Weka Plus

Pauses et temps de travail: Savoir faire la différence

Les pauses et temps de travail sont, nul doute à ce sujet, d'une grande importance dans le cadre de notre travail quotidien. Ces dernières nous permettent de nous reposer, de nous restaurer, de nous régénérer et de nous aérer l'esprit. Les pauses et temps de travail contribuent également à la prévention des accidents et sont globalement bénéfiques pour la santé et pour le maintien des performances. Comme les intérêts des employeurs et des employés semblent, à première vue diverger en matière de pauses et de temps de travail, il convient d'en examiner plus attentivement les différents aspects. Une pause est, par définition, une interruption de l'activité professionnelle dans le but décrit ci-dessus.

29/10/2024 De: Michael Oberdorfer
Pauses et temps de travail

Il existe différents types de pauses, parmi lesquels il convient de distinguer les pauses obligatoires en vertu de la loi sur le travail des pauses accordées volontairement par les employeurs.

Pauses obligatoires selon la loi sur le travail

Sous le titre «Temps de repos», l'article 15 al. 1 LTr dit que le travail doit être interrompu par des pauses conformément au graphique. Cette disposition relative aux pauses et temps de travail est essentielle pour comprendre la réglementation en vigueur.

Cette disposition «rigide» est difficile à appliquer en cas d'horaires de travail flexibles. C'est pourquoi, dans ces cas, l'art. 18 al. 4 OLT 1 prévoit que la durée moyenne du travail quotidien est déterminante. Comme l'article en question ne s'applique pas aux rapports de travail de droit public, certaines dispositions relatives au personnel des cantons et des communes peuvent contenir des règles différentes en matière de pauses.

Les pauses obligatoires ne sont en principe pas considérées comme du temps de travail et ne doivent donc pas être payées, excepté lorsque les travailleurs ne peuvent pas quitter leur poste de travail pendant la pause (p. ex. parce qu'une intervention immédiate dans un processus de travail doit être possible à tout moment ou qu'il existe des tâches de contrôle). Selon l'art. 18 al. 5 OLT 1, «est réputé place de travail tout endroit où le travailleur doit se tenir pour exécuter le travail qui lui est confié, que ce soit dans l'entreprise ou en dehors». S'il n'est pas possible de quitter ce lieu, la pause est considérée comme du temps de travail selon l'art. 15 al. 2 LTr et doit être payée en conséquence. Cela ne s'applique toutefois pas lorsque les travailleurs passent volontairement leur pause à leur place de travail et qu'ils ne sont pas tenus de rester à la disposition de l'employeur pendant ce temps. Si une pause doit être prise dans un local de pause spécial, cela est déjà considéré comme un abandon du poste de travail si la pause en question n'est pas prise à cet endroit, même si le local de pause se trouve dans le même bâtiment que le poste de travail. Les travailleurs ne doivent pas nécessairement pouvoir quitter le bâtiment de l'entreprise. De plus, les temps de pause ne doivent pas offrir la même liberté d'organisation que le temps libre à proprement parler.

Les pauses obligatoires selon la loi sur le travail se veulent une concrétisation du devoir d'assistance des employeurs. Ces derniers doivent donner aux travailleurs la possibilité de prendre des pauses effectives. Les travailleurs, de leur côté, ont l'obligation de prendre ces pauses. Les pauses obligatoires selon la loi sur le travail doivent être documentées dans la saisie du temps de travail. Pour atteindre le but décrit, les pauses doivent être fixées au milieu du temps de travail. Cela signifie également que les pauses obligatoires ne doivent en principe pas retarder le début ou la fin de l'activité professionnelle. Même si le moment de la prise des pauses est généralement fixé de manière plus ou moins autonome par les travailleurs, l'employeur aurait, théoriquement, le droit d'agender l'horaire de travail à cet égard -- donc de définir le moment où l'on prend ses pauses.

Comme la durée du travail de jour et de nuit de chaque travailleur, pauses et heures supplémentaires comprises, doit être comprise dans un intervalle de 14 heures (art. 10 al. 3 LTr), il en résulte une durée maximale du travail quotidien de 12,5 heures, qui peut être déduite de la manière suivante:

  • la durée du travail de jour et de nuit (pauses et heures supplémentaires comprises) doit être comprise dans un intervalle de 14 heures.
  • si le temps de travail est supérieur à neuf heures, une pause d'une heure (au milieu) doit être prise en compte.
  • comme il y a un temps de travail partiel de plus de 5,5 heures avant et après la pause, deux pauses supplémentaires d'un quart d'heure chacune doivent être accordées.

Sur les 14 heures, on déduit donc une fois 1 heure et deux fois 1/4 d'heure, ce qui donne au final 12,5 heures de travail maximum par jour. La répartition régulière sur une journée de travail se présente comme dans l'Illustration.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+