Modèles de temps de travail: La flexibilité à plusieurs visages
Aides de travail appropriées
Durée normale du travail
Le temps de travail décrit la durée pendant laquelle un employé est tenu de travailler, par exemple une semaine de 40 heures. En tenant compte de diverses conditions telles que le respect de la durée maximale du travail et des pauses, l’employeur et les collaborateurs ont la possibilité de décider librement de leur horaire de travail.
Horaires flexibles de travail
Le salarié peut compenser une certaine durée de travail avant ou après la fin de la période de travail. En général, des durées de travail bloquées pendant lesquelles le salarié est tenu d’effectuer son travail sont planifiées. En dehors de ces heures bloquées, le salarié est libre d’organiser son horaire de travail. Il relève de sa responsabilité de respecter le temps de travail prescrit pendant une certaine période (par exemple un mois) et de ne pas s’en écarter trop fortement.
Horaire de base de travail
Il s’agit des intervalles de temps fixés au sein de l’horaire flexible de travail pendant lesquels tous les salariés doivent fondamentalement être présents; ce modèle est généralement appelé heures bloquées.
Travail à temps partiel
La durée convenue de travail est plus courte que le temps normal de travail à plein temps. Elle peut être répartie sous forme régulière (par ex. deux jours par semaine = activité à 40%) ou de façon irrégulière (par ex. quatre jours au cours d’une semaine, un jour la semaine suivante).
Job Sharing (emploi partagé)
Un poste à 100% est occupé par deux employés ou plus à temps partiel. Il existe des rapports collectifs de travail entre l’employeur et les employés concernés. La répartition du temps de travail est déterminée par les salariés; le droit de directive de l’employeur est caduc.
Recommandations de produits
Temps annuel de travail
Dans cette forme de travail, on fixe un certain nombre d’heures de travail par année. L’employeur peut alors déterminer la durée journalière ou hebdomadaire de travail en respectant le cadre légal. Cette approche convient particulièrement pour tenir compte de variations de la production ou de caractère saisonnier des commandes. Dans la pratique, la durée annuelle de travail permet aux salariés de répartir leur temps de travail avec toute la liberté voulue en fonction de l’état des commandes.
Durée de vie professionnelle
Avec ce modèle, les employés ont la possibilité d’effectuer à l’avance leurs heures de travail afin de pouvoir prendre leur retraite plus tôt sans perte de salaire ou de profiter ultérieurement de congés de plus longue durée.
Heures de travail à la confiance
Dans ce modèle, le salarié divise lui-même la durée du travail convenue, mais il n’enregistre pas la durée de son travail. Ainsi, il n’y a plus de contrôle réel du temps de travail ni de respect des pauses et des périodes de repos; l’employeur fait confiance au respect par le salarié des durées de temps de travail. Cette situation est critique par rapport à l’obligation fondamentale d’enregistrement des heures de travail (LTr); elle doit donc rester une exception.
Heures de travail selon les objectifs
Une date fixe est spécifiée à laquelle le collaborateur doit avoir terminé le travail qui lui a été confié. Le collaborateur peut s’organiser librement pendant cette période. S’il a besoin de travailler moins longtemps que ce qui a été convenu, cela n’entraîne pas de réduction salariale correspondante. Si du temps supplémentaire est nécessaire, la rémunération est basée sur le règlement applicable aux heures supplémentaires ou à la convention passée.
Travail sur appel
Avec ce modèle, les affectations du salarié au travail correspondent aux exigences de l’employeur. Une distinction est faite entre le travail sur appel avec et sans obligation de s’y conforter. Dans le premier cas, la convocation de l’employeur doit se voir donner suite. Dans le second cas, l’employé n’est pas obligé d’y donner suite.
Durée variable du travail selon les capacités
Il s’agit d’un modèle de travail sur appel avec des obligations de respect. En plus des heures de travail en tant que telles, le salarié reste disponible en dehors de l’entreprise pour des affectations. Pendant cette période, il est rémunéré (à un salaire réduit).
Service de piquet
Contrairement au modèle précédent, le salarié doit ici être prêt à travailler en plus du travail normal si cela concerne des affectations éventuelles en dehors des horaires usuels (le soir ou le week-end) et si une action immédiate est nécessaire (par exemple dans les domaines du chauffage, de la plomberie, etc.).
Travail temporaire ou occasionnel
L’employeur et le collaborateur concluent par principe un contrat de travail distinct pour chaque engagement. Il s’agit généralement de contrats à durée déterminée et non pas de contrats à durée indéterminée comme c’est le cas pour le travail à temps partiel.
Durée du travail variable en fonction de la tâche
L’engagement dépend de l’achèvement des travaux ou des besoins du donneur d’ordre ou du client. Il n’y a donc pas d’horaires fixes de travail.
Modèle par intervalle
Les salariés peuvent déterminer eux-mêmes leur temps de travail en choisissant librement leur horaire hebdomadaire dans un intervalle déterminé (par exemple entre 30 et 42 heures). Le salaire est déterminé par le temps de travail individuel effectué.
Système modulaire
Ce modèle comprend des modules de temps (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel), l’employé pouvant choisir les unités de travail au jour le jour. Ceci permet de distinguer le temps de travail du temps d’exploitation de l’entreprise.
Semaine flexible de quatre jours
En principe, la durée normale du travail est de 80%. Selon la marche des affaires et la situation des commandes ou pour d’autres raisons, le collaborateur peut répartir cette charge de travail entre zéro et six jours par semaine.