Jours fériés: Indemnisation pour travail les jours fériés et vacances
Aides de travail appropriées
Qu’est-ce qui est prévu par la loi en matière de jours fériés?
Le 1er août est un jour férié fédéral et est donc assimilé à un dimanche dans le droit du travail. Il est payé. Les cantons peuvent assimiler au maximum huit autres jours fériés par an aux dimanches et les fixer différemment selon les parties du canton. Si l’employé souhaite suspendre son travail pendant d’autres fêtes religieuses que celles reconnues par les cantons, il peut le faire mais doit en informer son employeur au moins trois jours à l’avance.
Quels sont les points à observer en matière de jours fériés?
- L’interdiction de travail prévaut les jours fériés assimilés aux dimanches.
- Si les jours fériés tombent sur un jour de congé (non compris dans l’horaire de travail habituel), aucune prise ultérieure de congé compensatoire n’est possible (exception: pendant la prise de vacances, le jour férié ne doit pas être compté comme jour de vacances).
- Le droit au salaire n’existe que pour le 1er août, s’il a été convenu ou si c’est l’usage (ça l’est pour les salaires mensuels, et non pour les salaires horaires).
- Il peut être convenu que le temps passé pour les jours fériés non assimilés aux dimanches puisse être récupéré ou non payé.
- Il convient de tenir compte des jours fériés en vigueur sur le lieu de travail. Pour ces jours, le salaire est dû, mais le travailleur peut être affecté à un autre lieu.
- En cas de travail dominical temporaire et autorisé (jusqu’à six dimanches ou jours fériés par an), un supplément de salaire de 50% est dû. Aucun supplément de salaire n’est dû en cas de travail dominical régulier. Le travail du dimanche ne peut pas être effectué sans autorisation.
- En principe, il n’est pas possible d’exiger que le temps de travail soit rattrapé pour les jours fériés assimilés à des dimanches.
- Les jours fériés non assimilés à des dimanches sont considérés comme des jours ouvrables (il est possible de prendre congé, mais le temps de travail doit être rattrapé, ou une déduction de salaire est effectuée).
- Sauf accord contraire, les travailleurs à temps partiel ont droit à un salaire pour les jours fériés qui tombent sur un jour de travail ordinaire (cela peut toutefois entraîner une inégalité de traitement).
- Il est possible de convenir contractuellement que l’employeur rémunère tous les jours fériés en fonction du taux d’occupation.
- Jour férié tombant sur un jour ouvrable où l’employé ne travaille pas: malgré cela, crédit d’un solde de temps proportionnel = heures excédentaires.
- Jour férié tombant sur un jour ouvrable où le travailleur travaille: crédit uniquement du solde de temps proportionnel = heures négatives.
- La part de salaire pour l’indemnisation des jours fériés doit être réglée par contrat et être explicitement indiquée.
- Si le paiement de l’indemnité de jours fériés est par exemple subordonné au fait que le travailleur ne soit pas en incapacité de travail, l’indemnité de jours fériés doit être indiquée dans les différents décomptes de salaire.
- Si ces deux points ne sont pas fixés, il y a un risque de paiement rétroactif et donc de double paiement.
Comment se calcule l’indemnisation des jours fériés?
Variante 1: 7,5 (jours fériés moyens par an) / 260 (jours de travail par an) – 7,5 (nombre de jours fériés par an) × 100 = 2,97% (attention, il faut calculer en tenant compte du salaire de base plus la part de vacances comme base).
Variante 2: 1,5 (nombre de jours fériés en semaines) / 52 (semaines par an) – 4 (nombre de semaines de vacances par an) – 1,5 (nombre de jours fériés en semaines) × 100 = 3,2% (attention toutefois, ce calcul dépendra du crédit de vacances).
Qu’est-ce que la loi prévoit en matière de vacances?
- Le droit aux vacances est d’au moins quatre semaines par an. Si l’année d’engagement est incomplète, il existe un droit proportionnel. Celui-ci se calcule de deux manières: 4 × jours de travail par semaine ou 20 jours × pourcentage de poste.
- Si le but récréatif des vacances est compromis par une maladie ou un accident, les jours de vacances correspondants sont accordés ultérieurement.
- Les jours de vacances doivent normalement être pris au cours de l’année civile, mais peuvent exceptionnellement être reportés sur l’année suivante.
- L’employeur peut ordonner les vacances en tenant compte des intérêts des travailleurs.
- L’employeur est responsable du contrôle des vacances. Les vacances prises en trop ne peuvent être réclamées que dans les cas suivants:
- La récupération est convenue par contrat.
- Une réserve dans un cas particulier.
- Lorsque l’employé prend, de manière abusive, trop de vacances en sachant qu’il va démissionner.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct