Heures de travail: Rendez-vous privés
Aides de travail appropriées
Affaires personnelles ou familiales
En premier lieu, il faut respecter l’obligation légale des collaborateurs qui ont le droit de bénéficier de suffisamment de temps libre pour leurs affaires personnelles ou familiales lorsque celles-ci tombent pendant les horaires de travail. En font notamment partie les visites chez le médecin et le dentiste, les rendez-vous avec les autorités, un déménagement, le propre mariage, les mariages dans le cercle familial, l’accouchement de la partenaire, le décès et l’ensevelissement de membres de la famille, des examens, etc. En règle générale, le temps de travail requis est payé pour les collaborateurs mensualisés.
La plupart de ces absences peuvent être réglées sous forme définitive dans le règlement de l’horaire flexible. Souvent, les entreprises accordent le temps requis à cet eff et lorsqu’elles tombent pendant les heures bloquées. En l’absence d’heures bloquées, le régime est généralement que la durée du travail à effectuer dans l’entreprise est affectée au maximum pendant les jours d’absence. Cela permet d’éviter que les collaborateurs dont les absences sont bonifiées à l’heure se voient affecter plus d’heures de travail que pendant une journée habituelle de travail.
Rendez-vous chez le médecin ou le dentiste
Des conflits naissent généralement lors des rendez-vous chez le médecin ou le dentiste et en cas d’heures de thérapie prescrites. Fondamentalement, il faut partir du régime en cas de maladie et d’accident lors d’une visite chez le médecin et le thérapeute; donc l’obligation de continuation de versement du salaire reste valable.
Rendez-vous planifiables
Dans une entreprise avec un horaire de travail flexible, on peut toutefois escompter que les collaborateurs prennent des rendez-vous planifiables tels que les heures régulières de thérapie ainsi que les visites de contrôle ou de routine pendant les heures flexibles et en dehors des heures de travail.
Toutefois, les visites urgentes ou les rendez-vous de longue durée chez le médecin et le dentiste ne peuvent pas toujours être choisies librement et ils se déroulent nécessairement pendant la durée du travail. On ne peut pas escompter d’une collaboratrice ou un collaborateur qui doit suivre une thérapie trois fois par semaine qu’il prenne tous ses rendez-vous pendant ses loisirs, notamment lorsqu’il lui faut encore considérer un temps de déplacement d’une heure.
Solutions satisfaisantes en fonction du cas particulier
Il est ainsi impossible de trouver des solutions satisfaisantes d’une manière générale. Il faut au contraire considérer chaque cas particulier et décider ce qui relève du temps de travail ou non. Nous vous recommandons à cet effet de parler à temps avec la personne concernée et de trouver une solution.