Comparaison des salaires: Les différents modes
Aides de travail appropriées
1. En fonction des groupes cibles (utilisateurs)
La comparaison entre les salaires s’adresse aux entreprises, aux employés ou aux représentations des employés et leurs syndicats, aux tribunaux (par exemple, pour l’examen de la conformité aux usages locaux), aux médias ou au public.
2. En fonction du type de données
Les comparaisons entre les salaires sont majoritairement effectuées par rapport aux fonctions. Celles-ci doivent être distinguées selon que le salaire contractuel ou le salaire total est pris en compte. En outre, il existe des comparaisons entre les salaires spécifiques qui se focalisent par exemple sur les prestations de salaire accessoires, les bonus, les participations, etc. Une autre forme essentielle de comparaison entre les salaires sont les comparaisons des augmentations annuelles des salaires, ainsi que les comparaisons Total Compensation mentionnées, qui comparent la structure du paquet salarial total.
3. En fonction du patronage et du financement
Les comparaisons entre les salaires peuvent être effectuées en cas de besoin afin de répondre à une question spécifique. Elles peuvent également être le sujet d’un instrument permanent et effectuées régulièrement par un fournisseur ou une association externe pour le demandeur concerné. Ces comparaisons entre les salaires peuvent être financées par les participants ou via les contributions générales des adhérents. D’autres patronages peuvent être pris en charge par des médias ou des bourses d’emplois qui mettent à disposition une plate-forme qui propose ainsi une plus-value aux clients. La plupart de ces offres sont gratuites. Lorsque les évaluations sont onéreuses, une réduction est généralement accordée en cas de fourniture de données. De plus, un organisme de statistique public (OFS, Office cantonal de statistique, OCDE, UE) peut être mandaté pour cette mission, ou une haute école peut créer une offre correspondante dans le cadre d’un projet de recherche. Le financement s’effectue alors par le patronage.
Recommandations de produits
4. En fonction de l’accessibilité
Il convient de distinguer entre l’accessibilité et la forme de l’interrogation et de la saisie des données. Les interrogations ouvertes sont disponibles pour tous, les interrogations semi-ouvertes nécessitent une inscription ou une adhésion qui ne sera pas restreinte, les interrogations fermées ne sont disponibles que pour un groupe d’utilisateurs fermé. La saisie des données peut se réaliser par analogie: de l’obligation légale de participer à la statistique publique, via un groupe de participants complètement ouvert (par exemple, en cas de comparaisons entre des salaires effectuées par des bourses d’emploi ou des médias) jusqu’à un groupe de participants fermé, généralement lié par voie contractuelle.
5. En fonction du marché du travail et de la périodicité
Les entreprises réalisent d’une part des comparaisons entre des salaires sans soutien externe, souvent sous la forme d’accords locaux ou régionaux, comparaisons dites ad hoc. D’autre part, les entreprises coopèrent en matière de comparaison entre les salaires avec des sociétés de conseil spécialisées (ce rôle est en partie assumé par des associations): soit elles donnent un mandat pour la réalisation d’une comparaison de marché individuelle taillée sur mesure à leurs besoins, soit elles optent pour une comparaison existante en y participant ou en l’acquérant tout simplement. La participation directe est liée à certaines dépenses, mais elle offre l’avantage de pouvoir comparer ses propres salaires directement avec ceux des autres entreprises. Généralement, la participation est également avantageuse du point de vue financier, les fournisseurs accordant une réduction sur les évaluations en cas de participation.