Certificat de salaire: Composantes salariales à déclarer

Les employeurs ont l’obligation de remettre à l’employé et aux autorités un certificat de salaire. Quels sont les éléments à prendre en compte? Notre expert vous donne de précieux conseils.

07/01/2025 De: Thomas Wachter
Certificat de salaire

Points clés relatifs au certificat de salaire

Le formulaire est uniformisé au niveau de la Suisse. Dans les langues a/f/i ou a/f/e. Il est possible d’établir le certificat à partir de données définies au moyen du programme informatique de gestion des salaires. Il est nécessaire de déclarer également les salaires d’un montant minime vis-à-vis de l’administration fiscale (pas de plafond pour salaires minimes). Le salaire soumis à l’AVS ne correspond pas à celui qui doit être déclaré auprès de l’administration fiscale. Les revenus issus d’activités accessoires sont eux aussi imposables (l’employé peut faire valoir une déduction forfaitaire dans la déclaration d’impôt). Seuls les cadeaux, dans la mesure où ils ne dépassent pas la mesure courante, sont exonérés d’impôt.

Que faut-il déclarer et où ?

Figure 1

Lettre ACochez cette case si vous utilisez le formulaire pour attester des prestations versées en vertu d’un contrat de travail (activité dépendante). Il peut notamment s’agir du salaire rémunérant une activité principale ou accessoire (cas le plus fréquent) ou des rémunérations versées à un membre de l’administration.
Lettre CNumero AVS
Lettre DAnnee civile determinate
Lettre EPériode de salaire (du 01.01, respectivement date du début de la première mission, jusqu’au 31.12, respectivement fin de la dernière mission dans l’année civile considérée)
Lettre F

Transport gratuit entre le domicile et le lieu de travail. Cette case doit être cochée si l’employé n’a pas de frais de transport pour se rendre sur son lieu de travail: 

  • Utilisation d’une voiture de société (en plus de l’imputation au point 2.2)
  • Transport collectif
  • Collaborateurs du service externe qui se rendent directement chez les clients avec leur voiture privée et qui sont indemnisés pour cela.
  • Abonnement général justifié par l’activité professionnelle sans compensation au point 2.3 remboursement d’un abonnement demi-tarif.
Lettre G

Repas dans une cantine/chèques-repas. Cette case doit être cochée si 

  • l’employé est autorisé à prendre ses repas de midi ou du soir à prix réduit dans un restaurant d’entreprise, qu’il fasse usage de cette possibilité ou non
  • l’employé reçoit des chèques-repas
  • un employé du service externe reçoit des indemnités pour frais (supplémentaires) de repas pris à l’extérieur durant au moins la moitié des jours travaillés (Pour les collaborateurs travaillant exclusivement au service externe, il convient d’indiquer au chiffre 15: «Repas de midi payé par l’employeur»).

Figure 2 

Chiffre 1

Le salaire en numéraire, excepté les indemnités uniques (celles-ci sont déclarées dans la rubrique du chiffre 3) 

  • salaire mensuel, horaire, heures supplémentaires, compensation de vacances, etc.
  • treizième salaire
  • allocations pour enfants/de formation
  • toutes allocations et indemnités telles que pour le travail en équipe, service de piquet, le travail de nuit, dominical ou le travail salissant, allocations de mobilité et de trajets, primes de vêtements civils
  • commissions
  • indemnités de trajet
  • contributions versées en espèces pour les repas pris à l’extérieur sur le lieu de travail habituel
Chiffre 2Prestations salariales accessoires. Ce sont toutes les prestations que l’employeur ne verse pas en numéraire (prestation en nature, fringe benefits). Les prestations accessoires doivent être déclarées dans les rubriques 2.1 à 2.3 à la valeur estimée par l’employeur. L’estimation s’effectue en principe sur la base de la valeur marchande ou de la valeur vénale.
Chiffre 2.1Pension et logement (chambre). Exemple: employée dans la gastronomie
Chiffre 2.2Part privée du véhicule d’entreprise. Par mois, 0,9%, resp., par année, 10,8% du prix d’achat hors TVA,1 mais au moins CHF 150.– par mois. Exemple: prix d’achat de CHF 50 000.– hors TVA, montant à déclarer = CHF 5400.–.
Chiffre 2.3

Autres avantages salariaux: Autres avantages salariaux que l’employeur peut évaluer. Exemples: Abonnement général à usage privé, logement à prix réduit pour le concierge, logement gratuit. 

Les frais professionnels particuliers des expatriés remboursés sous forme de forfait doivent être attestés ici avec la remarque «Frais forfaitaires pour expatriés» (art. 2 al. 3 let. b OExpa).

Chiffre 3

Prestations non périodiques. Exemples:

  • gratification, bonus
  • prime de fidélité, cadeau pour ancienneté de service
  • prime de reconnaissance (p. ex. pour une proposition d’amélioration)
  • Indemnités de déménagement: les indemnités forfaitaires sont toujours versées ici, les indemnités réelles aussi, si elles ne sont pas dues à une contrainte professionnelle (p. ex. déménagement du siège de l’employeur) ou si elles ne concernent pas une personne détachée selon l’ordonnance du DFF relative aux déductions, en matière d’impôt fédéral direct, de frais professionnels particuliers des expatriés. 

En cas de rapport de travail sur une année entière, ces prestations peuvent aussi être déclarées dans la rubrique au chiffre 1.

Chiffre 4

Prestations en capital. Ces prestations peuvent en partie être imposées à taux réduit. Exemples: 

  • indemnité de départ ou prestation en capital à caractère de prévoyance
  • versement différé de salaire
Chiffre 5Droits de participation de collaborateurs selon la feuille annexe (actions, options etc.). Le revenu est calculé en fonction de la différence entre la valeur vénale et le prix de cession à l’employé ou bien de souscription. Il est nécessaire de porter toutes les indications détaillées dans une annexe du certificat de salaire pour tous les cas de participation de collaborateurs.
Chiffre 6Indemnités des membres du conseil d’administration
Chiffre 7

Autres prestations. Exemples: 

  • indemnités journalières d’assurances qui ne sont pas déclarées sous le chiffre 1
  • cotisations facultatives de prévoyance professionnelle prises en charge par l’employeur (celles-ci peuvent être portées en déduction sous le chiffre 10.2)
  • cotisations de l’employeur dans le pilier 3a
  • frais d’écolage des enfants de l’employé pris en charge par l’employeur
Chiffre 8Salaire brut
Chiffre 9Part de l’employé aux cotisations AVS/AI/APG, AC et AANP (pas les cotisations d’assurance pour indemnités journalières)
Chiffre 10Prévoyance professionnelle (2e pilier)
Chiffre 10.1Cotisations ordinaires de l’employé à la prévoyance professionnelle
Chiffre 10.2Cotisations pour le rachat dans la prévoyance professionnelle. Il faut déclarer en plus les cotisations de l’employé que l’employeur a prises à sa charge et qui ont été déclarées sous le chiffre 7.
Chiffre 11Salaire net
Chiffre 12Retenue de l’impôt à la source

Figure 3

Les frais doivent etre declares de la facon suivante:

Chiffre 13Allocations pour frais
Chiffre 13.1.1Si les frais ne dépassent pas le montant maximal ou si l’entreprise dispose d’un règlement de frais agrée, il suffit de cocher la petite case. En cas contraire, il est nécessaire de déclarer le montant des frais de voyage, de repas et de nuitée qui ont été effectivement rémunérés.
Chiffre 13.1.2Autres frais effectifs. Ceci concerne notamment les indemnités payées par l’employeur pour les dépenses professionnelles particulières (déductibles) des expatriés.
Chiffre 13.2Frais forfaitaires. Ils doivent être déclarés, y compris lorsque l’entreprise dispose d’un règlement de frais agrée.
Chiffre 13.2.1Frais forfaitaires de représentation
Chiffre 13.2.2Frais forfaitaires de voiture
Chiffre 13.2.3Autres frais forfaitaires. Les frais professionnels particuliers des expatriés, qui sont remboursés sous forme de forfait, ne doivent plus être ajoutés au salaire ici, mais sous le chiffre 2.3 (Cm 60).
Chiffre 13.3

Contributions au perfectionnement: 

  • toutes rémunérations versées à l’employé en numéraire par l’employeur pour la formation continue et de perfectionnement
  • Les montants versés à des tiers par l’employeur pour la formation de base et continue (surtout à des établissements de formation) ne doivent pas être déclarés (exception: si la facture est établie au nom de l’employeur).

Les elements suivants sont a declarer sous les deux derniers chiffres du certificat de travail:

Figure 4

Chiffre 14Autres prestations salariales accessoires: prestations de l’employeur dont il ne connaît pas la valeur et qui par conséquent ne sont pas à déclarer sous le chiffre 2
Chiffre 15

Observations: 

  • observation portant sur le règlement de remboursement de frais agrée: «règlement de remboursement de frais du canton X agrée (plaque d’immatriculation du canton) le … (date).»
  • établissement de plusieurs certificats de salaire: «un certificat de salaire sur … certificats».
  • emploi à temps partiel: Remarque, p. ex. «emploi à 50%» souhaité.
  • pour les collaborateurs qui travaillent dans le service externe et qui dispose d’un véhicule de l’entreprise: il faut indiquer la part de service externe en pour cent.
  • pour les collaborateurs qui travaillent exclusivement dans le service externe: «Repas de midi payé par l’employeur» (dans ce cas ne pas marquer d’une croix le champ G «Repas à la cantine/Chèques repas»).
  • Expatriateruling: «Expatriateruling par le canton X (plaque minéralogique du canton) approuvé le … (date).»
  • participations de collaborateur et valeur vénale agrée par l’administration: «valeur vénale du canton X (plaque d’immatriculation du canton) agrée le … (date)»
  • participations de collaborateurs si l’émission de la participation ne dégage pas encore de revenu imposable: «participation de collaborateur sans revenu imposable. Motif: … (par exemple options en cours d’acquisition)»
  • participation de collaborateur si la nature et/ou la valeur ne sont pas connues (remise par une autre entreprise suisse ou étrangère): «participation de collaborateur remise par l’entreprise X SA (raison sociale de l’entreprise)»
  • Frais de déménagement pour raisons professionnelles remboursés: «Remboursement de frais de déménagement CHF …»)
  • Frais de déménagement: si un employé est obligé de déménager en raison d’une contrainte professionnelle extérieure (p. ex. transfert du siège de l’employeur) et que l’employeur lui rembourse ces frais dans leur montant réel, ces frais sont ici (p. ex. «Frais de déménagement de CHF … suite au transfert du siège social payés par l’employeur»). De même, les frais de déménagement effectifs payés par l’employeur doivent être attestés ici conformément à l’ordonnance sur la déduction des frais professionnels particuliers des expatriés (art. 2, al. 2, let. a, Oexpa

Figure 5

Il faut mentionner le lieu, la date, le nom et l’adresse en bas du certificat. Les certificats de salaire doivent etre signes sauf en cas de certificat de travail etablit de maniere electronique.

Il n’existe pas de prescriptions de forme pour l’annexe, toutefois elle doit contenir le nom, l’adresse et le numéro de sécurité sociale. 

Les indications suivantes sont facultatives:

Indications détaillées par rubrique, en cas de place insuffisante dans le formulaire: 

  • Lieu de travail;
  • Jours de travail en équipe (l’employé peut faire valoir des déductions pour les repas);
  • Prestations non périodiques ou autre prestations salariales accessoires imposables;
  • Indemnités en faveur d’une tierce société;
  • Indications portant sur la formation continue et de perfectionnement;
  • Remboursement de frais de déménagement;
  • Participations de collaborateur.


En ce qui concerne les participations de collaborateurs, il convient de respecter les obligations d’attestation conformément à l’ordonnance sur les attestations de participation (OAP).

Eléments de salaire à présenter

Il faut indiquer les composantes salariales suivantes dans l’attestation de salaire:

Bonifications en especes a declarer

  • Salaire mensuel, salaire horaire;
  • Allocations familiales (ne sont pas soumises à l’AVS);
  • 13e salaire, gratification, boni, commissions, etc.;
  • Indemnités d’heures supplémentaires, etc.;
  • Toutes les allocations telles que les allocations de nuit et du dimanche, les allocations de vêtements pour les vêtements civils, les primes de reconnaissance pour les propositions d’amélioration, etc.;
  • Les cadeaux d’années de service et de jubilés, les cadeaux en espèces lors de la réussite d’examens professionnels;
  • Les contributions au salaire pour les repas de midi;
  • Les indemnisations en espèces pour le chemin au travail (cocher uniquement le champ F);
  • Les cadeaux en espèces (mais pas les cadeaux en nature ou les bons jusqu’à CHF 500.– par évènement);
  • Les frais forfaitaires (toujours à déclarer, ne sont assujettis que si ceux-ci ne sont pas considérés sous forme avérée en tant que remboursement de frais professionnels);
  • Frais de perfectionnement professionnel payés à toute collaboratrice ou collaborateur (peut – si lié au métier – être de nouveau déduit dans la déclaration fiscale);
  • Toutes les indemnités de perte de gain qui sont versées par l’employeur;
  • Les pourboires pour autant qu’ils constituent une part considérable du salaire.


Prestations en nature et prestations non payee par l’employeur

  • Nourriture et logement, par exemple repas au lieu de travail, logement au lieu de travail;
  • Appartement d’entreprise à prix réduit ou gratuit;
  • Chèques repas jusqu’à CHF 180.– par mois (cocher uniquement le champ G);
  • Chèques repas de plus de CHF 180.– par mois;
  • Prestations gratuites de l’employeur telles que obtention de marchandises de plus de CHF 500.– par année environ;
  • Abonnement pour le chemin au travail, abonnement général (dans la mesure où cela n’est pas requis pour les déplacements professionnels);
  • Utilisation d’un véhicule d’entreprise également pour des trajets privés (p. ex. illimité ou uniquement pour les déplacements entre le lieu de travail et d’habitation);
  • Prise en charge de frais pour le véhicule privé (par exemple mensualités de crédit-bail);
  • Chèques Reka remis gratuitement plus que CHF 500.– ou fortement réduits (mais pas de réductions jusqu’à CHF 600.– par année);
  • Actions données gratuitement aux collaborateurs;
  • Frais de perfectionnement professionnel payés au fournisseur de perfectionnement tant que la facture est adressée à l’employeur;
  • Reprise des coûts complets pour une crèche (cela ne s’applique pas à la simple réduction des frais, respectivement en cas de crèche d’entreprise).


Prestations non soumises à déclaration

  • Cadeaux en nature ou bons jusqu’à CHF 500.– par évènement;
  • Réductions sur marchandises pour besoins propres dans le cadre usuel au secteur (en général de 10 à 30%);
  • Chèques Reka remis sous forme subventionnée jusqu’à 20% et CHF 600.– de réduction par année;
  • Utilisation privée du téléphone portable ou de l’ordinateur portable dans un cadre limité;
  • Prestations en nature non régulières telles que des invitations à déjeuner, etc.;
  • Repas intermédiaires au lieu de travail;
  • Parking d’entreprise;
  • Vêtements et uniformes gratuits;
  • Abonnement demi-tarif;
  • Miles d’avion;
  • Indemnités pour frais en relation avec des perfectionnements professionnels;
  • Places dans la crèche de l’entreprise, places de crèche à prix réduit.

Déclaration des salaires en fin d'année

A la fin de l’année, respectivement au début de l’année suivante, il convient de procéder aux activités administratives suivantes: 

Le décompte définitif avec la caisse de compensation s’effectue au début de l’année suivante sur la base de l’attestation des salaires annuels (déclaration à terme échu). Le formulaire relatif à l’attestation des salaires annuels est envoyé à l’employeur. 

Une prime provisoire devant être versée par l’employeur est également fixée pour l’assurance accidents. Le décompte définitif de prime pour l’année échue est ensuite établi sur la base de la déclaration annuelle des salaires. 

Les caisses de pension reconnaissent comme seule assurance sociale la déclaration préalable, ce qui implique qu’en règle générale les futurs salaires sont déjà déterminés en début d’année et que les cotisations mensuelles sont fixées de manière définitive sur la base de cette déclaration.

Caisse de compensation

Le décompte définitif indiquant la somme des salaires réellement versée s’effectue au début de l’année suivante sur la base de l’attestation des salaires annuels (déclaration à terme échu). Le formulaire (formulaire papier, électronique ou ELM, site Internet SUVA) est remis à l’employeur pour l’attestation annuelle de salaire. Celle-ci est généralement à remettre à la fin janvier. Dans la plupart des cas, il est possible d’imprimer directement la liste à partir du programme des salaires ou du système de gestion des ressources humaines. Il s’agit d’une liste globale par année civile qui indique la plupart du temps, outre les informations relatives à l’entreprise, y compris les numéros de décompte, les informations suivantes pour chaque collaborateur/collaboratrice:

  • Numéro de sécurité sociale, nom et prénom;
  • Mois d’embauche (de/à, par exemple 3 à 10);
  • Somme facturée des salaires assujettis à l’AVS par embauche
  • Allocations familiales versées par embauche
  • Total de la somme de salaire soumise à l’AVS, l’AI, l’APG aux AF, à l’AC
  • Total des allocations familiales versées


De plus, il faut également indiquer la caisse de pension et l’assurance accidents puisque la caisse de compensation vérifie l’exécution des obligations à la LPP et à la LAA. 

Cette procédure ne se heurte à aucun problème si l’effectif du personnel est constant. Si toutefois ce dernier augmente, cela peut entraîner une très grande créance en fin d’année. Le cas échéant, il faut déjà informer en cours d’année la caisse de pension que la cotisation trimestrielle doit être augmentée.

L’assureur accidents 

Une prime provisoire devant être versée par l’employeur est également fixée pour l’assurance accidents. 

Le décompte définitif de la prime pour l’année échue est ensuite établi sur la base de la déclaration annuelle des salaires. Le formulaire (formulaire papier, électronique ou ELM, site Internet SUVA) est remis à l’employeur pour l’attestation annuelle de salaire. Celle-ci est généralement à remettre à la fin janvier.

Prévoyance professionnelle: déclaration préalable 

Les caisses de pension reconnaissent comme seule assurance sociale la déclaration préalable, ce qui implique qu’en règle générale les futurs salaires sont déjà déterminés en début d’année et que les cotisations mensuelles sont fixées de manière définitive sur la base de cette déclaration. 

Les cotisations mensuelles sont uniquement adaptées en cas de modifications très importantes (modification du salaire de 10 ou 20% selon le règlement, adaptations très importantes du volume horaire). Les arrivées, départs et congés non payés doivent par ailleurs faire l’objet d’une mutation.

Les éléments de salaire non définis au préalable ou exceptionnels ne sont souvent pas pris en considération (allocations, bonus, gratification volontaire, etc.) à condition que le règlement de l’institution de prévoyance ne le stipule.

Procédure simplifiée de communication des salaires

L’association swissdec a été créée dans ce but par la Confédération, l’AVS/AI, l’Association Suisse d’Assurances (ASA), la Suva et d’autres partenaires. Swissdec permet de certifier les programmes des salaires et de mettre en oeuvre une procédure simplifiée de communication des salaires. La norme suisse en matière de salaire (ELM) a été conçue à cet effet. ELM signifie «déclaration unifiée des salaires». Le système semble désormais avoir surmonté les problèmes dus à sa jeunesse; il est mis à disposition de manière productive. Les programmes de salaires certifiés Swissdec préparent de manière autonome les données pour les caisses de compensation (AVS), les assureurs (LAA, LAAC, IJM), l'OFPS pour l'enquête sur la structure des salaires, ainsi que les administrations des contributions.

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