Analyser les candidatures: Les éléments principaux
Aides de travail appropriées
Analyser les candidatures
L’analyse détaillée des candidatures repose sur les éléments suivants:
- Curriculum vitae
- Certificats scolaires et de travail
- Certificats de formation continue
- Conception de la candidature
- Photographie
Analyse du curriculum vitae
Le curriculum vitae est le cur de toute candidature. Il donne des renseignements sur l’évolution et l’ascension professionnelle. Ce qui est important pour l’évaluation, c’est le déroulement de l’évolution générale. La vérification du curriculum vitae dans son contenu doit survenir sous des formes multiples:
1. Analyse de l’évolution dans le temps
Recherche de trous et de changements de postes. Lors du changement de poste de travail, on vérifie:
- la fréquence des changements
- l’âge du candidat ou de la candidate
- la profession du candidat ou de la candidate
- les secteurs économiques
- les changements ascendants et descendants.
Des changements multiples de postes de travail pendant la période d’essai ou de brefs passages dans les entreprises constituent des caractéristiques plutôt négatives. Il faut observer toutefois que des passages rapides dans des entreprises dans les premières années de travail jouent un tout autre rôle qu’au cours des années ultérieures ou que cela fait partie de la formation dans certaines professions.
2. Analyse des positions
Réponse à la question de savoir:
- s’il s’agit une progression ou d’une régression de poste
- s’il s’agit d’un changement de profession
- s’il s’agit d’un changement dans le domaine d’activités.
L’interprétation des évolutions ne peut pas suivre une pente systématique. Des changements de profession sont requis de plus en plus et ils peuvent refléter une large expérience (ce que l’on appelle la polyvalence), l’intérêt et la flexibilité. Il peut également s’agir d’un comportement sans objectifs. Il faut également se garder de juger négativement de manière unilatérale une chute en termes de position. Elle peut avoir été prévue de manière intentionnelle ou être subie pour des raisons conjoncturelles.
3. Analyse des entreprises et des secteurs
Recherche de l’adéquation de la candidate ou du candidat en raison de son passé professionnel dans:
- des entreprises, types et tailles des entreprises
- secteurs et changements de secteurs.
Ce qui a été indiqué ci-dessus dans l’analyse des positions est applicable à l’interprétation des expériences dans différentes entreprises et dans différents secteurs.
Recommandations de séminaires
4. Analyse de continuité
Vérification de la construction logique de l’évolution professionnelle jusqu’ici de la candidate ou du candidat sur la base de:
- changements entre deux ou plusieurs professions différentes
- changements de postes
- uniquement du point de vue d’un salaire supérieur.
Le fait que ces critères correspondent peut conforter l’hypothèse que la candidate ou le candidat ne conservera pas longtemps la position visée.
Analyse des attestations d’école
Les notes d’école ne constituent aucun critère absolu de performance. Des qualifications différentes sont demandées à l’école et dans la profession (par ex. une pensée et une reproduction des connaissances plus abstraites). En outre, le niveau des classes et des écoles varie fortement.
Autrement dit: plus les notes d’école sont récentes et plus les qualifications exigées sont proches des connaissances scolaires, plus les notes d’école peuvent donner des indications pertinentes.
Certificats de travail
Ils doivent faire référence aux critères d’évaluation suivants:
- durée de l’activité
- contenu de l’activité
- performance et comportement
- raison du départ
Le pouvoir expressif des certificats de travail est apprécié différemment. Cela provient notamment du fait que, dans les certificats, on évite souvent les déclarations négatives en raison d’une prudence exagérée et que l’on pratique à la place des stratégies de déviance suivantes:
- omissions
- codes cachés
- attestations de travail sans qualification
Il faut faire attention lors de l’interprétation des certificats. On peut en général s’attendre à des certificats de travail professionnels et complets lorsque ceux-ci sont établis par des professionnels. Ce qui n’est que rarement le cas dans les petites entreprises. De même, un certificat unique ne doit pas être surévalué puisqu’il peut s’agir d’un événement unique dans le sens positif ou négatif.
Langages codés
L'utilisation de langages codés – bien que juridiquement problématique – était courante par le passé, mais est aujourd'hui généralement abandonnée, souvent avec une mention explicite en bas de page. Ces formules codées incluaient des expressions telles que :
- «s'est toujours efforcé»
- «a fait de son mieux»
- «a accompli son travail de manière satisfaisante»
Attestations de travail
Si l'employeur et l'employé ne parviennent pas à s'accorder sur une évaluation, ou si l'employeur souhaite éviter des conflits potentiels liés à l'évaluation, une attestation de travail succincte peut être délivrée à la place d'un certificat de travail complet.
Cependant, d'autres raisons peuvent aussi expliquer l'émission d'une simple attestation :
- C'est une pratique courante dans le secteur
- Le certificat de travail a été demandé des années plus tard
- L'employeur a souhaité gagner du temps en évitant de rédiger un certificat complet, etc.
Astuce pratique: Il faut faire attention lors de l’interprétation des certificats. On peut en général s’attendre à des certificats de travail professionnels et complets lorsque ceux-ci sont établis par des professionnels. Ce qui n’est que rarement le cas dans les petites entreprises. De même, un certificat unique ne doit pas être surévalué puisqu’il peut s’agir d’un événement unique dans le sens positif ou négatif.
Perfectionnement professionnel
Les candidates et les candidats qui se sont perfectionnés de manière intensive et qui ont souvent investi beaucoup de temps à cet effet pendant leurs loisirs en pouvant le démontrer par une série de documents deviennent intéressants dès le premier coup d’oeil.
Ceci est le cas dans l’analyse du curriculum vitae, il faut toutefois vérifier si les perfectionnements professionnels suivis présentent une continuité logique et si la qualification professionnelle s’est améliorée par rapport à la position voulue. Il peut se produire que, derrière les efforts de perfectionnement professionnels, se cachent des attentes qui ne pourront peut-être jamais être satisWfaites dans le poste visé (par exemple: celui qui a suivi un perfectionnement dans la gestion du personnel souhaitera sans doute tôt ou tard occuper une position dans ce domaine).
Photographie
Une photographie est surtout utile pour les postes orientés vers les clients en tant que base d’évaluation. Elle permet d’identifier le candidat/la candidate de manière individuelle – de même que les futurs collaborateurs notamment dans les grandes entreprises.