Offres d’emploi: Informations concrètes plutôt que phrases creuses
Aides de travail appropriées
Offres d’emploi – le premier contact avec les candidats
Les offres d’emploi sont souvent le premier contact d’une entreprise avec les candidats et représente ainsi un élément important de l’image d’employeur. L’art est cependant difficile : un texte court doit contenir toutes les informations importantes, l’offre d’emploi doit paraître aussi positive qu possible et convaincre les candidats appropriés d’envoyer leur candidature.
La présentation dépend de l’endroit où l’offre doit paraître. Selon le portail d’emploi, les possibilités créatives sont plus ou moins limitées. Le texte laisse au contraire de nombreuses libertés. Cela ne rend pas la chose plus simple car des textes attractifs et des mots bien choisis ne tombent pas du ciel. Le recours à des formulations éculées est alors tentant et de nombreux textes d’offres d’emploi sont ainsi interchangeables ou peu pertinents. Les six recommandations suivantes offrent un vent de fraîcheur dans les offres d’emploi et aident à aborder les bons candidats:
1. Rédiger avec la perspective du candidat
Par quoi sont intéressés les candidats? De quelles indications ont-ils besoin pour se faire la meilleure idée possible d’un poste? Ces réflexions doivent être intégrées dans le texte. Il peut par exemple être très utile non seulement de décrire l’entreprise de manière générale, mais aussi de présenter l’environnement de travail ou le département plus précisément.
Exemples:
- La réception est le cœur de notre hôtel. Il s’y passe toujours quelque chose, aucune journée ne ressemble à l’autre. En tant que réceptionniste, vous travailler en étroite collaboration avec une collègue et assurez que les clients se sentent les bienvenus et bien entourés.
- Vous aimez les petites équipes? L’entreprise X compte huit employés. Nous sommes quasiment une petite famille et aimons également nous voir en dehors du travail pour une partie de fléchettes, de football ou tout simplement pour une soirée conviviale.
- Le département du personnel compte quatre employés dont deux à temps partiel. Tous ont leur propre domaine de responsabilités mais se soutiennent mutuellement en cas de difficultés. La tâche principale du poste à pourvoir est la gestion des candidatures.
2. Formulations claires dans les offres d’emploi
Plus le poste est décrit précisément, meilleures sont les chances de trouver le bon candidat. Mais particulièrement dans la descriptions des tâches, nous avons tendance à recourir dans les offres à des descriptions générales qui laissent beaucoup de place à l’interprétation. Par exemple: «Vous assisterez et déchargerez le directeur général dans ses tâches administratives et organisationnelles.» Que signifie cette phrase exactement? De quelles tâches administratives et organisationnelles s’agit-il concrètement? Des formulations précises donnent de la clarté:
En tant qu’assistant.e du directeur, vous gérez son agenda, rédigez une correspondance complexe et organisez de manière autonome des événements pouvant rassembler jusqu’à 200 invités.
De même, les énumérations peuvent donner une orientation utile avec des déclarations claires:
Ne pas écrire: Collaboration avec les groupes d’intérêts les plus divers
Mais plutôt: Collaboration avec les parents, le corps enseignant, les élèves de sport ainsi que les écoles partenaires
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