Offre d'emploi: Six conseils d'écriture pour les offres d'emploi
Aides de travail appropriées
En Suisse, les offres d'emploi restent le moyen numéro un pour recruter du personnel. Cela étant, rédiger une annonce de ce genre, qui soit attrayante, n'est pas une tâche facile. C'est pourquoi les textes des offres d'emploi se ressemblent souvent comme deux gouttes d'eau.
Nous lisons en effet toujours des formulations similaires et des contenus interchangeables comme:
- Nous cherchons de suite ou à convenir ...
- Pour le poste de (fonction), nous recherchons une personne engagée et motivée qui ...
- Vous êtes responsable de tâches administratives et organisationnelles variées.
- Vous êtes flexible, capable de travailler en équipe et vous vous distinguez par une méthode de travail autonome.
- Vous trouverez chez nous des conditions d'emploi attrayantes et modernes.
- Nous avons éveillé votre intérêt? Alors envoyez votre candidature à ...
Mais c'est justement dans les offres d'emploi qu'il vaut la peine d’aller au-delà de ces formules toutes faites. Car une annonce bien rédigée offre de nombreux avantages.
Les avantages d’une offre d'emploi bien rédigée
1. Gain d’image
L'offre d'emploi est souvent la première chose que les demandeurs d'emploi voient d'une entreprise. Il s'agit donc d'une sorte d'enseigne qui fait partie de la marque employeur. Une annonce d'emploi ne doit pas seulement décrire les tâches et les exigences, mais aussi transmettre la culture d'entreprise et mettre en évidence la valeur ajoutée que cela représente pour les candidats.
2. Plus de candidatures
Dans les secteurs qui manquent de personnel qualifié, une offre d'emploi attrayante permet de se démarquer des autres entreprises et d'attirer l'attention des demandeurs d'emploi. Une annonce rédigée de manière sympathique peut ainsi générer davantage de candidatures et aider à trouver les bonnes personnes.
3. Moins de demandes de précisions
Une bonne annonce contient toutes les informations pertinentes - et répond déjà aux questions éventuelles des demandeurs d'emploi, qui peuvent ainsi mieux évaluer si le poste leur convient. De plus, les services RH gagnent du temps, car une offre d'emploi qui est claire va susciter moins de questions de la part des candidats potentiels.
4. Meilleure visibilité
Si les offres d'emploi se distinguent par leur texte et leur contenu, elles seront plus facilement recommandées ou partagées sur les plateformes de médias sociaux. Les offres bien rédigées sont également plus faciles à trouver, car les titres ou les intitulés correspondent au comportement de recherche des demandeurs d'emploi.
La question est de savoir comment rédiger une annonce de manière attrayante. Les six conseils suivants vous y aideront:
Six conseils d'écriture pour les offres d'emploi
1. Définir le style
Avant de rédiger des offres d'emploi, nous devrions nous poser les questions suivantes:
- Quelles sont les valeurs et la culture d'entreprise que nous voulons transmettre?
- À quelles personnes souhaitons-nous nous adresser?
- Quelle est la formulation la plus appropriée pour y parvenir?
Le style de rédaction de l'annonce découle des réponses. Certaines entreprises privilégient plutôt un style formel et discret, d'autres opteront pour une plume plus légère et percutante, d'autres encore feront dans le fleuri et le dithyrambique.
Autrement dit, chaque offre d'emploi doit être cohérente et correspondre à l'entreprise et au groupe cible. Les exemples de textes suivants tiennent compte de différents styles d'écriture pour illustrer l'effet que produisent les éléments de langage choisis.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct