Génération Y: Comment recruter de jeunes talents avec succès
Aides de travail appropriées
Une génération originale
Les rapports de force sur le marché du travail ont changé du fait de la numérisation et de la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée. Les jeunes talents sont parfaitement conscients de leur position avantageuse dans cette «guerre des talents», ce qui se traduit par des attentes élevées vis-à-vis de l’employeur et du poste. Des études montrent qu’un emploi attrayant pour la génération Y doit offrir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, des possibilités de développement et une rémunération attrayante. Parallèlement, le travail doit avoir un sens et permettre des relations amicales avec les autres collaborateurs. On attend également de l’employeur un feedback régulier, une implication dans les processus de décision, de la flexibilité et de la transparence. Les jeunes talents évoluent souvent dans les médias sociaux qui présentent à la fois des opportunités et des défis.
Points de contact dans le processus de recrutement du point de vue de la génération Y
Que signifient ces attentes spécifiques pour le processus de recrutement? Il est essentiel de connaître les besoins des collaborateurs potentiels sur le marché du travail: une entreprise doit se positionner de manière attractive pour recruter avec succès de jeunes talents. Et ce positionnement a lieu à chaque interaction avec l’entreprise. Au cours du processus de recrutement, les candidats entrent en contact avec l’entreprise à plusieurs occasions. Ces points de contact peuvent être divisés en six phases: prise de connaissance, considération, intérêt, candidature, sélection et embauche. La check-list et les recommandations suivantes pour les PME suisses se basent sur des recherches antérieures ainsi que sur les résultats de l’étude menée dans le cadre d’un travail de Master.
Check-list: recruter avec succès des candidats de la génération Y en six phases
Phase 1
Au cours de la première phase du processus de recrutement, la prise de connaissance, les candidats trouvent et examinent l’offre d’emploi. Les points suivants doivent être pris en compte:
- Des groupes de discussion avec des jeunes en début de carrière montrent que les annonces attirent l’attention là où le groupe cible se meut: de plus en plus sur les médias sociaux. Dans sa stratégie de recrutement, l’entreprise doit donc gérer un profil LinkedIn et publier des offres d’emploi via cette plateforme.
- Instagram ou Facebook peuvent également s’avérer utiles pour les jeunes talents. Il y a un effet de surprise positif lorsque des débutants tombent sur une annonce d’emploi sur Instagram ou Facebook.
Phase 2
Lorsqu’une annonce est remarquée, la considération commence – via une première évaluation du contenu de l’annonce. Des études montrent ce qui suit:
- Les jeunes talents pensent souvent que les grandes entreprises offrent davantage de possibilités de développement. Or, les PME offrent des tâches étendues, exigeantes sur le plan professionnel et globales qui sont essentielles pour l’acquisition de compétences. Ce type de tâches et les possibilités de développer différentes compétences doivent être mis en avant dans le descriptif du poste.
- Les Fringe Benefits tels que les places de parking gratuites ou le verre hebdomadaire après le travail sont perçus par la génération Y comme une marque d’estime envers les collaborateurs et ils sont importants pour les jeunes talents. Ces avantages devraient donc être mentionnés dans le descriptif de poste.
- L’ambiance de travail est un critère essentiel pour de nombreux jeunes collaborateurs. Les structures non-hiérarchiques et les relations personnelles et familiales sont très appréciées. C’est souvent un avantage, en particulier pour les petites entreprises, il devrait donc être souligné dans le descriptif de poste.
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