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Description de poste: Comment la rédiger correctement

La description de poste sert à formuler avec précision les tâches du titulaire du poste. Il s'agit de la représentation écrite des objectifs d'un poste, de ses tâches, de ses compétences et de ses responsabilités, de ses relations avec d'autres postes ainsi que des exigences auxquelles le titulaire du poste doit répondre.

14/04/2025 De: Diana Roth, Thomas Wachter
Description de poste

Les descriptions de poste modernes, également appelées descriptions de fonction ou de poste, décrivent les objectifs du poste: elles expliquent ce que la personne apporte à l'entreprise (par exemple, « un système informatique peu coûteux et toujours opérationnel qui soutient de manière optimale les processus de travail »). Les descriptions de poste dépassées se perdent dans une énumération détaillée des tâches, ce qui implique non seulement une vision étroite, mais aussi un énorme travail de maintenance («installation des imprimantes, nettoyage des imprimantes, changement des toners, ...»).

Les descriptions de poste garantissent des responsabilités, des relations hiérarchiques et des compétences claires, une promotion professionnelle et une évaluation équitable du titulaire du poste. Dans la description de poste, vous déterminez

  • comment un poste est classé dans l'organisation de votre entreprise;
  • comment les remplacements sont organisés;
  • quelles tâches la personne doit accomplir;
  • de quelles compétences le titulaire du poste dispose.

Une description de poste est un outil de gestion important qui peut être utilisé pour la recherche de collaborateurs, la définition d'objectifs, la rédaction de certificats ou en cas de conflits entre collaborateurs, par exemple en ce qui concerne les tâches. Une bonne description de poste permet en outre de visualiser l'intégration du collaborateur dans la structure organisationnelle.

Dans le cadre d'une bonne gestion de la qualité, il est également judicieux d'adapter la description de poste aux tâches et aux compétences du titulaire du poste lors de l'entretien annuel avec le collaborateur et de l'actualiser en fonction des exigences.

Exigences relatives à la description de poste

Évolution des méthodes de travail

Les méthodes de travail qui reposaient à l'origine sur une répartition des tâches, une définition précise des voies hiérarchiques et des compétences, et qui étaient à la base de la description de poste, ont évolué vers une organisation flexible et en réseau du travail dans les entreprises. Concrètement, il s'agit de l'évolution suivante:

Responsabilité de l'activité->Responsabilité du résultat
Objectifs de travail à long terme->Accord sur les objectifs
Mission individuelle->Mission de groupe
Répartition fixe du travail->Travail de projet
Domaines de tâches délimités->Compétences qui se recoupent
Voie hiérarchique->Méthode de travail en réseau

La description de poste doit tenir compte de cette évolution. Les descriptions de poste doivent être suffisamment flexibles pour répondre aux exigences actuelles. Il convient de

  • inclure des objectifs plutôt que des activités et des étapes de travail dans la description de poste.
  • se limiter à l'essentiel en ce qui concerne le degré de détail.

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