Descriptif de fonction: Les particularités
Aides de travail appropriées
Les descriptifs de fonction sont écrits en tant que variantes moins formalisées du descriptif de poste. Les descriptifs de fonction sont généralement valables pour un groupe de collaborateurs dont les domaines d’activités sont similaires. Seuls figurent dans les descriptifs de fonction les objectifs et les principales taches de base, on renoncera à des descriptifs de taches rédiges trop en détail. Ils décrivent aussi les principales caractéristiques des fonctions. Cela permet aux collaborateurs de bénéficier d’une marge de manœuvre plus étendue ainsi que de disposer de plus de responsabilités dans leur collaboration et donc dans leurs perspectives d’évolution.
Etant donné que le descriptif de poste se concentre sur une place de travail individuelle, il contient le risque d’une fixation sur le propre domaine d’activités. Le descriptif de fonction pour un groupe complet de collaborateurs est axe sur l’équipe et requiert ainsi une collaboration flexible dans le cadre du travail d’équipe.
Éléments de la description de fonction
Un descriptif de fonction comprend typiquement les éléments suivants:
- Descriptif de fonction
- Intégration sur le plan de l’organisation (fonction supérieure, fonctions subordonnées)
- Objectifs de la fonction
- Taches de base/principales de la fonction
- Exigences éventuelles
- Domaine de responsabilités
- Indications
- Evtl. catégorie de salaire
- Date de création et visa
Aucune étape de travail ne sera indiquée plus précisément dans les descriptifs de fonction que dans le descriptif de poste. Au contraire, les objectifs adaptes au poste seront mentionnés et les processus décrits, la responsabilité étant également indiquée.
Les concepts utilises dans ce contexte (codes) peuvent être utilises sous forme standardisée et étendue à l’échelon de l’entreprise, de sorte que les fonctions soient décrites sous forme comparable et uniforme.
Différents exemples
Exemples de descriptifs uniformes de fonction:
- Collaborateur/trice (Associate, Assistant)
- Secrétaire (Office Assistant)
- Ingénieur (Engineer)
- Ingénieur de développement (Development Engineer)
Exemples de positions hiérarchiques:
- Directeur de département (Manager)
- Chef de groupe (Team Leader)
- Chef d’équipe (Foreman)
Exemples d’objectifs de fonction:
- Participation à la production économique en tenant compte des normes et des objectifs de qualité
- Support de l’atteinte des objectifs du département par une gestion professionnelle et en tant qu’interface
- Direction de projets exigeants de développement selon le cahier des charges correspondant, des points de vue économiques, l’état actuel de la technique, les normes et les prescriptions en vigueur et le manuel de gestion de projet
Exemples de taches de base/principales:
- Exécution d’étapes affectées de production et contrôle de qualité des marchandises produites
- Exécution de tous les travaux de secrétariat requis tels qu’administration, organisation, atteignabilité, facturation et documentation
- Analyse des exigences, conception et réalisation de la fonctionnalité, des composants et des interfaces, contrôle, test et documentation
Exemples de domaine de responsabilité:
- Atteinte des objectifs spécifiques de production et des exigences de qualité, information du responsable de l’équipe en cas d’écart ou de pannes dans la production, respect des directives de sécurité, participation en cas d’amélioration du processus de production
- Organisation indépendante des taches
- Responsable de la définition des phases et de l’application dans les délais et intégrale des étapes convenues
Exemples d’indications:
- Travail en équipe
- Participation aux séances du département
- Les étapes requises pour la poursuite du développement des connaissances seront convenues chaque année
Base pour la détermination des salaires
Les descriptifs de fonction peuvent aussi être utilisés pour l’évaluation des fonctions et donc pour la détermination du salaire. Dans ce contexte, les exigences posées à la fonction seront évaluées et regroupées à l’aide de critères définis. Les évaluations de fonctions soutiennent ainsi la gestion du personnel dans le recrutement et la poursuite du développement d’un système de rétribution à la fois systématique et moderne.
Des exemples de tels critères d’évaluation de fonctions sont:
- Formation requise
- Expérience requise
- Complexité de la fonction
- Etendue des responsabilités
- Compétences sociales requises
- Part de direction