Annonces en ligne: Comment optimiser la recherche
Aides de travail appropriées
Optimiser les annonces d'emploi en ligne
De nos jours, plus de la moitié des demandeurs d’emploi est à la recherche d’un nouveau poste sur Internet et la tendance est à la hausse. C’est ce que prouvent les résultats de diverses études. Il est donc important pour les entreprises de placer et de formuler correctement leurs offres d’emploi en ligne afin d’être trouvées par des candidats potentiels. Selon la plateforme, différents aspects formels, techniques et de contenus doivent être pris en compte pour les annonces en ligne. Voici un aperçu des exigences des bourses de l’emploi, des moteurs de recherche d’emploi et de la nouvelle fonction Google for Jobs.
Bourses de l’emploi: vue globale
Les bourses de l’emploi sont des plateformes sur lesquelles les entreprises publient activement des offres d’emploi et les candidats trouvent des offres d’emploi centralisées. Les bourses peuvent être spécialisées dans un secteur ou une région. En outre, les candidats ont la possibilité de déposer leur CV sur certaines bourses d’emploi. L’accès à cette base de données de CV ainsi qu'aux annonces en ligne est généralement payant.
Avantages:
- le caractère payant réduit l’offre et améliore l’accessibilité
- les offres d’emploi ne doivent pas nécessairement être publiées selon des formelles spéciales comme c’est le cas pour les machines de recherche d’emploi et le système Google for Jobs
Les plus grandes bourses de l’emploi de Suisse sont jobs.ch, jobscout.ch, monster.ch, Jobchannel.ch, 1000000jobs.ch et myjob.ch.
Moteur de recherche d’emploi: structuré
Un moteur de recherche d’emploi est une plateforme qui fonctionne de la même manière que Google: un programme (Crawler ou Spider) recherche des pages d’offres d’emploi des entreprises dans les pages de carrières et les sites des entreprises ainsi que dans les bourses d’emploi et les liste de manière organique. Les moteurs de recherche d’emploi peuvent être utilisés pour rechercher des catégories spécifiques telles que la profession, l’activité, le secteur, l’employeur ou le lieu de travail. Ces informations sont extraites des offres d’emploi à l’aide d’analyses sémantiques. Sémantique signifie que non seulement le terme saisi est recherché, mais aussi des termes similaires sur le plan thématique.
Pour qu’un moteur de recherche d’emploi soit trouvé et que toutes les informations pertinentes soient disponibles, la structure suivante doit être respectée:
- Titre avec descriptif de poste précis et formulé de façon neutre comme le ferait un chercheur sur Google (donc «Controller (m/f)» au lieu de «un/e Controller»)
- Le Lead avec lequel le demandeur d’emploi s’adresse directement (par exemple «Grâce à votre instinct, vous identifiez les tendances avant les autres»)
- Présentation de l’entreprise avec informations sur l’implantation
- Description des tâches et du profil
Astuce: l’utilisation de mots-clés appropriés (par ex. descriptions alternatives d’emploi, activités spécifiques ou industrie) augmente la capacité d’être trouvé lors d’une recherche.
Avantages:
- une large diversification sans frais administratif
- si le poste satisfait aux exigences formelles, il sera automatiquement listé sur le site
Les moteurs de recherche d’emploi en Suisse sont jobijoba.ch, jobagent.ch, indeed.ch, jobsuchmaschine.ch, careerjet.ch et neuvoo.ch.
Recommandations de séminaires
Google pour l’emploi: l’avenir
Les experts s’accordent à dire que l’avenir de la recherche d’emploi s’appelle Google. Google for Jobs a été lancé aux États-Unis en juin 2017 et il a été utilisé depuis dans 13 autres pays. Tout comme les moteurs de recherche d’emploi, le poste ne peut pas être affiché, seulement trouvé par le géant de l’Internet. Pour la recherche, Google utilise son masque conventionnel de recherche. Si un emploi est recherché dans le champ de saisie, un Crawler ira rechercher de nombreuses sources telles que des bourses d’emploi, des sites Internet de carrières ou les sites de partenaires. La recherche est également sémantique.
Les exigences formelles suivantes sont applicables à la formulation des offres d’emploi:
- chaque offre d’emploi doit avoir une sous-page en propre avec son propre URL. L’URL comprend le titre du poste et le lieu de travail
- le titre du poste et le descriptif de fonction doivent être formulés comme titre principal 1 (définition habituelle du titre principal en code HTML) et de façon claire et univoque. Pas de barre oblique
- le lieu de travail fait partie de la présentation de l’entreprise (par ex.: «Pour notre bureau de Genève, nous recherchons un responsable RH»)
- des mots-clés tels que le secteur ou descriptif alternatif d’emploi augmentent la facilité de recherche
On ne sait pas encore quand la fonction Google for Jobs sera lancée en Suisse. De toute façon, les entreprises doivent être préparées aux innovations de Google qui comprennent par exemple l’optimisation du propre taux de retour sur annonces sur la base des directives qui viennent d’être présentées.
Avantages:
- très précis grâce à la recherche sémantique
- les offres de postes structurées selon le schéma Google sont optimisées pour les appareils mobiles
Pas à pas vers l’offre d’emploi en ligne
-
Quelle est la première étape pour que les moteurs de recherche d’emploi me trouvent des offres d’emploi?
L’optimisation du contenu et technique des offres d’emploi sur le site de votre entreprise. Si elles répondent aux exigences ci-dessus, les différents moteurs de recherche d’emploi les inscriront automatiquement. -
Quelle plateforme d’emploi est la bonne pour mon entreprise?
Il n’est pas recommandé de ne faire confiance qu’à une seule plateforme, il est préférable d’afficher et d’annoncer vos offres d’emploi sur de nombreux portails différents et de voir si elles fonctionnent bien par rapport à vos profils. Le Tracking permet d’évaluer efficacement les coûts incombant et les performances correspondantes, de les comparer et, si nécessaire, de les ajuster. -
Pourquoi devrais-je déjà optimiser mes offres d’emploi en ligne en fonction des exigences de Google?
Une annonce optimisée pour Google sera par la suite non seulement référencée sur Google for Jobs, elle sera mieux trouvée par les candidats via Google et sur les moteurs de recherche d’emploi. Elle sera également optimisée sous cette forme pour les appareils mobiles.