Affichage de poste: Conseils pour un Employer Branding moderne
Aides de travail appropriées
Pour de nombreuses entreprises, c’est une réalité: la pénurie de main-d’oeuvre qualifiée fait qu’elles sont en position de devoir être particulièrement attractives pour les candidats afin de toucher les bons talents et non l’inverse, à savoir de forcer ceux-ci à relever plein de défis avant de trouver un bon emploi. Cependant, rares sont les entreprises qui renoncent à énumérer des «avantages» dans leurs offres d’emploi. Si ces avantages ne suscitent que rarement un véritable enthousiasme pour le futur collaborateur, ils doivent néanmoins contribuer à les motiver à déposer leur candidature. La plupart du temps, les avantages promis par une majorité d’entreprises sont quasiment identiques. Ce qui pose la question: comment réussir, malgré tout, à attirer les bons candidats à venir chez vous et pas chez la concurrence?
De nombreuses entreprises savent que les jeunes générations (à partir de Y) recherchent un sens à leur activité et que la durabilité et des valeurs d’entreprise crédibles sont importantes pour elles. Ainsi, il est moins question de «salaires supérieurs au niveau du marché» et plus de «projets passionnants», de «possibilités de changement », etc. Mais cela correspond-il à ce que les candidats recherchent sur le marché de l’emploi? Si l’on pose la question à des personnes en recherche d’emploi, on obtient souvent la réponse suivante: l’Employer Branding est généralement très interchangeable. En général, les points sont répartis sur les catégories suivantes: d’abord, on parle un peu de l’entreprise et de sa culture, mais souvent de manière très superficielle. Ensuite, il est très souvent question de «projets passionnants», éventuellement accompagnés d’un complément qui va dans le sens de «clients internationaux» ou «d’équipes agiles de projet». Ces caractéristiques plutôt vides de sens sont accompagnées de Fringe Benefits standards tels que «fruits, café et eau minérale». De nos jours, ce n’est pas avec des projets passionnants ou du café gratuit qu’on attire les candidats. Comment créer un Employer Branding qui se démarque vraiment des autres entreprises sans être forcé ou artificiel? Cela demande un peu d’efforts, car il faut s’intéresser à sa propre entreprise. Mais en fin de compte, cela en vaut la peine, car c’est la seule façon de donner au candidat un aperçu honnête de la culture et de l’identité de votre entreprise.
Le Purpose ou le «coeur de l’entreprise», mélangé à la stratégie et à la vision
Commencez donc par vous interroger sur le «Purpose» de votre entreprise ou revenez- y. Quelle est la véritable valeur ajoutée que l’entreprise apporte au client? Pourquoi l’entreprise existe-t-elle? Faites ensuite référence à ce Purpose et montrez, dans l’affichage de poste, comment le rôle que vous recherchez peut contribuer à ce Purpose. Vous pouvez également faire référence à la stratégie actuelle de l’entreprise. Pourquoi ne pas y inclure votre vision? Le candidat sait ainsi où il va aller et peut déjà réfléchir à la manière dont il pourrait y contribuer. La contribution des collaborateurs à la valeur de l’entreprise est considérée comme un facteur décisif pour la satisfaction et l’identification des collaborateurs à leur entreprise.
Intégrer les valeurs de l’entreprise
Poursuivez ensuite avec les valeurs de l’entreprise. Dans quelle culture le candidat doit-il s’intégrer? Possédez-vous un code de conduite qui vous tient à coeur? Si vous êtes à la recherche d’un dirigeant, vous pouvez également présenter brièvement votre modèle de direction afin de pouvoir aborder, lors de l’entretien d’embauche, la question de savoir si la personne qui s’est présentée correspond à votre style de direction. Cela peut s’intégrer dans la section «Exigences liées au rôle», mais aussi dans la partie «Ce que nous vous offrons». En effet, un modèle de direction ou des valeurs d’entreprise qui misent par exemple sur le respect, l’estime et la collaboration renvoient une autre image qu’une entreprise qui met l’accent sur la performance, l’innovation et le client. Si vous ne vous contentiez pas d’énumérer les aspects de votre culture parmi les exigences posées au candidat, mais que vous les proposiez également comme quelque chose que le candidat peut attendre de la part de l’entreprise, vous créerez une exigence d’engagement qui aura à son tour un effet fondateur sur la culture de l’organisation.
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