Taux de rotation du personnel: Un résumé
Aides de travail appropriées
La rotation est enregistrée sous forme statistique par un chiffre caractéristique, le taux de rotation (ou ‹turnover›). Le taux de rotation du personnel s’exprime en pourcentage et se calcule en proportion du nombre de collaborateurs qui ont quitté l’entreprise au cours d’une période de temps (en général une année) par rapport à l’effectif total du personnel. Lorsque l’on détermine le taux de rotation pour la planification du personnel, on tient compte de tous les départs, alors que, lorsque l’on se concentre sur la préservation du personnel, on ne considère que les départs volontaires.
Facteurs d’influence
En dehors du fait qu’une résiliation puisse survenir pour des raisons largement personnelles ou qu’elle peut avoir à faire avec l’environnement au travail ou l’entreprise en général, il existe toute une série de facteurs d’influence (âge, secteur, etc.).
Conséquences
La rotation n’est pas totalement indésirable, elle peut également exercer des effets positifs sur l’entreprise. Toutefois, un taux de rotation du personnel élevé a pour effet la perte de savoir-faire de même que des conséquences financières négatives.
Calcul
La formule de calcul utilisée couramment ne distingue pas les départs volontaires par rapport à la moyenne de l’effectif du personnel (moyenne entre les effectifs au départ et les effectifs à la fin). Toutefois, de nombreuses questions de calcul se posent, ainsi que nous le verrons plus loin.
Gestion des fluctuations
Une analyse précise du taux de rotation du personnel (déroulement, aspect structurel et motifs de départ) constitue la base de mesures efficaces. En dehors de phénomènes individuels possibles, ce sont les compétences de la direction et la gestion du personnel qui sont au centre de cette thématique.
Principes et calcul
Le taux de rotation du personnel comprend le nombre de collaborateurs qui quittent l’entreprise par rapport à l’effectif général du personnel. Ce chiffre clé est intéressant à deux égards:
- pour la planification des besoins en personnel
- pour le maintien du personnel
Planification des besoins en personnel
La planification des besoins en personnel: par rapport à la planification du recrutement en personnel mais aussi à la réduction des effectifs, il est indispensable de savoir le nombre de collaborateurs que l’entreprise (ou le département) a perdus. C’est sur la base de cette fluctuation que les besoins en personnel nouveau seront déterminés et que les effectifs seront complétés par des collaborateurs adéquats. Une planification active de personnel ‹anticipe› et ne réagit pas seulement aux résiliations ‹surprises›. Le flux d’informations entre ceux qui partent et les nouveaux collaborateurs peut également être optimisé de cette manière.
Les questions de planification des besoins en personnel concernent tous les changements de personnes, que ce soit par suite de résiliation ou de départ à la retraite, etc.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct