Réseaux sociaux: Comment les utiliser pour le recrutement
Aides de travail appropriées
De nos jours, les entreprises de tous les secteurs recherchent désespérément du personnel. Mais le recrutement ne commence pas avec la recherche proprement dite, mais d’avance, avec l’image de marque de l’employeur. La plupart des entreprises sont conscientes de la nécessité de se positionner aussi sur les réseaux sociaux en tant que marque d’employeur. Malgré tout, on constate souvent un manque de connaissances par rapport aux bons canaux et outils. Comment les organisations peuvent-elles utiliser les réseaux sociaux comme outil de valorisation de la marque d’employeur?
L’avantage des réseaux sociaux, c’est qu’ils vont chercher le groupe cible exactement là où il se trouve. En outre, la communication n’est pas à sens unique, les parties intéressées peuvent engager un échange direct avec les entreprises ciblées. Cependant, il n’est pas facile pour les entreprises de trouver les bons employés via les réseaux sociaux. C’est précisément la diversité des canaux qui rend difficile une recherche ciblée. Par conséquent, la première étape consiste à analyser les réseaux sociaux qui sont importants pour la recherche d’employés et la construction de l’image de la marque. La deuxième étape consiste à clarifier les capacités disponibles en termes de marketing du contenu, tant en termes de budget que de personnel. Ensuite, il est important de planifier le contenu qui contribuera aux objectifs stratégiques de l’Employer Branding.
Linkedln & Co. – une marque employeur désirable au lieu d’un simple recrutement
En premier lieu, il est important de jouer sur les canaux qui sont importants pour l’image de marque de l’entreprise et, par conséquent, pour l’image de marque de l’employeur. Les lieux classiques pour recruter sont, d’une part, les réseaux Linkedln et Xing (ou Viadeo ou d’autres). Les candidats potentiels sont de toute façon à la recherche d’un nouvel emploi et suivent les entreprises et les avis sur les portails correspondants tels que kununu et Glassdoor. Il est important de ne pas commencer à publier du contenu uniquement lorsque vous avez un besoin urgent d’employé, mais à vous présenter sur les réseaux en amont, en temps utile. En effet, les candidats potentiels rencontrent souvent l’entreprise à l’avance dans leur parcours de recrutement, lorsqu’ils sont encore étudiants ou qu’ils n’envisagent pas de changer d’emploi, et les entreprises qui se présentent suffisamment tôt sur les réseaux sociaux auront plus de facilité à recruter par la suite.
Mais Linkedln peut faire plus que du simple recrutement. Il y a là un réel potentiel qui peut être utilisé pour construire une marque d’employeur attractive et durable. Dans les réseaux d’affaires, il est important non seulement de parler de ses propres avantages et produits, mais aussi de créer un univers inspirant de marque. Après tout, à travers leur contrat de travail, les jeunes talents reflètent leur attitude envers la vie. Mais comment les valeurs, le sens et la vision se reflètent-ils sur des réseaux sociaux tels que Linkedln?
Le profil de Deutsche Telekom en constitue un bon exemple. D’une part, il aborde des sujets RH tels que le «Welcome Day» pour les stagiaires, des aperçus du travail quotidien des collègues ou du «New Work». D’autre part, le profil de l’entreprise intègre de nombreux sujets actuels tels que la diversité, l’inclusion ou le courage moral numérique. Les candidats potentiels qui se familiarisent avec la vision et l’esprit d’équipe disposent ainsi d’une bonne idée de ce que serait leur travail dans le secteur des télécommunications.
Employee Storys - donner un visage à l’entreprise grâce aux histoires des employés
Au lieu d’essayer de convaincre les candidats par des arguments théoriques, les entreprises doivent aujourd’hui raconter des histoires concrètes et émotionnelles qui placent leurs employés au premier plan et qui donnent un aperçu authentique de la culture d’entreprise.
L’hôtel «25hours», par exemple, met l’accent sur ses employés via sa marque d’employeur «25hours people» qui permet de jeter un coup d’œil dans les coulisses. Les témoignages des employés ne se cantonnent pas au site Internet du groupe hôtelier de Hambourg. La marque est également présente sur Instagram avec son propre compte «25hours people» et vise à séduire autant les candidats potentiels que les employés actuels. Sous la devise «Come as you are», on peut suivre la vie professionnelle quotidienne dans l’hôtel, qu’il s’agisse de l’équipe de cuisine ou de la conciergerie ou du premier jour après le retour d’un congé de maternité. Grâce aux aperçus sur Instagram, le groupe hôtelier devient humain et accessible, de sorte que les candidats puissent s’imaginer pouvoir y travailler.
Recommandations de séminaires
Les réseaux sociaux conviennent également pour attirer de nouveaux talents dans les entreprises dont l’activité est supposée être aride, pour susciter des émotions et créer une identification. Ces entreprises craignent souvent que des médias tels Instagram ou TikTok ne sont pas adaptés. Mais c’est précisément là que réside l’opportunité de se présenter de manière plus humaine, plus accessible et plus tangible. Ainsi, Instagram & Co. offre aux entreprises B2B la possibilité de raconter leur histoire et leurs valeurs d’entreprise à travers des récits passionnants tirés du travail quotidien et qui touchent leurs employés.
Par sa campagne de marque d’employeur «Le rôle de ta vie», par exemple, l’hôpital de Sarrebruck met ses employés sous les projecteurs et recherche en même temps du personnel infirmier. L’analogie entre le travail d’infirmier et le théâtre est facilement compréhensible.
Par sa campagne de marque employeur «Le rôle de ta vie», l’hôpital de Sarrebruck donne un coup de projecteur sur ses employés et recherche par la même occasion des professionnels en soins infirmiers.
La campagne montre avec humour ce qui est important dans ce métier. Les visages dans les coulisses de la campagne sont mis en avant et le quotidien de l’hôpital est dépeint de manière authentique sur Facebook et Instagram.
Parcours du héros d’une marque – de l’authenticité et du Storytelling à une Love Brand
Les réseaux sociaux ont des médias compétitifs. Tous les jours, des millions de marques s’adressent ici à leur public. Cela signifie que, pour se faire entendre par le groupe cible, les entreprises doivent se démarquer. Un contenu de haute qualité est particulièrement important à cet égard, car il inspire la confiance et contribue ainsi à la fidélité à la marque. Idéalement, le public doit être diverti, informé ou inspiré. Le Storytelling peut aider à sortir du lot, à s’incruster et, dans le meilleur des cas, à gagner le cœur du groupe cible.
C’est le cas d’Edeka. Avec sa campagne de promotion de la marque employeur «Du Business avec des pommes de terre», l’association de détaillants veut notamment motiver les jeunes à choisir l’une de ses 30 places d’apprentissage qu’elle propose. Les clips YouTube de haute qualité ressemblent initialement à la bande-annonce de la dernière saison de «4 Blocks». Notamment parce que le personnage principal de la série, le chef de gang Toni, explique le «Business» aux personnes supposées intéressées et que ce n’est qu’à la fin que la recherche d’emploi est résolue. De cette manière, Edeka parvient à cibler le jeune groupe cible exactement là où il se trouve, à l’attirer avec un contenu qui lui est conforme et à y placer son «offre d’emploi» de manière divertissante.
Si vous voulez convaincre les gens que vous êtes un employeur désirable sur les réseaux sociaux, vous devez raconter des histoires authentiques auxquelles les candidats et les employés actuels peuvent s’identifier et trouver des formats qui suscitent des émotions dans le groupe cible.