Corporate Influencer: Hype ou valeur ajoutée?
Aides de travail appropriées
Les influenceurs d’entreprise sont des collaborateurs qui s’identifient à leur employeur et qui font partager leur enthousiasme à leur entourage personnel et professionnel. Cet enthousiasme peut se rapporter à la culture d’entreprise, à la vision, à l’offre de services ou à leur propre fonction professionnelle. Les influenceurs d’entreprise parlent volontairement de leur travail ou de l’entreprise sur des plateformes de médias sociaux comme LinkedIn et atteignent ainsi un large groupe cible. Sur LinkedIn, les contenus ou les commentaires sont par exemple diffusés à des contacts au deuxième degré, c’est-à-dire à des personnes qui ne sont pas en réseau. En d’autres termes, les influenceurs d’entreprise sont des multiplicateurs de messages qu’ils mettent en forme avec leurs propres mots.
Ils s’engagent ainsi en tant que marques ou ambassadeurs de l’entreprise. Cela peut être d’une grande utilité pour cette dernière, car ils jouissent d’une meilleure crédibilité auprès des clients et des personnes intéressées. Les gens font davantage confiance aux personnes qu’aux logos ou aux marques. Pour développer une stratégie efficace d’influence d’entreprise, les entreprises doivent d’abord définir l’objectif qu’elles souhaitent atteindre: soutenir les ventes, recruter de nouveaux collaborateurs ou renforcer la marque de l’employeur. L’étape suivante consiste à trouver des collaborateurs qui souhaitent participer volontairement et par motivation intrinsèque au programme d’influence d’entreprise.
Facteurs de réussite des programmes d’influenceurs d’entreprises
Il est important que l’entreprise mette suffisamment de temps, de connaissances et de Coaching à la disposition de ses influenceurs pour que le programme d’influence d’entreprise soit un succès. Il est important de bien comprendre les plateformes numériques, le contenu attrayant des médias sociaux et le cadre juridique pour qu’ils puissent transmettre le bon message et établir un lien de confiance avec les clients ou les prospects. La visibilité numérique n’est pas seulement importante pour l’entreprise, mais aussi pour les influenceurs d’entreprise eux-mêmes: en exerçant une activité d’influenceur d’entreprise, les collaborateurs se positionnent en tant qu’experts et renforcent ainsi leur propre image professionnelle. Plus de 44% des responsables du personnel recherchent des collaborateurs talentueux sur les médias sociaux. Celui qui se construit une marque personnelle forte en tant qu’influenceur d’entreprise aura de nombreux avantages dans la planification de sa carrière.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de mettre en place un programme d’influenceurs d’entreprise: cela donne aux collaborateurs la possibilité de s’impliquer et d’exprimer leur propre opinion à l’extérieur, ce qui peut contribuer à ce que les collaborateurs se sentent plus liés à l’entreprise et restent plus longtemps. La recherche passive ou active de candidats est également encouragée grâce aux influenceurs d’entreprise.
Corporate Influencer: Quels sont les inconvénients possibles?
Les entreprises peuvent avoir des réserves à l’égard des programmes d’influenceurs d’entreprise: ressources limitées, longue durée du programme, faible portée ou petits réseaux et crainte de comportements inappropriés tels que les «Shit Storms» ou la divulgation d’informations confidentielles. Alors, que peuvent-elles faire pour surmonter ces réticences?
- Ressources en temps et en argent: il est important que les entreprises allouent suffisamment de temps et de ressources financières aux programmes d’influenceurs d’entreprise. Cela peut être garanti par l’intégration des programmes d’influenceurs d’entreprise dans la stratégie de marketing et de communication.
- Mesure à long terme et suivi: les programmes d’influenceurs d’entreprise doivent être planifiés comme une mesure à long terme afin d’obtenir des résultats durables. Il est important d’accompagner et de soutenir régulièrement les Corporate Influencers afin de favoriser leur développement.
- Faible portée ou petits réseaux: lors de la sélection des influenceurs d’entreprise, il faut veiller à ce qu’ils disposent d’une portée et de réseaux suffisants. Cela peut être assuré en vérifiant le nombre de Followers sur les médias sociaux ou en utilisant des outils d’analyse. Il est également recommandé de prendre en considération les petits influenceurs disposant de compétences professionnelles spécifiques et d’une forte expertise dans un domaine particulier.
- La peur d’un comportement inapproprié: afin de minimiser la crainte d’un comportement inapproprié, comme les Shit Storms ou la divulgation de données confidentielles, il est important que les entreprises établissent des directives claires pour les influenceurs d’entreprise et qu’elles les forment. Ces directives définissent comment traiter les commentaires critiques, où s’appliquent les droits d’auteur et les copyrights et quelles informations doivent être traitées de manière confidentielle.1
En tant que Corporate Influencers, les collaborateurs poursuivent des objectifs stratégiques à long terme pour l’entreprise.
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