Attractivité de l'entreprise: La marque employeur dans le processus de transformation
Aides de travail appropriées
La marque employeur dans le processus de transformation
De nombreuses entreprises proposent aujourd'hui à leurs collaborateurs – en poste et potentiels – des tâches passionnantes, des possibilités d'épanouissement, du plaisir, de la confiance, une bonne gestion et des équipes ambitieuses. Mais qu'en est-il des entreprises qui se trouvent dans un processus de transformation? Ont-elles une chance de conserver leurs collaborateurs, d'attirer des collaborateurs potentiels et d'augmenter l'attractivité de l'entreprise?
J’ai étudié, dans le cadre de mon travail de master, la question de recherche suivante pour une entreprise connue, internationale et financièrement prospère depuis des décennies, et comptant environ 1000 collaborateurs dans le monde entier, à savoir: «Comment développer une marque employeur attrayante et surtout crédible dans un processus stratégique en pleine mutation?»
La transformation est liée à l'incertitude
Quiconque s'est déjà trouvé dans un processus stratégique en mutation ou dans un processus de transformation fondamental sait qu'une telle phase affecte fortement de nombreux collaborateurs en raison du manque de sécurité de l'emploi, d'une communication peu transparente, de l'absence de structures, de changements dans le management et de déficits au niveau de la direction.
Ce manque de sécurité a pour conséquence que la culture d'entreprise souffre lorsqu’elle se lance dans un processus de transformation. On le constate d'une part dans la collaboration interdisciplinaire, aucune idée n'est échangée avec les collègues, chacun planifie pour soi et il n'existe pas de réseau dans l'entreprise. D'autre part, les normes communes, les rituels et l'engagement à s'investir pour l'entreprise se perdent, ce qui entraîne une perte d'identification de l'entreprise. Que faut-il pour mettre en place une marque employeur attractive et surtout crédible dans un tel processus de transformation?
1. Agissez comme les entreprises qui réussissent
Une différence essentielle entre les entreprises qui réussissent et celles qui échouent est l'identification des collaborateurs à l'employeur. Le succès d'une entreprise donne en effet à ces derniers un sentiment d'appartenance, de confiance en soi et les rend fiers de travailler pour «leur» entreprise. Ce qui renforce à nouveau l'identification à l'employeur. Pour construire durablement une marque employeur réussie, il est essentiel d'impliquer dès le début toutes les parties prenantes et de planifier par petites étapes afin de générer des expériences de succès.
2. Une communication transparente et honnête
Une bonne communication interne contribue de manière déterminante à la fidélisation des collaborateurs, car des collaborateurs bien informés éprouvent moins le sentiment d'insécurité. Ils véhiculent par ailleurs l'image positive de leur employeur vers l'extérieur et deviennent ainsi des ambassadeurs de la marque pour l'entreprise.
Il est indispensable pour ce faire de développer un concept de communication interne dans le cadre de la communication globale définie par l'entreprise. Une étroite collaboration avec la direction, le service Corporate Communication & Marketing ainsi que les ressources humaines est ici indispensable dès le début.
Pour les collaborateurs, les objectifs du concept sont, entre autres, la transmission de connaissances et d'informations, l'instauration de la confiance et de la sécurité, la construction d'une compréhension commune, la création d'une identification, la transmission de valeurs et l'implication des collaborateurs.
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