Entretien de recrutement en ligne: Comment le simplifier
Aides de travail appropriées
Vous travaillez en tant que responsable des ressources humaines pour différentes filiales dans toute la Suisse? Beaucoup de vos candidats viennent de pays voisins ou même de l’étranger? Le coronavirus n’autorise pas des réunions de présentation préalable pour les entretiens d’embauche individuels?
Les interviews en ligne sont devenues un outil précieux dans tout processus de candidature. Que ce soit sous Webex, Teams, Zoom ou Skype, selon la structure organisationnelle et le secteur d’activité, de plus en plus d’entreprises choisissent de mener des recrutements en ligne. Ce sont ici les mêmes préparatifs que pour les entretiens sur place qui sont applicables. Une bonne planification, un entretien bien réfléchi et adapté au profil du poste et une conclusion sympathique avec des informations sur la suite des opérations font bien sûr partie du processus.
Le recrutement est le premier pas vers la rétention du personnel. Plus vous ferez preuve de professionnalisme et d’attention lors de cette première étape, plus le/la candidat/e se sentira pris/e en charge. Ils sont la carte de visite de l’entreprise. Et les processus de candidature structurés et appréciatifs sont non seulement nécessaires, mais ils aident également le candidat dans son processus de décision.
Fondamentalement, un entretien de recrutement en ligne est tout aussi important et contraignant qu’un entretien personnel dans des bureaux. La différence réside dans le canal de communication numérique et la distance physique. Vous êtes également responsable de la mise en place de toutes les conditions techniques et personnelles pour assurer le succès de la réunion en ligne. Et c’est là que la collaboration avec votre service informatique est essentielle.
«Dans un entretien de recrutement en ligne, concevez les questions avec les mêmes techniques appréciatives que dans un entretien sur place»
Vient s’y rajouter le fait qu’il est possible de dialoguer les yeux dans les yeux, même en cas de problème de connexion Internet. La souveraineté d’un responsable des ressources humaines se manifeste lorsque la mauvaise qualité de l’image et du son rend l’entretien difficile.
Conseil 1: développez votre page des carrières
Faites savoir au candidat, sur votre page des carrières, comment les entretiens virtuels fonctionnent dans votre entreprise. Soulignez le fait qu’un entretien de recrutement en ligne est structuré de la même manière qu’un entretien en personne. Indiquez au candidat qui sera présent à l’entretien, l’horaire approximatif et la durée approximative de l’entretien en ligne. Faites remarquer que la durée de l’entretien n’est pas une indication du fait que l’entretien s’est bien déroulé ou non.
Sur votre page des carrières, donnez au candidat des conseils sur la façon de se préparer à un bon entretien de recrutement en ligne. Expliquez comment faire face aux problèmes techniques et comment utiliser idéalement la caméra, le microphone et la lumière pour une interview optimale à hauteur des yeux. Plus vous serez transparent dans ce processus, plus cet entretien sera facile à distance.
Conseil 2: témoignages de candidats
Portez sur cette page des témoignages originaux d’anciens candidats en ligne qui sont devenus des employés. Utilisez la méthode du «Storytelling» pour créer des histoires amusantes à partir d’interviews en ligne. Toutefois, cela doit correspondre à la culture et à l’orientation de votre entreprise.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct