Weka Plus

Utilisation de ChatGPT: Dans la rédaction de certificats de travail

Cet article a pour but de mettre en lumière les possibilités et les limites de cette technologie dans le cadre légal helvétique. Nous nous pencherons en particulier sur les champs d’application spécifiques de ChatGPT dans ce domaine. Il s’agit ici de clarifier dans quelle mesure ChatGPT peut être un soutien dans le quotidien des RH et où se situent les limites juridiques d’un tel procédé.

08/08/2024 De: David Schneeberger
Utilisation de ChatGPT

Les bases d’un certificat de travail

Un certificat de travail est plus qu’un simple document – c’est le reflet de la performance et du comportement d’un collaborateur alors qu’il était en poste. En Suisse, le certificat de travail n’est pas seulement un élément important de la relation de travail, il est également soumis à des exigences juridiques spécifiques. Il doit être formulé de manière bienveillante, mais aussi refléter de manière juste et correcte les performances et le comportement du collaborateur. Ce délicat équilibre tient souvent de la gageure lorsqu’il s’agit de rédiger le document en question.

Certificats de travail: cadre juridique

Le droit suisse du travail dit clairement qu’un certificat de travail doit être bienveillant, juste et conforme à la vérité. Cela signifie que le certificat doit décrire les performances et le comportement de l’employé d’une manière qui ne complique pas de manière injustifiée la poursuite de sa carrière professionnelle. Le certificat doit cependant également fournir une évaluation véridique et complète des performances du salarié. Par conséquent, un certificat de travail ne peut pas être générique et doit tenir suffisamment compte de certains paramètres individuels d’une personne bien précise. Cela implique dès lors qu’il est nécessaire de traiter diverses informations à caractère personnel.

Possibilités et limites de ChatGPT

ChatGPT, en tant que technologie d’IA avancée, offre diverses possibilités d’aide à la création de textes. Elle peut par exemple aider à générer des textes efficaces et cohérents d’une qualité linguistique élevée. Étant donné que la technologie se base sur des données et des modèles préalables, elle ne peut pas évaluer de manière autonome les performances et le comportement individuels d’un collaborateur sans qu’on lui fournisse les informations appropriées. Ces informations, toutefois, se rapportent à des personnes spécifiques, sont de ce fait soumises aux dispositions relatives à la protection des données et ne peuvent, par conséquent, pas être saisies directement dans ChatGPT. 

ChatGPT ne peut-il donc pas être utilisé pour rédiger des certificats de travail? Cette vision serait trop simpliste. Voyons ensemble dans quels cas il est possible d’y recourir.

REMARQUE: Il est utile de noter que l’employeur sera, en définitive et dans tous les cas, responsable du certificat de travail établi.

Étape 1: Liste des points de réglementation devant figurer dans un certificat de travail

ChatGPT peut être utilisé, dans un premier temps, pour établir une liste exhaustive des points de réglementation pertinents à inclure dans un certificat de travail. Cette liste peut comprendre des catégories telles que la performance au travail, le comportement au sein de l’équipe et les compétences particulières. Une telle liste, qui fait office de memento, permet aux employeur de s’assurer que tous les aspects importants sont pris en compte. Cette approche permettra aussi de garantir que les certificats reflètent de manière complète et équitable les performances et le comportement du salarié. 

Une requête en ce sens pourrait être introduite comme suit dans ChatGPT:

«Je souhaiterais rédiger un certificat de travail pour un employé. Montre-moi quels sont les points de réglementation et les informations factuelles utiles à cet effet et pourquoi».

Voici la réponse fournie par ChatGPT:

Lors de la rédaction d’un certificat de travail pour un cadre en Suisse, vous devez tenir compte de différents points de réglementation et d’informations factuelles afin de rédiger un certificat complet et pertinent. En voici les points essentiels: 

  1. Données personnelles: nom complet, fonction et période d’emploi du collaborateur. 
  2. Description de l’entreprise: une brève présentation de l’entreprise afin de préciser le contexte de l’activité du collaborateur. 
  3. Poste et responsabilités: une description précise du poste, des tâches et responsabilités qui y sont liées. 
  4. Evaluation des performances: une évaluation des compétences professionnelles, des résultats de travail ainsi que de la qualité et de la quantité de travail fourni. 
  5. Compétences sociales et aptitudes à la direction: évaluation des compétences interpersonnelles, du style de direction et de l’aptitude à travailler en équipe du collaborateur. 
  6. Accomplissements et projets particuliers: mise en évidence de réalisations, de projets ou de contributions particulières du collaborateur au succès de l’entreprise. 
  7. Raison du départ: le cas échéant, indiquer la raison du départ de l’employé (par exemple, accord mutuel, résiliation par l’employeur ou l’employé). 
  8. Partie finale: formulation de remerciement et de voeux pour l’avenir. Il est d’usage de remercier le candidat pour le travail accompli et de lui souhaiter le meilleur pour son avenir professionnel et privé. 
  9. Date et signature: le certificat doit être daté et signé par le responsable ou la direction.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+