Le certificat de travail: Comment obtenir la modification d’un certificat de travail?
Aides de travail appropriées
Le certificat de travail: Bases légales
Selon l’art. 330a al. 1 CO, le travailleur peut demander en tout temps à l’employeur un certificat portant sur la nature et la durée des rapports de travail, ainsi que sur la qualité de son travail et sa conduite. On parle de certificat de travail complet ou qualifié.
Modification d’un certificat de travail
Par contre, si le travailleur n’est pas satisfait du certificat de travail qu’il a reçu, parce que celui-ci est lacunaire, inexact ou qu’il contient des indications trompeuses ou ambiguës, il peut en demander la modification en justice, par le biais d’une action en rectification.
Il appartient alors au travailleur de prouver les faits justifiant l’établissement d’un certificat de travail différent de celui qui lui a été remis. L’employeur devra collaborer à l’instruction de la cause, en motivant les faits qui fondent son appréciation négative. S’il refuse de le faire ou ne parvient pas à justifier sa position, le juge pourra considérer que la demande de rectification est fondée.
L’action relative au certificat de travail (délivrance ou rectification) doit être formulée clairement et contenir des conclusions précises.
Si le travailleur demande la rectification du contenu du certificat de travail, il doit formuler lui-même le texte requis, de manière à ce que le tribunal puisse le reprendre sans modification dans son jugement. Le travailleur ne peut donc pas se borner à conclure à ce que l’employeur lui délivre un certificat de travail « conforme au droit » ou « à la vérité ».
L’exercice, pour le justiciable, n’est pas aisé s’il procède seul en justice, car les certificats de travail contiennent usuellement quantité de formules et d’appréciations « cryptées » qu’il faut connaître pour les inclure ou les écarter selon les besoins.
Source: Droitdutravailensuisse.com