Weka Plus

Entretiens difficiles du personnel: Comment aborder les problèmes de santé avec tact

De nombreux employeurs choisissent la voie la plus facile et licencient les employés en incapacité de travail après l’expiration du préavis. Cependant, c’est aussi le moyen le plus coûteux. L’analyse des données des indemnités journalières en cas de maladie a montré que cela repousse d’environ un mois la capacité des employés licenciés à retrouver du travail par rapport aux employés qui n’ont pas été licenciés et qui sont toujours employés par l’entreprise.

18/01/2022 De: Hildegard Nibel
Entretiens difficiles du personnel

De nombreux cadres se sentent mal à l’aise lorsqu’il s’agit de parler à des employés ayant des problèmes de santé ou de comportement de leur travail et de leurs performances de peur de dire quelque chose de faux et de provoquer une catastrophe. Le plus souvent, c’est le contraire qui se produit, surtout si la discussion a été soigneusement préparée: le salarié se sent compris dans son impuissance ou sa détresse. De cette façon, des développements miraculeux peuvent être déclenchés pour surmonter une crise de performance ou de motivation, évitant précisément ce que vous craignez.

Si, en revanche, les employés sont licenciés pour absentéisme flagrant, il n’est pas rare que cela les plonge dans une crise psychologique: le nombre de nouvelles rentes AI, en hausse depuis longtemps, reflète peut-être ce comportement de la part des employeurs. Le nombre élevé de nouvelles rentes AI chez les jeunes qui quittent le marché du travail avant même d’y être réellement entrés est particulièrement alarmant. Comment se fait-il que tant de jeunes ne puissent ou ne veuillent pas s’intégrer au marché du travail? Et comment se fait-il que tant d’organisations ne puissent ou ne veuillent pas intégrer ces jeunes dans leurs effectifs?

Dans de nombreuses organisations, les jeunes employés sont considérés comme des «sables mouvants»: ils sont à la recherche de l’emploi idéal (qui n’existe pas) et leur mécontentement à l’égard des conditions existantes est rapidement interprété comme une crise d’adolescence tardive ou comme un effet secondaire de la consommation de substances. En fait, les mauvaises humeurs et les sautes d’humeur dissimulent souvent le début d’un problème psychique. Toutefois, grâce aux récents résultats de la recherche et des descriptions comportementales, il n’est plus aussi difficile que cela de reconnaître les signes de ces crises. Si personne n’escompte que les supérieurs hiérarchiques ou les responsables RH établissent un diagnostic correct, il est bon qu’ils reconnaissent les fluctuations de l’humeur et qu’ils analysent les performances qui sortent de la norme.

Pour sensibiliser les personnes concernées aux états mentaux problématiques, il existe désormais des autotests qui peuvent être évalués de manière anonyme et qui sont associés à des offres de consultation de professionnels spécialisés dans la détection précoce des troubles mentaux. Les offres de thérapie brève en ligne par vidéo sont également un bon moyen de trouver une aide professionnelle à court terme dans les phases turbulentes de la vie ou les situations difficiles.

Pour les deux troubles mentaux les plus courants, la dépression et l’anxiété, il existe des thérapies efficaces et bien établies en raison de leur fréquence (50 et 20% des personnes sont touchées à un moment donné de leur vie): au moins la moitié à deux tiers des patients répondent à la thérapie cognitivo-comportementale ou à d’autres techniques thérapeutiques par une amélioration significative, voire une guérison, de sorte qu’après quelques semaines ou mois, ils peuvent de nouveau travailler normalement.

Les rechutes sont rares, pour autant que les patients bénéficient d’un soutien psychothérapeutique pendant un à deux ans.

Même chez les personnes atteintes de maladies mentales rares, mais graves comme la schizophrénie, jusqu’à 90% des personnes concernées se rétablissent complètement en un an, la maladie n’ayant été qu’une crise ponctuelle dans leur vie. Cependant, la détection précoce est cruciale pour obtenir ces bons résultats thérapeutiques. Les signes de l’apparition imminente d’une maladie mentale sont déjà présents quatre à cinq ans auparavant et ne se manifestent que pendant quelques jours, par exemple par des illusions sensorielles, des troubles de la pensée, de la parole et du sommeil ou une perte d’appétit; ils sont souvent interprétés à tort comme des crises de puberté tardive ou des effets secondaires de l’essai et du mélange inconsidérés de substances psychoactives.

Questions, questions, et encore questions ...

Mais revenons au problème: comment s’adresser aux employés dont les performances au travail ont considérablement diminué? Vos questions doivent permettre de faire la lumière sur une situation apparemment difficile ou, idéalement, de la clarifier. Mener des discussions axées sur les solutions et les objectifs ne constitue pas un tour de passe-passe, c’est un art qui s’apprend et se pratique. Nous devons mettre en garde contre le fait d’exercer une trop forte pression et de proposer des solutions dès les premiers entretiens difficiles du personnel. Vos employés ne seront pas en mesure de donner des réponses spontanées à un grand nombre des questions qui sont suggérées ci-après. Par conséquent, accordez-vous, ainsi qu’à votre employé, un temps de réflexion suffisant avant de poursuivre une telle discussion. Seules des réponses mûrement réfléchies permettront de découvrir de nouvelles solutions. Vous trouverez probablement certaines des questions suivantes quelque peu inhabituelles lorsque vous les lirez pour la première fois. L’objectif est de détourner votre attention du problème défini comme «difficile» pour la porter sur un changement de perspective.

    Lire la suite avec Weka+

    • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
    • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
    • Actualisation quotidienne
    • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
    • Offres spéciales exclusives
    • Bons séminaires
    • Invitations aux webinaires en direct
    A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
    Newsletter S’abonner à W+