RH agiles: Conseils pour une gestion du personnel orientée vers l'avenir
Aides de travail appropriées
En août 2022, nous avions mis sur pied un mini camp RH en collaboration avec l'association du même nom sur le thème des «RH agiles». Le thème a suscité un vif intérêt, à tel point que la session a affiché complet (30 inscriptions) en très peu de temps. Pendant les passionnantes séances Open Space, dont le contenu et le processus ont été élaborés par les participants eux-mêmes, notre pratique de conseil nous a une fois de plus permis de constater que si les RH considèrent effectivement le thème de l'agilité important et attrayant, elles sont encore assez loin de la vivre comme un état d'esprit, de la comprendre dans son ensemble et de l'incarner efficacement via des pratiques spécifiques.
De notre point de vue, les RH agiles sont une approche plus flexible de la gestion du personnel, approche qui met l'accent sur la collaboration, l'amélioration continue et l'orientation vers les clients et les collaborateurs. Les pratiques et les processus RH sont alignés sur les principes et les valeurs agiles, lesquels sont généralement utilisés dans le développement de logiciels, la gestion de produits et de projets. L'objectif des RH agiles est de créer un environnement de travail qui encourage l'innovation, responsabilise les personnes, enthousiasme rapidement les clients internes et externes grâce à des services exceptionnels et génère de la «valeur commerciale» en les soutenant.
Pour que les RH agiles puissent se développer, il faut, outre une réelle pertinence commerciale, un leadership fort et prévoyant qui mette l'agilité au cœur de l'attitude et de la mise en œuvre. La pertinence des RH en tant que gardiennes de la culture, du leadership et de la gestion des talents, associée à une utilisation efficace de la technologie et de l'intelligence artificielle, est plus grande que jamais.
Le monde des affaires actuel, instable, incertain et complexe, oblige les organisations à se transformer à un rythme sans précédent. La pandémie de coronavirus a en outre fortement accéléré le développement des technologies sur le lieu de travail et l'introduction de modèles de travail alternatifs. L'évolution de la démographie et des valeurs des jeunes générations libère également une véritable énergie de changement.
Ces changements et les «courants» qui en découlent nécessitent de plus en plus que les RH évoluent et s'adaptent, notamment de la manière suivante:
- Optimiser l’«employee experience» afin d'attirer et de retenir les talents nécessairess et de promouvoir la santé et la résistance des collaborateurs.
- Utiliser de nouvelles sources et de nouveaux outils pour la prise de décision à l'aide de l'intelligence artificielle et de l'apprentissage automatique afin d'obtenir de meilleurs résultats.
- Redonner aux managers les moyens de promouvoir des interactions centrées sur l'humain, de réduire la complexité et de remettre le pouvoir de décision là où il doit être, c'est-à-dire plus près des clients.
- Offrir des services RH individualisés afin de répondre aux attentes de plus en plus variées en matière de personnalisation.
- Appliquer des principes agiles afin de garantir à la fois une priorisation stricte des capacités RH existantes et une réaffectation rapide des ressources, permettant ainsi d'accélérer fondamentalement le rythme des changements de l'entreprise et des collaborateurs et de leurs méthodes de travail.
Et c'est précisément là que le leadership RH a l'opportunité de se positionner de manière unique au sein de l'entreprise et, dans l'idéal, de jouer un rôle de pionnier et de modèle dans la gestion efficace de ces changements. Pour promouvoir ce type de leadership à partir des RH, nous utilisons le modèle LEADMAP (voir illustration). Ce modèle montre tous les aspects d'un leadership agile réussi et en identifie les principaux champs d'action.
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