Intelligence artificielle: L’IA dans les ressources humaines

L’intelligence artificielle (IA) est certes sur toutes les lèvres, mais peu d’entreprises l’utilisent déjà dans le secteur des ressources humaines. C’est ce que montre par exemple l’ «Artificial Intelligence Report»1 réalisé par Ernst & Young. Ainsi, seuls 7% des participants à l’étude utilisent l’IA dans le domaine des ressources humaines en Europe. Pourtant, cette technologie bien particulière pourrait permettre d’améliorer sensiblement l’efficacité des processus RH. Cet article se propose de vous montrer comment le potentiel de l’IA peut être utilisé dans différentes disciplines RH telles que le recrutement, le développement du personnel ou la fidélisation des collaborateurs.

12/08/2024 De: Claus W. Gerberich
Intelligence artificielle

Le potentiel de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine de recherche et d’application multidisciplinaire qui s’intéresse au développement de technologies informatiques capables de simuler une intelligence et des capacités cognitives semblables à celles de l’homme. Cela comprend la capacité d’acquérir des connaissances, de les traiter, de les comprendre, d’apprendre, de planifier, de décider, de communiquer, de résoudre des problèmes et d’agir dans des environnements complexes et non structurés. 

L’idée centrale, en matière d’IA, est de développer des algorithmes et des systèmes permettant aux ordinateurs, à l’aide de logiciels appropriés, d’effectuer des tâches requérant une intelligence humaine en temps normal. Il s’agit notamment du traitement du langage naturel, de la reconnaissance des formes, de l’apprentissage automatique, de l’automatisation robotique et de la technologie des réseaux neuronaux. Les systèmes d’IA sont à même d’analyser des informations, de reconnaître des modèles, d’apprendre à partir de données collectées et de prendre des décisions sur la base de ces informations. L’IA soutient ainsi le processus décisionnel de l’entreprise en s’appuyant sur différentes données et modèles.

Les domaines d’application de l’IA sont multiples et vont des voitures à conduite autonome aux systèmes de recommandation personnalisés dans l’industrie du divertissement, en passant par la robotique industrielle automatisée. 

S’agissant des ressources humaines (RH), l’IA a le potentiel d’optimiser certains processus tels que le recrutement, le développement du personnel et la fidélisation des collaborateurs en analysant de grandes quantités de données, en reconnaissant divers modèles, en générant certaines recommandations personnalisées et en automatisant diverses tâches répétitives. L’encadrement des collaborateurs peut ainsi s’ensuivre de manière beaucoup plus individuelle, les forces et faiblesses étant identifiées de manière systématique et méthodique. Les RH ont alors, dans ce contexte, tout à loisir de se concentrer sur les exigences purement stratégiques.

Les nouveaux défis des RH

A l’origine, le service de l’entreprise connu aujourd’hui sous le nom de «Ressources humaines» était simplement appelé «Service du personnel» et était principalement responsable des tâches administratives liées au recrutement, à la gestion des paies et aux activités d’ordre comptable. Il s’agissait presque exclusivement d’une activité administrative axée sur des événements passés. La pénurie de personnel qualifié, l’importance croissante accordée aux relations interpersonnelles sur le lieu de travail et le fait que la satisfaction des collaborateurs jouera à l’avenir un rôle décisif dans la réalisation des objectifs d’entreprise ont non seulement abouti à renommer ce service, mais aussi à une vision fondamentalement différente du «Service RH» et de sa contribution au succès de l’entreprise.

L’évolution des technologies et des modèles d’entreprise exige également un changement de compétences au sein des entreprises. Les RH ont ici un rôle stratégique important à jouer dans le cadre de cette transition. La gestion du changement et la notion d’agilité sont ici au centre de l’attention et consiste désormais à accomplir des tâches principalement axées sur des événements futurs.

Utilisation de l’IA dans le domaine des RH

Depuis quelque temps, l’intelligence artificielle est plus pertinente que jamais. Une étude récente datant de 2023 et menée par l’institut PINKTUM en collaboration avec le magazine spécialisé eLearning Journal auprès de 536 entreprises de la Région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), montre qu’elle est également devenue incontournable dans le domaine des ressources humaines. Près des trois quarts des personnes interrogées (environ 72%) indiquent qu’elles considèrent l’utilisation de logiciels IA comme la tendance la plus importante dans le développement du personnel au cours des trois à cinq prochaines années, suivie par l’individualisation de l’apprentissage (environ 67,3%), l’apprentissage adaptatif (54%), le développement des compétences (51,5%) et l’apprentissage collaboratif (49,1%). La question se pose donc de savoir comment les RH peuvent s’acquitter de ces tâches.

Possibilités d’utilisation de l’IA dans le domaine des ressources humaines

Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle a surtout effectué des tâches standardisées assez simples dans les entreprises. L’utilisation pratique de logiciels d’intelligence artificielle dans le domaine des ressources humaines a toutefois entraîné, ces derniers mois, des changements et des innovations considérables dans la manière dont les entreprises peuvent concevoir et gérer l’ensemble de leurs processus RH. Les rôles du changement sont au premier plan, les activités administratives actuelles pouvant être, quant à elles, presque entièrement prises en charge par l’IA.

Application pratique de l’IA dans le processus de recrutement

L’application pratique de l’intelligence artificielle dans le domaine du recrutement a le potentiel d’optimiser et d’accélérer considérablement le processus d’acquisition de talents. L’IA peut soutenir la recherche de candidats qualifiés dans de grands pools de candidats en examinant automatiquement CV et qualifications. Grâce à l’apprentissage automatique et aux algorithmes de mise, les systèmes basés sur l’IA sont à même d’identifier les meilleurs candidats en fonction de critères spécifiques et des exigences de l’entreprise. Les différents chatbots et assistants virtuels peuvent répondre aux questions des candidats et leur fournir des informations en temps réel. En outre, les applications d’intelligence artificielle permettent de rationaliser le processus de sélection en automatisant les entretiens et en facilitant l’évaluation des compétences des candidats. La qualité augmente, les délais sont réduits et les coûts RH diminuent. 

De plus, certaines IA effectuent des analyses de chiffres clés qui influencent les canaux sur lesquels les entreprises publient des offres d’emploi et les utilisateurs auxquels l’annonce en question est destinée. Le choix du bon canal est ainsi nettement facilité.

Dans l’ensemble, l’utilisation de l’IA dans le processus de recrutement contribue, somme toute, à rendre le processus plus efficace, plus précis et à améliorer la qualité de la sélection des différents candidats. Grâce à l’analyse de grandes quantités de données, l’IA peut en effet prédire quelles sont les caractéristiques des candidats à l’emploi les plus susceptibles d’être fidélisés à long terme.

IA et pronostics

L’IA joue un rôle essentiel dans l’établissement de prévisions solides pour les départements RH. Par exemple, l’IA peut soutenir la gestion des talents et la planification de la relève en analysant les données des employés et en identifiant les futurs dirigeants et les postes clés afin de créer, à l’interne, les carrières correspondantes. De plus, en analysant les données des employés, elle peut identifier différents modèles de rotation du personnel et facteurs de fidélisation des employés. Cela permet en l’occurrence au département des ressources humaines de prendre des mesures ciblées en vue de fidéliser les collaborateurs et cela permet conjointement d’augmenter les chances que ces derniers restent longtemps au sein de l’entreprise et soient satisfaits de leur employeur. 

L’IA peut également prévoir les futurs besoins en main-d’oeuvre, ce qui est utile pour planifier les activités de recrutement et les besoins en formation. Recourir à cette technologie permettrait donc d’analyser les lacunes en matière de compétences et d’identifier les besoins futurs en la matière. L’IA permet également de surveiller et d’évaluer les stratégies et les programmes RH ainsi que de se faire une idée de leur efficacité au fil du temps. Dans l’ensemble, l’approche de l’IA, nourrie de nombreuses données pertinentes, permet aux services RH de prendre de meilleures décisions, mieux informées, de se préparer à relever de futurs défis ou encore de saisir les opportunités du moment.

Les RH deviennent de la sorte un partenaire stratégique de la direction de l’entreprise et assurent ainsi la réussite de la mise en oeuvre des différentes stratégies. Jusqu’à présent, il est vrai que la contribution des RH a été plutôt modeste en la matière, ne nous mentons pas.

L’IA au service du (gain de) temps

L’intelligence artificielle offre aux services RH la possibilité de réaliser des gains de temps considérables au sein de l’entreprise. Cela passe par l’automatisation d’un grand nombre de tâches et de processus auparavant fastidieux. L’IA peut prendre en charge des tâches administratives répétitives telles que la planification des rendez-vous, la saisie du temps de travail et la gestion des vacances, ce qui allège par ailleurs la charge de travail des collaborateurs RH. Dans le domaine du recrutement, l’IA accélère le processus de sélection en analysant les CV, en identifiant les candidats et en planifiant les entretiens d’embauche. La communication avec les travailleurs et les candidats est optimisée par des chatbots et des assistants virtuels qui répondent aux questions les plus fréquemment posées et fournissent les informations nécessaires. L’IA permet également d’améliorer l’efficacité du processus d’intégration et de formation des nouveaux collaborateurs. L’évaluation automatisée des performances et le contrôle du respect des exigences de conformité sont d’autres domaines dans lesquels l’IA permet également de gagner du temps. En analysant de grands ensembles de données, l’IA peut identifier différents modèles et tendances, aidant ainsi à prendre bon nombre de décisions stratégiques. La mise en oeuvre de l’IA dans les processus RH entraîne une augmentation considérable de l’efficacité, car elle libère les équipes RH de certains «bouffe-temps» en leur permettant de se consacrer davantage aux activités stratégiques. Cela contribue à augmenter la productivité globale de l’entreprise et à utiliser les ressources à disposition de manière plus efficace. Qui plus est, et ce en raison d’une pression concurrentielle perpétuellement accrue, l’accélération des processus d’entreprise est devenue un facteur de réussite important.

L’IA et la fidélisation des employés

L’IA peut également aider le département RH à consolider le processus de fidélisation des employés dans les entreprises. L’IA offre en effet de nombreuses possibilités en la matière: 

  • L’IA peut créer des plans de formation et de développement individuels adaptés aux besoins spécifiques et aux objectifs de carrière des travailleurs. Cela leur montre que l’entreprise s’intéresse à leur développement professionnel et favorise leur engagement individuel. La communication continue et la politique de feedbacks permanents que permettent les outils d’intelligence artificielle renforcent l’engagement des employés: ils savent dès lors que leurs opinions et leurs préoccupations sont entendues et appréciées à leur juste valeur. L’individualisation devient alors un facteur clé de succès. 
  • L’IA peut identifier des mentors et des coachs pour les employés et créer des liens propres à favoriser le développement personnel et professionnel et à encourager la fidélisation. La flexibilité en matière d’horaires et de lieux de travail que peut offrir l’IA contribue à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et à accroître la satisfaction des employés, ce qui renforcera leur fidélité. La demande sociétale d’une plus grande flexibilité individuelle en matière d’horaires de travail est ainsi mieux satisfaite. 
  • Le suivi des performances par l’IA permet de proposer des récompenses et une reconnaissance appropriées, susceptibles de renforcer la motivation des collaborateurs. L’effet incitatif est ainsi adapté aux performances spécifiques du collaborateur.

Dans l’ensemble, l’intégration de l’IA dans les processus RH contribue à créer un environnement de travail favorable et motivant, dans lequel les collaborateurs sont attachés à long terme à leur entreprise, tout en se sentant valorisés. Cela améliore le degré de satisfaction et d’engagement des employés, réduit le taux de rotation et augmente la productivité de l’entreprise.

Conclusion et recommandations

En résumé, l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine des ressources humaines est une force de transformation présentant un large éventail d’avantages et d’inconvénients. Du côté positif, l’IA permet d’automatiser les tâches répétitives, d’améliorer les processus de sélection et de personnaliser les programmes de formation. Cela se traduit par une efficacité accrue, une meilleure prise de décision et une plus grande satisfaction des employés. 

Toutefois, plusieurs défis doivent également être relevés, notamment en ce qui concerne la protection des données, les questions d’ordre éthique et la nécessité de former le personnel RH en conséquence. Le fait que les collaborateurs fassent bon accueil aux prestations fournies par l’IA et la gestion de la pénurie de personnel qualifié dans le domaine de l’IA sont également des facteurs décisifs. Malgré ces défis, l’IA offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans le domaine des RH, allant de l’amélioration du processus de recrutement à la prévision des besoins des collaborateurs et à l’optimisation de la fidélisation du personnel. Les entreprises qui utilisent cette technologie de manière efficace et qui savent surmonter les potentiels désavantages qu’elle est susceptible de présenter peuvent en retirer des avantages considérables au niveau de leurs projets de gestion des RH et de la réussite de leur entreprise. 

Les RH jouent ainsi un nouveau rôle au sein de l’entreprise et deviennent un partenaire de la direction afin d’initier et d’accompagner tout changement de manière fructueuse. Cela exige toutefois une nouvelle prise de conscience au sein des RH et la volonté d’empoigner le problème à-brasle- corps. La vision et le rôle des RH sont désormais appelés à changer, inexorablement.

 

SOURCE 

1 Artificial Intelligence in Europe Report: Ein Überblick. Consultable sous: pulse.microsoft.com/dech/ transformde- ch/na/fa1-artificialintelligence- in-europe-report- einuberblick/

Newsletter S’abonner à W+