Culture d'apprentissage: Importance et utilité pour les entreprises
Aides de travail appropriées
Pourquoi les entreprises ont-elles besoin d’une culture d’apprentissage positive?
La transformation numérique fait que la situation évolue sans cesse, que les profils professionnels changent et que les connaissances sont dépassées en très peu de temps. En d’autres termes, les travailleurs doivent acquérir de nouvelles aptitudes et compétences de plus en plus rapidement. L'apprentissage tout au long de la vie prend dès lors de plus en plus d'importance, au point que les entreprises ont besoin d'une solide culture d'apprentissage. Ce n’est en effet qu'en valorisant comme il se doit l'apprentissage récurrent que les entreprises pourront continuer à bénéficier des compétences nécessaires à l'accomplissement de leur travail et assurer leur compétitivité. A cela s’ajoute le fait que sur le marché du travail actuel, les candidates considèrent que les possibilités de développement sont une des grandes priorités. Autant dire que les entreprises qui privilégient une culture d'apprentissage dynamique ne manquent pas d’attirer les jeunes talents. Une telle culture d'apprentissage favorise en outre des valeurs et des compétences clés telles que la flexibilité, l'ouverture, l'autoréflexion et la curiosité. Posséder de telles compétences permet aux collaborateurs de s’adapter plus facilement aux situations changeantes.
Dans le contexte des changements actuels que connaît le monde du travail (travail 4.0) et de la transformation numérique, on parle souvent du fait que le nouveau travail et le nouvel apprentissage doivent aller de pair.
Conseil pratique: Pour rester compétitive en tant qu'entreprise, il convient donc de travailler sur la culture d'apprentissage et d’intégrer durablement ce dernier dans les processus! La première étape sera donc la prise de conscience. Sont également utiles dans ce contexte les formations des équipes ou celles destinées à promouvoir la collaboration, la communication, la gestion positive et celles qui sont axées sur les forces ou la gestion des changements.
Les collaborateurs des entreprises qui ont introduit une bonne culture d'apprentissage peuvent acquérir plus rapidement de nouvelles compétences et mieux identifier les problèmes et les résoudre. Les collaborateurs ne peuvent qu’imiter leurs dirigeants lorsque ceux-ci affichent une solide volonté d'apprendre et montrent les avantages d'une culture de l'erreur ouverte. Ces mêmes collaborateurs osent en effet s'engager dans de nouvelles voies et tester des solutions originales. Ils connaissent par ailleurs les dernières tendances dans leur domaine et peuvent agir avec des collègues de différents départements et apprendre les uns des autres. Les obstacles qui empêchent le transfert de connaissances entre les différents secteurs de l'entreprise disparaissent en effet grâce à une gestion des connaissances efficace. Voilà qui plaide en faveur de la mise en place d'une bonne culture d'apprentissage grâce à un développement ciblé du personnel.
Le penseur du management Peter Ducker insiste sur l’importance de la culture pour l'action dans l'entreprise et l'organisation, ce en ces termes: «Culture eats strategy for breakfast».
Et ce qui est valable pour la culture en général l'est aussi tout particulièrement pour la culture d'apprentissage. La culture d'apprentissage est un moteur important pour l'action liée au développement des collaborateurs, des cadres et des responsables de la formation. La culture est toujours plus importante que la stratégie ou le concept défini au préalable!
Compte tenu des profonds changements que connaît aujourd’hui le monde du travail, c'est-à-dire le New Work, cette culture d'apprentissage devient un thème majeur (selon Foelsing et Schmitz, 2021). Des études empiriques montrent notamment qu’il existe un lien entre ce type de culture et la performance organisationnelle (McHargue, 2003; Ellinger et al., 2003; Davis et Daley, 2008; pour plus de détails, voir Foelsing et Schmitz, 2021, chapitre 5). «L'apprentissage tout au long de la vie» et «l'organisation apprenante» deviennent des sujets d'actualité.
La transformation numérique a un impact indéniable sur les métiers eux-mêmes, car le savoir nécessaire pour pratiquer ces derniers connaît également une rapide obsolescence. Nous nous trouvons dans une situation de changement permanent. Autrement dit, les travailleurs doivent apprendre et appliquer de nouvelles aptitudes et compétences de plus en plus rapidement. L'apprentissage tout au long de la vie devient ainsi de plus en plus important. Et pour que cela s’ancrer au quotidien, les entreprises ont besoin d'une culture d'apprentissage forte.
- En soutenant l'apprentissage tout au long de la vie, les entreprises continueront à disposer des compétences nécessaires de leurs collaborateurs et assureront ainsi leur compétitivité.
- Une culture d'apprentissage forte attire les talents, car les possibilités de formation et de développement sont des priorités absolues pour les candidats.
- Une culture d'apprentissage active encourage les compétences et les valeurs telles que l'autoréflexion, la flexibilité, la curiosité et l'ouverture. Cela aide les collaborateurs à s'adapter aux changements et aux défis.
Une culture d'apprentissage forte est une étape importante sur la voie d'une organisation apprenante.
Une organisation apprenante
Le terme «organisation apprenante» a été inventé par Peter M. Senge au début des années 90. La numérisation et la transformation que connaît le nouveau monde du travail en font une notion incontournable. Une organisation apprenante a la capacité d'évoluer en permanence, de réagir et de s'adapter aux nouveaux défis de manière stratégique et systémique. L'apprentissage informel, le stockage et l'échange de connaissances sont rendus possibles et encouragés à tous les niveaux. Les organisations apprenantes essaient sans cesse de nouvelles choses suivant en cela la méthode essai-erreur, car seuls ceux qui font des erreurs peuvent apprendre quelque chose et s'améliorer. Les organisations apprenantes se développent donc en apprenant sur le tas et en acquérant de nouvelles compétences, et ce souvent sur place, dans leur propre environnement.
La culture d'apprentissage dans les entreprises comme facteur de réussite
De nombreuses entreprises gaspillent leur potentiel parce qu'elles n'offrent pas à leurs collaborateurs un espace de formation continue et de développement adéquat. Une culture d'apprentissage agile au sein de l'entreprise est en effet non seulement souhaitable, mais elle contribue également à assurer le succès à long terme et à suivre les changements constants que connaît le monde. Une culture d'apprentissage digne de ce nom permet donc aux collaborateurs de s'adapter et d'évoluer. Il est préférable de le faire au sein même de l'organisation, avec des offres internes adaptées à l'entreprise, à la culture, aux besoins et aux compétences nécessaires.
Josh Bersin a fondé et dirige la société de recherche et de conseil en RH Bersin by Deloitte. Fondée en 2001 sous le nom de Bersin & Associates, cette entreprise a été rachetée par Deloitte fin 2012. Josh Bersin est considéré comme l'un des principaux conseillers en matière de gestion des ressources humaines aux États-Unis.
Les recherches de Bersin by Deloitte ont montré que les collaborateurs d’organisations performantes et apprenantes obtiennent les résultats suivants:
92% sont plus susceptibles d'être innovants
46% ont une plus grande probabilité d'être les premiers sur le marché
17% ont une plus grande probabilité d'être leader du marché
34% sont plus rapides à réagir aux besoins des clients
26% livrent davantage de produits de qualité
37% affichent une meilleure productivité
58% sont mieux préparés à répondre aux exigences de l'avenir
Le monde actuel de l’entreprise requiert que l’on s’adapte aux exigences présentes et futures.
Avec la transformation numérique et tout un lot de nouvelles technologies qui deviennent largement disponibles, les entreprises doivent constamment développer leurs compétences si elles entendent rester à la pointe.
Une solide culture d'apprentissage est par conséquent plus importante que jamais de nos jours. A fortiori lorsqu’on considère la pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui sévit actuellement et que trouver des collaborateurs possédant les bonnes qualifications est un défi majeur.
Les avantages d'une culture d'apprentissage
Une culture d'apprentissage n'est pas seulement utile pour les collaborateurs, mais présente également de nombreux avantages pour l'organisation elle-même et la collaboration au sein de l'équipe:
- Une culture de l'apprentissage bien établie augmente l'esprit d'innovation et la créativité des collaborateurs.
- Elle favorise la communication et l'échange d'idées et d'expériences; elle améliore la collaboration. Le travail quotidien devient plus coopératif, ce qui a un effet positif sur la qualité des résultats.
- Les entreprises peuvent améliorer les qualifications de leurs collaborateurs, ce qui leur permet d'assumer davantage de responsabilités. Il en résulte un effet motivant, cela favorise la confiance en soi et augmente l'engagement.
- Les organisations apprenantes réagissent de manière plus flexible au changement et aux défis; elles sont donc plus compétitives.
- Une culture d'apprentissage est également un outil puissant pour l'image de marque de l'employeur, car elle permet d'attirer de nouveaux talents et de fidéliser le personnel existant.
- L'entreprise peut développer des connaissances de manière structurée et les garantir à long terme. Ceci est particulièrement important en période de pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
- Une culture d'apprentissage active encourage les compétences et les valeurs telles que l'autoréflexion, la flexibilité, la curiosité et l'ouverture. Cela aide les collaborateurs à s'adapter aux changements et aux défis.
Dans une culture d'entreprise où l'apprentissage occupe la première place, les erreurs deviennent des opportunités et les connaissances des collaborateurs sont optimisées en permanence. L'entreprise parvient ainsi à rester à la pointe du progrès grâce à ses meilleurs éléments.