Travailler après la retraite: Le désir de continuer à travailler
Aides de travail appropriées
Travailler après la retraite
L'introduction de l'assurance-vieillesse et survivants (AVS) en 1948 a introduit en Suisse un âge ordinaire de la retraite définissant ainsi une date butoir pour rendre son tablier. Malgré une solide prévoyance vieillesse, le nombre de personnes qui continuent d'exercer une activité professionnelle après avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite a nettement augmenté ces dernières années. C’est ainsi qu’en 2020, 18% des personnes âgées de 65 à 74 ans - la période communément appelée retraite ou pension - exerçaient une activité professionnelle (OFS, 2021). Les formes possibles de poursuite de l'activité professionnelle variant énormément, la retraite et la «mise à la retraite» peuvent avoir des significations très différentes.
Formes de maintien de l’emploi
Une activité professionnelle que l’on exerce après l'âge ordinaire de la retraite peut être envisagée avec ou sans versement de prestations de prévoyance (à savoir AVS et LPP). En Suisse, l'âge ordinaire de la retraite est de 65 ans pour les hommes. Pour les femmes, il a été relevé de 62 à 63 ans en 2001 et de 63 à 64 ans en 2005. La réforme AVS 21 vient de relever par étapes l'âge ordinaire de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, ce qui permet une uniformisation de l'âge de référence pour les hommes et les femmes à 65 ans, et ce, aussi bien pour l'AVS que pour la prévoyance professionnelle obligatoire. Le versement de la rente peut être anticipé d'un à deux ans au maximum ou ajourné de un à cinq ans. La réforme AVS21 introduit en outre un assouplissement de la perception de la rente entre 63 et 70 ans dans l'AVS et la LPP obligatoire ainsi que l'introduction de l'anticipation et de l'ajournement partiels de la rente. Selon que l'activité professionnelle a lieu après la retraite ordinaire ou qu'elle soit poursuivie en cas d'ajournement, les conséquences pourront varier du tout au tout, par exemple pour le montant de la rente AVS, les éventuelles cotisations à la caisse de pension et l'aménagement du contrat de travail.
Ancienne et nouvelle activité
Le maintien de l'emploi, quel que soit le modèle retenu, peut également faire l’objet d’une distinction selon qu'il s'agit de la même activité que celle exercée jusqu’à la retraite ou d'une activité différente, en totalité ou en partie. Prenons l’exemple d’une spécialiste en assurances qui, après avoir pris sa retraite, continue à proposer son expertise en tant qu'indépendante continue selon toute évidence d'exercer sa profession, tandis qu'un ancien enseignant qui effectue désormais des travaux de jardinage contre rémunération exerce une activité qui n’a rien à voir avec sa profession antérieure. L'activité professionnelle peut en outre être exercée chez l'ancien employeur ou chez un ou plusieurs nouveaux employeurs. On a observé entretemps que certaines grandes entreprises donnent la possibilité de poursuivre une activité lucrative après 65 ans. Parallèlement, on trouve sur Internet toute une série d'agences de placement pour les personnes ayant atteint l'âge de la retraite, par exemple Seniors@work et rentarenter.ch, qui proposent des emplois à différents niveaux. Les relations contractuelles dans lesquelles se trouvent les personnes actives après 65 ans varient également: elles peuvent en effet aller de l'emploi fixe à l'activité indépendante. Enfin, le nombre d'heures travaillées varie considérablement d’un cas à l’autre: certaines personnes sont employées à l'heure et de manière irrégulière, tandis que d'autres ont un taux d'occupation régulier pouvant aller jusqu'à 100%.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct