Temps partiel et retraite: Quelles sont les conséquences?
Aides de travail appropriées
Le temps partiel ne dispense pas de cotiser au système
Il vaut la peine de se poser la question, afin d’éviter les mauvaises surprises! Prenons l’exemple d’un salarié, soumis à l’assurance vieillesse et survivants (AVS).
En matière d’AVS, la couverture pour les éventualités prévues par le 1er pilier de nos assurances sociales demeure applicable.
Ainsi, une personne travaillant au moins onze mois par année civile et versant la cotisation annuelle minimale, ou étant dispensée de payer des cotisations parce que le conjoint verse au moins le double de la cotisation annuelle minimale, sera considérée comme ayant accompli son obligation de payer des cotisations.
Calcul de la rente en fonction du revenu
Le montant des prestations du 1er pilier qui sera versé dépendra des revenus d’une activité lucrative et des éventuelles bonifications pour tâches éducatives ou d’assistance. En outre, pour prétendre à une rente complète, il ne faut pas oublier qu’il est indispensable d’avoir cotisé durant 44 ans pour les hommes et 43 ans pour les femmes. La rente mensuelle maximale se monte à CHF 2 450.–. La rente sera calculée sur la base du revenu annuel moyen abégé « RAM ».
En conclusion
Lorsqu’on décide de réduire son temps de travail, il est recommandé de s’adresser à la caisse de compensation compétente afin de savoir s’il faut prendre des dispositions particulières pour éviter d’éventuelles futures lacunes de cotisations entraînant une rente moins élevée.