Temps partiel et retraite: Quelles sont les conséquences?

Que se passera-t-il au niveau des prestations de retraite si l’on décide de réduire son temps de travail?

24/12/2024 De: François Wagner
Temps partiel et retraite

Loi et règlement de la caisse de pension

Il faut tout d’abord préciser qu’il existe une loi cadre qui fixe les prestations et conditions minimales dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Ensuite, ce sont les règlements de chaque caisse de pension qui définissent, de manière plus précise, les droits des assurés dans le cadre du 2e pilier.

Astuce de la pratique
Si le règlement de la caisse de pension le prévoit, il est recommandé de rester assuré
à 100%.

C’est possible si le salaire n’est pas réduit de plus de moitié, dès l’âge de 58 ans, en vertu de l’art. 33a LPP, cela depuis le 1er janvier 2011. Pour quelle raison est-ce important?

Prestations de la prévoyance professionnelle 

Il faut se rappeler qu’on ne cotise pas uniquement pour son «avoir vieillesse» autrement dit en prévision de la retraite, mais aussi pour des risques, ceux de l’invalidité et du décès. Certes, il n’est pas très agréable d’évoquer ces éventualités, mais prenons un exemple:

Exemple de calcul
Pour un salaire annuel de CHF 70 000.–, le salaire assuré est de CHF 43 540.– par la prévoyance professionnelle, ceci en vertu de la loi cadre, les règlements des caisses de prévoyance pouvant prévoir de meilleures prestations. Une perte de salaire de 20% (soit un salaire annuel de CHF 56 000.–), donne un salaire assuré de CHF 29 540.–, (soit CHF 14 000.– de moins qu’auparavant).

En cas d’invalidité, la prestation d’assurance serait calculée sur le montant de CHF 29 540.–. Si l’on n’a pas pris la précaution de s’adresser à sa caisse de pension afin de savoir s’il était possible d’être assuré sur le montant d’un salaire à 100%, les prestations qui pourraient être versées seront réduites en conséquence.

Exemple de calcul

Avant (100%)Après (80%)
CHF 70 000.00CHF 56 000.00
CHF 26 460.00*CHF 26 460.00*
CHF 43 540.00CHF 29 540.00

* la déduction de coordination dans l’exemple est celle appliquée actuellement.

Etant donné que la LPP ne prévoit pas l’adaptation du temps partiel à la déduction de coordination, le salaire assuré serait réduit.

Important
En cas de décès, le conjoint et l’enfant survivants pourraient se trouver dans une situation pénible s’il n’y a pas d’autres assurances qui interviennent.

En conclusion 

C’est la raison pour laquelle il vaut la peine de lire le règlement de la caisse de pension à laquelle on est affilié, voire même de prendre rendez-vous avec une collaboratrice ou un collaborateur de ladite caisse pour se faire renseigner correctement!

Newsletter S’abonner à W+