Changement de caisse de pension: Fil rouge pour changer de caisse de pension
Aides de travail appropriées
Changement de caisse de pension
Bien qu’un éventuel changement du fonds de pension n’entre généralement en vigueur que le 1er janvier, un projet réussi doit commencer le plus tôt possible dans l’année. Cinq phases sont à prendre en compte.
1. Initialisation
Avant le démarrage effectif du projet, les conditions générales et la possibilité d’être retenu par le marché doivent être clarifiées. Ensuite, la direction du projet se mettra au travail et, si nécessaire, un consultant externe pourra être désigné et le projet lancé.
2. Concept
Il est maintenant nécessaire d’intégrer dans le concept les bases de la future solution. En particulier, les formes d’organisation autorisées devraient être clairement définies afin de permettre une mise en concurrence appropriée. Quelles sont les caisses de pension qui entrent en ligne de compte, celles qui garantissent une couverture complète ou les fondations collectives semi-autonomes sont-elles admises? Lors de la discussion sur le plan de prévoyance, les prestations actuelles doivent être remises en question et, si nécessaire, déterminées de nouveau. Le résultat de cette phase sera une idée concrète sur les prestations escomptées de la caisse de pension.
3. Soumission
Dans la phase d’appel d’offres proprement dite, qui commence généralement en mai, l’objectif est de parvenir à des offres pouvant être analysées au moyen de spécifications claires et complètes. Ce qui implique de répondre à de nombreuses questions. En particulier, ce qui va se passer avec les retraités actuels. Resteront-ils dans l’ancienne caisse de pension ou seront-ils repris par le nouveau prestataire (avec des conséquences en termes de coûts)? La comparaison des offres doit faire miroiter les différences: pour les employés, ce sont surtout le niveau des intérêts et le taux de conversion qui passent au premier plan, alors que pour l’employeur, il s’agit de la sécurité et des coûts.
ASTUCE: Réduction du délai de résiliation! Pour réduire la pression existante en termes de délais, il est recommandé de réduire au début juin le délai de résiliation auprès du fournisseur existant à 3 mois (délai usuel de résiliation: 6 mois)!
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct