Weka Plus

Détection précoce AI: La réinsertion avant la rente

L'assurance invalidité (AI) applique le principe «la réinsertion prime la rente». Les mesures de détection et d'intervention précoces permettent d'identifier à temps les risques d'invalidité et de prendre les mesures appropriées pour réinsérer la personne concernée sur le marché du travail. Mais comment fonctionne exactement la détection précoce? Qui peut faire une déclaration? Et quelles sont les mesures qui en découlent? L'article suivant donne un aperçu des principaux aspects de la détection précoce AI.

30/04/2025 De: Ralph Büchel
Détection précoce AI

La réinsertion avant la rente

Depuis le 1er janvier 2008, les mesures de détection précoce AI (art. 3a et suivants LAI) permettent de faire respecter le principe «la réinsertion avant la rente» pour les personnes en incapacité de travail. Ces mesures visent à prévenir l'invalidité et à maintenir le poste de travail actuel au sein de l'entreprise ou en dehors de celle-ci.

La détection et l'intervention précoces durent en général six mois, douze mois au maximum.

La détection et l'intervention précoces sont des moyens préventifs de l'assurance invalidité pour détecter rapidement les personnes présentant les premiers signes d'une éventuelle invalidité.

Détection précoce AI

Détection précoce AI

Objectif

L'objectif de la détection précoce AI est d'identifier les personnes en incapacité de travail qui présentent un risque d'invalidité afin d'éviter une invalidité imminente. Il est important de prendre contact le plus tôt possible avec l'office AI si la capacité de travail est limitée pour des raisons de santé et qu'il existe un risque de chronicisation des troubles de santé. La détection précoce permet à l'AI d'intervenir rapidement et d'agir à titre préventif.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+