
Occupations multiples: Bien assuré même auprès de plusieurs employeurs

Aides de travail appropriées
Occupations multiples: les collaborateurs peuvent-ils occuper plusieurs emplois?
Du point de vue de la loi sur le travail (LTr), il est fondamentalement possible de travailler pour plusieurs employeurs. En cas d’activité à plein temps, l’employeur devrait donner son accord par rapport à une occupation secondaire et celle-ci ne doit pas concurrencer l’entreprise principale.
L’interdiction de faire concurrence est-elle également applicable en cas de travail à temps partiel?
Oui. Quiconque travaille à temps partiel peut prendre une autre activité ou même plusieurs sans le consentement de son employeur. Par contre, il ne peut pas non plus lui faire concurrence.
Quelles sont les dispositions légales auxquelles il faut particulièrement veiller en cas de contrat de travail pour une seconde occupation?
- Durée hebdomadaire maximale de travail/dépassement d’horaire
- Durée quotidienne maximale de travail
- Temps de repos quotidien et hebdomadaire
- Demi-journée de libre par semaine
- Travail du dimanche
- Dispositions spécifiques de l’ordonnance 2 sur la loi sur le travail (OTr2)
Source: Seco
Occupations multiples: ce qu’il faut prendre en compte en termes d’assurances sociales
L’annonce à l’AVS est obligatoire
D’après la loi, tous les employeurs ont l’obligation d’annoncer les employés à l’AVS et cela indépendamment de la petitesse du montant du salaire ou du degré d’occupation.
Exception faite toutefois d’une activité dont la rémunération auprès d’un même employeur est inférieure à 2'500 francs dans l’année (chiffre 2025). La cotisation n’est ici prélevée que sur demande de l’employé ou s’il s’agit d’un employé de maison (engagé par un privé) ou d’une personne rémunérée par des producteurs de danse et de théâtre, des orchestres, des producteurs du domaine phonographique et audiovisuel, des radios et des télévisions, ou encore par des écoles du domaine artistique.
Employés à l’âge de l’AVS
Une franchise de Fr. 1 400.– par mois resp. de Fr. 16 800.– par année est applicable à partir du mois qui suit l’âge de référence AVS. Les cotisations à l’AVS, l’AI et les APG ne sont à payer que sur la partie du salaire qui dépasse la franchise. Depuis 2024, un employé a la possibilité de demander à cotiser sur l’entier de son salaire. Utile par exemple lorsqu’il n’est pas au bénéfice d’une rente complète maximale de l’AVS. En effet, à certaines conditions, les cotisations versées au-delà de l’âge de référence peuvent être prises en compte pour augmenter ladite rente.
Ce régime s’applique à chaque employeur. Autrement dit, si un retraité de l’AVS travaille à temps partiel chez trois employeurs, il a droit à la franchise par employeur (3 employeurs x Fr. 16 800.– par année = total de Fr. 50 400.– par année).
Concernant l’assurance-chômage, plus aucune cotisation n’est prélevée.
Caisse de pension (LPP) en cas d’occupations multiples
Par principe, toutes les personnes qui sont assurées à l’AVS doivent être annoncées à la caisse de pension. Ne doivent pas être assurées les personnes qui ont déjà atteint l’âge de la retraite (sauf si le règlement le prévoit). Ne doivent pas non plus être assurées les personnes, qui ne dégagent pas un revenu brut de plus Fr. 22’680.– par année. En outre, la LPP prévoit que toutes les activités accessoires, même celles dont le revenu dépasse le seuil d’entrée, ne sont pas soumises. Toutefois, une institution de prévoyance peut accepter d’affilier des assurés dont l’emploi est accessoire, de même que lorsqu’ils perçoivent un salaire inférieur audit seuil d’entrée. Ce qui est déterminant, c’est le règlement de la caisse de prévoyance de l’employeur correspondant.
Un assuré peut demander à s’affilier de manière volontaire pour son activité accessoire.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct