Pouvoir: Son rôle dans le management du personnel

Comme leader, vous avez besoin et détenez la puissance respectivement le pouvoir que nécessite la mise en route de vos activités et des processus correspondants. Le pouvoir, c’est la forme et le degré de votre force d’influence sur les autres. Ce potentiel d’influence vous est nécessaire lorsque vous dirigez des collaborateurs. Le pouvoir vous donne la possibilité d’imposer votre propre volonté contre l’avis des autres, de gagner les autres à vos objectifs et de les préparer à l’action.

08/05/2024 De: Matthias K. Hettl
Pouvoir

Identifiez vos sept instruments de pouvoir managérial 

Le pouvoir managérial est la capacité d’inciter les collaborateurs à faire ou à s’abstenir de faire certaines choses qu’ils ne feraient pas ou qu’ils s’abstiendraient de faire de leur propre chef. Vous pouvez atteindre cet objectif en utilisant la menace avec les inconvénients et autres conséquences indésirables que cela induit, ou aussi en faisant des promesses ou bien en laissant entrevoir de possibles avantages. Vous pouvez user de votre pouvoir non seulement par une communication ouverte, mais aussi en laissant les choses inexprimées en l’état et en vous fiant tacitement à l’imagination, aux peurs et aux espoirs des collaborateurs dont vous souhaitez influencer le comportement. Vous pratiquerez plus fréquemment cette manière d’exercer votre pouvoir que vous ne l’utiliserez à mette en évidence des conséquences ou des promesses. L’élément du pouvoir est, dans sa forme la plus efficiente, à peine perceptible par le collaborateur. Celui-ci vous accorde alors fidélité et soutien, car il vous tient en grande estime et aussi parce qu’il pense avoir besoin à l’occasion de votre soutien et veut pour cela se prévaloir de votre bienveillance.

Diriger étant le processus d’influence et l’exercice du pouvoir sur le comportement de vos collaborateurs et le pouvoir en étant l’outil d’incitation pour que les autres agissent selon vos souhaits, vous ne pouvez pas séparer ces deux phénomènes. Le fait d’influencer ne suffit pas à lui seul, vous devez aussi exercer le pouvoir, afin de mener vos tentatives d’influence au succès. Vous disposez de sept fondements essentiels du pouvoir comme outils possibles de votre influence pour vous amener au succès auprès de vos collaborateurs.

Le pouvoir coercitif se fonde sur la possibilité de faire entrevoir aux collaborateurs les conséquences négatives des sanctions et de leur possible utilisation. En tant que manager, vous obtiendrez la coopération de vos collaborateurs, s’ils sont convaincus que vous utiliserez votre pouvoir de sanctions au cas où ils ne rempliraient pas leurs obligations envers vous. Vous signalez à vos collaborateurs qu’ils devront en supporter les conséquences, s’ils ne suivent pas les règles. En laissant entrevoir des remontrances ou autres mesures disciplinaires, vous exhortez vos collaborateurs à se conformer aux règles. Le pouvoir coercitif représente votre outil de motivation qui incite vos collaborateurs à faire ce qui est exigé d’eux, afin d’éviter les sanctions.

«Il n’est pas juste de demander aux autres; ce que tu n’es pas prêt(e) à faire toi-même.» – Anna Eleanor Roosevelt

Le pouvoir relationnel, respectivement le pouvoir du réseau relationnel reflète votre possibilité d’utiliser des contacts et de mettre à disposition les personnes influentes et importantes auxquelles vous avez accès, aussi bien dans votre entreprise comme à l’extérieur. Le pouvoir relationnel conduit vos collaborateurs à rechercher les faveurs ou au contraire à éviter l’animosité de la relation personnelle influente. Le pouvoir du réseau relationnel vous aide à établir pour vos collaborateurs, si nécessaire, un contact avec d’autres personnalités importantes.

Votre pouvoir d’expert se justifie par votre compétence, votre expérience et votre savoir dans votre domaine de spécialisation. Vous influencez vos collaborateurs et gagnez leur respect grâce à vos compétences techniques qui vous permettent de leur donner les conseils et l’aide technique dont ils ont besoin. Même si vous n’avez pas toujours la réponse, vous pouvez aider vos collaborateurs en leur indiquant la revue technique ou l’expert qui pourra leur apporter cette réponse. Grâce à votre pouvoir d’expert, vous influencez l’attitude de vos collaborateurs face au travail par votre savoir-faire et par votre exemple.

Du fait de votre appartenance aux cercles dirigeants, vous recevez les informations avant vos collaborateurs. Ainsi, vous avez un pouvoir d’information, c’est-à-dire que vous êtes détenteur des informations ou que vous avez accès aux informations importantes pour vos collaborateurs. Vous pouvez donc leur fournir les tenants et les aboutissants utiles. Vous apportez des données supplémentaires et des estimations grâce à vos autres sources d’information. Vous pouvez aussi demander des informations à vos partenaires d’affaires intéressant vos collaborateurs. Grâce à cette anticipation de l’information ou à sa diffusion ciblée, vous influencez vos collaborateurs. 

«Le leadership c’est l’action, pas la position.» – Donald H. McGannon

Le pouvoir de position est la forme de puissance que vous recevez de votre entreprise pour exercer vos fonctions. Plus votre position dans la hiérarchie est élevée, plus votre pouvoir est grand. Cela vous permet de prendre des décisions qui ont plus d’impact sur vos collaborateurs. Si vous avez un pouvoir de position élevé, il vous suffit d’exprimer une demande, car vous savez que vous êtes le chef et que vos instructions doivent être suivies d’effet.

Une autre forme importante de pouvoir est le pouvoir charismatique, c’est-à-dire la manière dont vous traitez vos collaborateurs. Ce pouvoir est basé sur votre caractère personnel et la manière dont vous l’employez au contact de vos collaborateurs. Si vous avez un pouvoir charismatique élevé, alors vous êtes généralement aimé(e) et apprécié(e) de vos collaborateurs. Ceux-ci vous admirent et votre influence se traduit par l’acceptation, la reconnaissance et l’identification avec vous en tant que leader. Vous avez pour effet de renforcer, soutenir et inspirer la confiance, et vos collaborateurs réagissent positivement.

En dernier, vous avez aussi le pouvoir de récompense. Vous prenez votre temps et expliquez à vos collaborateurs comment ils peuvent se développer ou bien ce qu’ils doivent faire pour remplir leur tâche le mieux possible. Par des éloges et un feed-back positif, vous renforcez vos collaborateurs. Vous avez la possibilité de leur laisser entrevoir une promotion, de leur donner une augmentation de salaire ou de leur exprimer votre reconnaissance.

Comment utiliser vos instruments de pouvoir plus efficacement

Quelques conseils pour vous aider à utiliser vos différents pouvoirs

  • Essayez d’utiliser vos différents pouvoirs de la manière la plus équilibrée possible. 
  • Vous pouvez augmenter votre pouvoir coercitif par un comportement plus déterminé, p.ex. en rappelant à vos collaborateurs votre exigence de ponctualité et de respect des directives de travail. 
  • Utilisez votre pouvoir d’information pour transmettre le plus possible d’informations ciblées à vos collaborateurs, afin d’actualiser leurs connaissances. 
  • Pensez aussi à votre pouvoir de récompense et remerciez-les pour les résultats obtenus et récompensez les prestations de qualité à leur juste valeur. 
  • Vous pouvez renforcer votre pouvoir relationnel en soignant votre réseau relationnel et en le faisant intervenir au profit de vos collaborateurs. 
  • Pensez à votre pouvoir de position et ne copinez pas avec vos collaborateurs, mais gardez une distance professionnelle. 
  • Travaillez à votre pouvoir charismatique, soyez plus souriant(e) et apprenez à être plus charmant(e), plus souverain(e) et plus attentionné(e) avec vos collaborateurs. 
  • Pour utiliser votre pouvoir d’expert, vous devez connaître les dernières nouveautés dans votre domaine de spécialisation et les faire partager à vos collaborateurs. 
  • Communiquez sur votre pouvoir de telle manière qu’il soit perçu, sinon il sera sans effet

Les sept bases de pouvoir constituent votre faisceau de pouvoirs à employer en fonction de chaque situation individuelle pour influencer les collaborateurs. Dans ce contexte, il est pour vous important que vous sachiez communiquer sur vos différents pouvoirs. Si vos collaborateurs ne savent pas que vous êtes ami(e) avec Sepp Blatter, ils ne pourront pas percevoir votre pouvoir relationnel. N’hésitez donc pas à employer activement votre pouvoir et à l’utiliser efficacement. Vos collaborateurs seront alors convaincus et vous suivront.

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