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Objectif SMART: Formuler des objectifs S.M.A.R.T.

Si vous donnez à vos collaborateurs les objectifs suivants à atteindre: augmenter le chiffre d’affaires et les bénéfices, baisser les coûts, effectuer des investissements, orientation vers la clientèle, satisfaction des collaborateurs, alors vous ne devez pas vous étonner si ces objectifs ne sont pas atteints.

16/12/2024 De: Matthias K. Hettl
Objectif SMART

«Le succès est la nature et le degré de l’atteinte de l’objectif.» (Hardy Wagner)

C’est ici que commence souvent le dilemme des cadres, car ces expressions ne désignent pas des objectifs clairs, mais plutôt des intentions, des souhaits, des espoirs ou des rêves. Pour beaucoup de cadres, les collaborateurs doivent avoir des dons de voyants pour savoir ce que ces derniers veulent vraiment. Quelle est maintenant la différence entre des objectifs et de belles intentions et de vagues espoirs? Qu’estce qui fait qu’un objectif en est un?

L'objectif SMART

Des objectifs concrets, mesurables et atteignables

Les objectifs doivent être formulés smart, ce qui vous permettra de jeter les bases de votre réussite en tant que cadre. Ce concept est une abréviation tirée de l’américain et les lettres S.M.A.R.T. signifient: «spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporellement défini». Il s’agit donc de formuler, avec vos collaborateurs, des objectifs. Par exemple: votre objectif smart est, d’ici le 30 juin, d’augmenter de 10% le chiffre d’affaires de la ligne de produits X. Cet objectif est spécifique, il est mesurable, s’il est convenu avec le collaborateur, qui donc l’accepte de son côté. L’objectif smart doit être en outre réaliste, autrement dit ces 10% doivent pouvoir être atteints. Le délai pour y parvenir est fixé au 30 juin, l’objectif smart est donc temporellement défini.

L'objectif SMART: S – Spécifique

Spécifique signifie que vous devez formuler avec précision de quels facteurs de réussite il s’agit. Sur quel clou devezvous taper? Qu’est-ce qui doit changer réellement? Lorsque des collaborateurs entendent de leurs supérieurs hiérarchiques: «Faites-le déjà» ou «vous allez déjà le faire», alors il n’est guère étonnant que ces collaborateurs vont soit dans la mauvaise direction, soit ils n’agissent tout simplement pas. Vous ne devez pas toujours savoir avec précision comment l’objectif smart doit être atteint. Votre travail n’en consiste pas moins à formuler ce qui doit précisément être atteint. Si la manière d’atteindre l’objectif n’est pas encore claire, alors on fait appel à votre compétence pour que vos collaborateurs posent les bonnes questions. Vous devez alors pouvoir présenter à ces derniers un plan possible ou une procédure. Les collaborateurs veulent être encouragés, être «secoués». Ils en retirent de la satisfaction, de l’estime et du sens pour poursuivre leur chemin vers l’objectif smart. Ceci vaut d’ailleurs pour tous les collaborateurs dans quelque hiérarchie que ce soit, que l’entreprise soit petite ou grande, peu importe.

Clarifiez les choses

Convenir d’objectifs spécifiques signifie clarifier ce que vous voulez obtenir. Les objectifs non spécifiques suscitent facilement des malentendus et des problèmes. Assurez-vous que tous les collaborateurs comprennent la même chose et que leurs forces s’orientent toutes dans la même direction. On pourrait comparer cela au tir à la corde. Vous devez savoir en premier lieu quelle corde vous devez tirer – c’est le facteur de réussite. Vous devez ensuite bien connaître la direction dans laquelle vous devez la tirer, sinon vous travaillez les uns contre les autres au lieu de fédérer vos forces. C’est l’objectif à proprement parler. Enfin, vous devez savoir combien de temps vous devez tirer pour gagner: quand le drapeau sera-t-il de votre côté, quand vous avez gagné?

Formulez avec précision

Les avis des cadres et des collaborateurs divergent souvent quant à ce qu’est un objectif clairement défini. Vous connaissez certainement cette situation où vous avez l’impression que vos collaborateurs ont compris de quoi il retourne. Mais la présentation d’une méthode concrète est une autre paire de manches. C’est pourquoi il vous revient d’une part de formuler «avec précision» ce que vous attendez et, d’autre part, de clarifier ce que vos collaborateurs ont compris et comment ils procèderont pour atteindre l’objectif fixé. La variante qui consiste à dire simplement «commencez toujours, ça devrait aller» ne fonctionne que dans des cas rares. Donnez donc à vos collaborateurs une orientation claire et spécifique. Il s’agit en fin de compte d’organiser votre équipe, de formuler concrètement l’objectif smart et de guider et d’accompagner vos collaborateurs vers ce dernier.

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