Management intérimaire: Une solution à la pénurie de personnel qualifié

En période de bouleversements, les entreprises doivent maintenir la stabilité de leurs structures de personnel. Si des postes vacants se présentent, on peut faire appel à des managers intérimaires hautement qualifiés afin de faire avancer les projets de manière ciblée et rapide. Ces managers apportent en outre un regard extérieur on ne peut plus précieux, car susceptible de donner de nouvelles impulsions.

27/05/2024 De: Steffen Hilser, Martin Roth
Management intérimaire

Introduction

Pour s'imposer sur le marché, les entreprises doivent être en mesure d'agir rapidement et de manière flexible, même en période de crise. Cela étant, le temps nécessaire pour pourvoir un poste vacant est de plus en plus long et la charge de travail ne cesse d'augmenter. Résultat: les processus ralentissent et les collaborateurs en place doivent assumer davantage de charges. Or, les managers intérimaires offrent une solution rapide et efficace en période de pénurie de personnel qualifié. Leurs compétences sont de plus en plus demandées. Notamment lorsqu’il n’est pas possible de pourvoir des postes en interne ou de trouver rapidement les bonnes personnes à l'extérieur. Faire appel à des cadres intérimaires permet aux entreprises d'atténuer et de surmonter les pénuries de personnel en temps voulu et de manière particulièrement efficace.

Une intervention rapide dans des situations très complexes

On compare souvent les cadres intérimaires à des «pompiers». Ils sont en effet rapidement sur place et soutiennent les entreprises dans de nombreuses situations exigeantes, et ce, avec compétence et pour une durée déterminée. Les besoins très complexes qui peuvent survenir à court terme et qui nécessite une solution particulière sont leurs domaines d'intervention typiques. Il pourra s’agir par exemple d'une entreprise qui souhaite introduire le plus rapidement possible un nouveau logiciel de comptabilité. Elle aura donc besoin non seulement d'une expertise technique, mais aussi de quelqu'un qui puisse implémenter le nouveau programme de manière ciblée, sans devoir tenir compte de la politique de l'entreprise. Il se peut aussi qu'un responsable du controlling d'une entreprise de taille moyenne prenne un congé sabbatique à court terme. Un manager intérimaire peut, durant cette période de vacance, intervenir, se familiariser rapidement avec le poste, le poursuivre avant de le remettre à l'ancien cadre une fois celui-ci de retour.

Les rachats ou les fusions d'entreprises sont également des scénarios où il est nécessaire de disposer rapidement d'une expertise hautement qualifiée, d'une expérience spécifique et d'un regard extérieur. On connaît encore relativement peu le management intérimaire dans le cadre d'un mentorat. Si, par exemple, un propriétaire d'entreprise souhaite laisser la génération suivante prendre les commandes, un manager temporaire peut accompagner le processus: il va se familiariser rapidement avec la matière, s’impliquera à fond dans les affaires quotidiennes et officiera, deux à trois jours par semaine, en tant que partenaire expérimenté pour les nouveaux dirigeants de l'entreprise, avec de solides connaissances du secteur.

Compétences clés et qualifications clés

En tant que freelance doté d'une grande expérience, les cadres intérimaires apportent un regard extérieur précieux, car neutre par rapport à l'entreprise. Ils peuvent agir ainsi au sein de l'organisation sans arrière-pensée de carrière. Cela signifie que s'ils identifient de nouveaux domaines problématiques, les experts au bénéfice d’une vaste expérience qu’ils sont peuvent les aborder immédiatement, faire avancer rapidement et durablement les solutions y relatives et donner de nouvelles impulsions. Ce qui donne également aux entreprises la possibilité d'optimiser les structures et les processus internes. 

Les cadres intérimaires s'imposent et sont des spécialistes dans leur domaine; ils sont extrêmement analytiques et flexibles dans leur manière de penser et d'agir. Ils se distinguent par leur capacité à appréhender les situations de manière globale, à se familiariser rapidement avec de nouveaux thèmes et à s'adapter immédiatement grâce à leur expérience professionnelle et de projet généralement très étoffée. L’entreprise concernée peut ainsi poursuivre sans autre ses activités quotidiennes pendant que le cadre intérimaire prend le relais. 

Un management intérimaire durable se caractérise par le fait que les experts impliqués peuvent «emmener» les personnes avec eux. Outre des compétences techniques pointues, ils possèdent en effet d'importantes aptitudes non techniques, qui leur permettent d’instaurer rapidement la confiance. Ce sont surtout les situations tendues, lors de processus de changement par exemple, qui sont souvent pénibles pour les collaborateurs et qui exigent de solides capacités de communication. Il s'agit en effet dans un tel contexte de communiquer de manière claire et objective - avec la dose nécessaire de tact - à tous les niveaux de l'entreprise et dans toutes les instances. Et même lorsqu'il s'agit de former de manière ciblée le candidat ou la candidate enfin trouvé(e) pour le poste resté vacant jusqu’ici, de bonnes capacités de communication sont un soutien efficace pour un processus d’«embarquement» réussi.

Rapidité de recrutement pour les postes vacants 

Entre la demande et la présentation de profils appropriés, il faut généralement compter 48 à 72 heures - ce qui permet de prendre en charge un poste vacant dans les meilleurs délais. Les conseillers en personnel spécialisés puisent dans leur vaste réseau de candidats, réseau constitué de longue date. Cette phase fait évidemment suite à une concertation approfondie avec le mandant, laquelle permet de clarifier en détail les exigences du poste ainsi que les qualifications professionnelles que le cadre intérimaire doit avoir. Il est fréquent aussi que d'autres domaines d'intervention surgissent pour les cadres intérimaires ou que le poste vacant ne correspond plus aux critères définis au départ. 

Dans l'idéal, le conseiller en personnel connaît personnellement la plupart des cadres intérimaires de son portefeuille et les place depuis quelques années déjà. Grâce à son expérience dans le secteur, il peut non seulement les évaluer, mais aussi juger de manière ciblée les défis des entreprises qui font appel à lui. Il sait donc quel cadre est mieux à même d’apporter son soutien technique dans tel ou tel cas concret - souvent au-delà des besoins réels. L'adéquation avec la culture de l'entreprise joue également un rôle non négligeable, car elle détermine si le cadre intérimaire peut s'impliquer rapidement. Il doit comprendre la culture de l'entreprise et s'y adapter dans une certaine mesure afin de pouvoir agir rapidement, efficacement et durablement.

Comparaison des coûts générés 

Selon les qualifications et l’expérience des managers par intérim, les tarifs journaliers peuvent sembler élevés. Il ne faut toutefois pas oublier que ces mêmes managers sont des entrepreneurs indépendants. Ils n'ont pas de congés payés, pas d'indemnités de maladie ni de 13e salaire. La durée de leur mission dépend du projet et se situe généralement entre quatre et six mois. Selon la nature et l'objectif de leur mission, ils ne sont pas nécessairement sur place cinq jours par semaine. Il arrive par ailleurs souvent que le nombre de jours de présence d'un cadre intérimaire diminue vers la fin de son mandat. 

Si l'on compare ces chiffres aux coûts qui s'accumulent lorsqu'un poste vacant est occupé pendant des mois, les entreprises profitent également de l'intervention d'experts externes d'un point de vue financier.

Conseils pour choisir le bon manager par intérim 

  • L'important, c'est la réussite du projet! L'accent est mis sur les résultats plutôt que sur l'activité elle-même. Il faut clarifier les choses: quels sont les succès obtenus par le manager intérimaire qui sont importants pour le poste actuellement vacant et qui offrent une valeur ajoutée correspondante? Les cadres intérimaires hautement qualifiés peuvent faire état de réussites qualitatives adaptées à la mission. 
  • Les tâches et les problèmes sont-ils clairement définis? Il n'est pas rare qu'un intérimaire commence à travailler dans une entreprise et que la mission prenne finalement une toute autre direction que celle prévue et discutée par toutes les parties. Il est donc judicieux d'analyser soigneusement au préalable ce qui est nécessaire et pour quoi. 
  • Le cadre intérimaire dispose-t-il d'un leadership et de compétences non techniques? Est-il en mesure d’«entraîner» l'équipe? Souvent, il se heurte à une situation tendue dans les départements et secteurs concernés, qui peuvent se sentir déstabilisés, voire frustrés. Selon la situation, il faut, en plus de l'expertise technique, une personnalité qui motive, qui éclaire et qui pondère.

Conclusion 

Avec le management intérimaire, les entreprises disposent d'un instrument flexible qui leur permet de réagir immédiatement aux changements sur le marché ou dans l'organisation et de pallier rapidement aux pénuries de personnel. Il est possible de trouver et d'employer à court terme des spécialistes hautement qualifiés et adaptés à l'entreprise, et ce sans grandes dépenses administratives. Les collaborateurs temporaires apportent leur expertise et leur innovation. Cela permet aux organisations de rester opérationnelles même en période d'incertitude et de se positionner de manière ciblée et durable pour l'avenir.

Newsletter S’abonner à W+