Feel Good Management: La voie vers une gestion durable des ressources humaines
Aides de travail appropriées
Les défis actuels de la gestion des ressources humaines
De plus en plus d'entreprises découvrent et apprécient les nombreux avantages d'une gestion durable des ressources humaines. Le bien-être des collaborateurs est une condition préalable au bien-être de l'entreprise. Des collaborateurs motivés et qualifiés constituent la base du succès.
Le changement climatique, de plus en plus marqué, est sans doute le plus grand défi de notre époque, raison pour laquelle l'utilisation durable des ressources naturelles est la priorité absolue. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée met l'accent sur l'attractivité de l'emploi.
Comme souvent, le succès dépend de l'action des personnes. Lorsqu’une personne choisit le lieu de son futur travail, un critère important pour le choix de l'employeur est son attractivité. Les outils et processus numériques ainsi que les déplacements climatiquement neutres gagnent en importance, tout comme la protection de la santé des employés. L'apprentissage systématique devient un facteur clé.
Cinq éléments pour une gestion durable des ressources humaines
1. Une formation de base et continue ciblée
Les apprentis et les étudiants d'aujourd'hui sont les professionnels de demain. L'époque où les apprentis n'étaient que de la main-d'œuvre bon marché est donc révolue depuis longtemps. Et même les collaborateurs qui travaillent depuis longtemps dans l'entreprise peuvent ressentir le besoin de changement. Les employeurs qui encouragent cette évolution ne peuvent qu’en profiter sur le long terme.
2. Créer et utiliser des espaces de créativité
Congé parental, congé de soins, bureau à domicile, etc. Un employeur qui soutient ses collaborateurs dans toutes les situations de la vie favorise la loyauté et crée de la flexibilité.
3. Soins de santé
Les prestations de l'employeur dans le domaine de la santé ne sont pas seulement un bonus pour les collaborateurs, elles sont également payantes pour l'entreprise, par exemple en raison d'un faible taux d'absentéisme. En voici quelques exemples: vaccinations par le médecin du travail, cours de sevrage tabagique, de résilience et autres thèmes de santé, prévention des maladies oculaires ou bureaux surélevés.
4. Communication
Les bruits de couloir circulent souvent rapidement - mais tout ce que les collaborateurs peuvent se dire n'est pas toujours vrai. Dans une entreprise qui privilégie une culture de communication ouverte, ce sont les supérieurs hiérarchique qui apprennent aux collaborateurs ce qui se passe. Des circulaires, un outil de communication interne, un tableau d'affichage électronique bien entretenu ou un journal du personnel y contribuent. Le tableau de bord interactif est accessible à tous.
5. Estime
C'est comme dans une relation amoureuse: on devrait se dire plus souvent ce que l'on apprécie chez l’un et l’autre. Un merci de la part du supérieur hiérarchique, un compliment pour un projet mené à bien ou même un bonus montrent au collaborateur qu'il est à la bonne place et au bon endroit. L'appréciation ne doit pas toujours se faire en espèces sonnantes et trébuchantes, mais peut aussi s'exprimer en nature. Une voiture de fonction, un téléphone portable professionnel ou un bon d'achat font également l'affaire.
Le rôle du Feel Good Manager (FGM)
Un FGM est bien plus qu'un simple gestionnaire des choses qui font plaisir. Les entreprises qui s’en contentent n’entendent surtout pas se lancer dans des changements structurels poussés. Or, c'est justement cela qui compte: Feel Good est une culture d'entreprise vécue. Le FGM lance des projets qui favorisent la culture d'entreprise. Celle-ci devient déterminante.
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L’importance des contacts personnels
Le contact personnel et l'intérêt réel pour les collaborateurs et leur situation de vie s'avèrent être un investissement rentable pour renforcer l'identification et le lien avec l'entreprise. Cela contribue non seulement au bien-être des collaborateurs, mais peut également permettre à cette dernière d'économiser de l'argent.
Le secret de la réussite: la fidélisation des collaborateurs
La durabilité dans la gestion du personnel ne peut être réalisée que si elle se base sur la responsabilité personnelle des collaborateurs et est orientée vers l'avenir. Les collaborateurs se sentent ainsi valorisés, ce qui ne manque pas d’augmenter l'attractivité de l'employeur.
En revanche, les démissions et les licenciements n'entraînent pas seulement un processus de recrutement coûteux, mais affaiblissent également la réputation de l'entreprise en tant qu'employeur fiable. Il est donc intéressant pour les employeurs d'investir dans la formation de base et la formation continue de leurs collaborateurs, car les moyens investis sont rentabilisés par la suppression des frais de recherche, d'autant plus que cela permet de prévenir la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Un poste non pourvu a en effet de nombreuses conséquences négatives.
Les structures horizontales et la grande diversité des tâches sont des atouts pour les PME en tant qu'employeur attractif. Elles peuvent ainsi se démarquer des grandes entreprises. Mais l'environnement familial et valorisant au sein de l'entreprise ne manque pas non plus d’influer considérablement sur la fidélisation et la promotion. Les manifestations régulières organisées pour les collaborateurs viennent en outre renforcer la cohésion du personnel et assurent une bonne ambiance de travail dans l'entreprise. Le FGM a une influence non négligeable à cet égard.
Les FGM sont polyvalents
Au sein de l'entreprise, le FGM a pour mission de veiller à ce que le travail soit durablement amélioré dans tous les domaines. Les responsables du bien-être sont là pour répondre aux besoins de tous les collaborateurs et pour favoriser une collaboration constructive. Les managers du bien-être sont souvent polyvalents. Dans les jeunes entreprises en particulier, ils assument souvent des tâches qui concernent différents secteurs et qui ont un effet interfonctionnel. En revanche, les grandes entreprises recherchent plus rarement des FGM mais confient leurs tâches à divers spécialistes.
Les tâches du FGM
Outre l'organisation d’événements collectifs, tâche qui est le plus souvent mentionnée par les responsables du personnel, et le renforcement général de l'esprit d'équipe et de l'ambiance de travail, ces derniers assument souvent d'autres tâches. Il s'agit notamment de l'organisation de manifestations, de la planification de rendez-vous et de réservations de voyages, de la gestion de la réception, de mesures visant à améliorer le bien-être des collaborateurs, de l'on-boarding et de l'off-boarding ainsi que d'activités liées à l'équipement de bureau.
Pourquoi a-t-on besoin d’un FGM?
Le Baromètre de l'emploi Randstad Q2/2021 a mis en lumière des résultats inquiétants: dans le secteur informatique ainsi que dans l'hôtellerie et la restauration, près d'une personne interrogée sur deux a changé d'emploi tous les six mois. Dans le commerce de détail, l'industrie de transformation et le secteur public, les taux de fluctuation sont également assez élevés. L'une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les travailleurs changent d'emploi est la mauvaise ambiance de travail. Les employés sont peu valorisés, il y a des tensions dans les services et/ou le niveau de stress est très élevé. Résultat: les collaborateurs sont frustrés et finissent par démissionner.
Un FGM a pour mission d'améliorer le climat de travail et d'augmenter ainsi la satisfaction des collaborateurs. Il veille à ce que ses collègues se sentent bien. La motivation augmente en fonction de la satisfaction de ces derniers. On observe moins de démissions et l'entreprise devient plus attrayante en tant qu'employeur. Le FGM assure en outre la stabilité de l'équipe, qui peut ainsi accomplir son travail en toute tranquillité et avec plaisir. Parallèlement à la satisfaction, les performances au sein de l'entreprise augmentent généralement aussi. C’est là une garantie d’efficience et d’efficacité.
Que fait un FGM?
Veiller à la bonne ambiance et à la satisfaction des collaborateurs, telle est la mission première et simplifiée du Chief Happiness Officer. Pour y parvenir, il ou elle doit agir sur différents leviers afin d'améliorer la culture d'entreprise et le climat de travail en général. Un happiness manager peut par exemple prendre des mesures pour renforcer la santé des collaborateurs et collaboratrices. Cela passe par l'organisation de programmes de fitness que le personnel peut suivre pendant les heures de travail. Le Feel Good Management peut également fournir des bons pour des entraînements externes et des adhésions gratuites à des clubs de sport, car le renforcement de la forme physique est également un aspect important.
L'amélioration de la force mentale est tout aussi importante. Si le FGM parvient à créer une bonne ambiance entre les collègues, le stress diminue. Les absences pour cause de burn-out et autres syndromes similaires diminuent.
Quelles autres tâches un FGM doit-il assumer?
Un Chief Happiness Officer doit penser globalement - et avoir un bon sens des relations humaines, voire même une formation dans le domaine de la psychologie. La gestion des conflits fait en effet également partie de ses attributions. Il s'agit de désamorcer les désaccords ou les situations conflictuelles entre collègues. Les entretiens de feedback sont également un élément important de ce travail caractérisé par une grande diversité.
Si un FGM remarque que la culture d'entreprise souffre de certains déficits, il peut initier des séminaires, des ateliers et des formations continues. L'organisation d'événements de team building et de sorties d'entreprise en fait également partie. Dans certaines entreprises, les tâches du FGM se confondent avec celles de l'Office Manager. Cela signifie que peuvent venir s’y ajouter des tâches administratives de routine. Il s'agit par exemple du suivi des contacts commerciaux, de l'on-boarding des nouveaux collaborateurs ou de la fourniture de boissons et de repas gratuits.
C'est pourquoi chaque entreprise devrait avoir un Feel Good Management
Plus d'estime, un meilleur bien-être, moins de conflits, une équipe satisfaite et motivée: un Feel Good Management a un effet positif sur la culture d'entreprise. La culture d'entreprise est un moteur de valeur central qui a été sous-estimé jusqu'à présent. Les mesures prises ont pour effet d’augmenter la satisfaction des professionnels, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur la réalisation des objectifs de l'entreprise. Leur efficacité et leurs performances augmentent donc en conséquence. De nombreux aspects plaident en faveur de l'embauche d'un FGM. Et nous sommes convaincus que le monde du travail ne peut qu'en profiter! Car la satisfaction et l'engagement pour l’entreprise ne peuvent qu’augmenter.