Éthique d'entreprise: Règles d’action pour la pratique du management
Aides de travail appropriées
L’impératif catégorique, autrement dit le principe de généralisation sous la forme proposée par le philosophe Immanuel Kant, est probablement la norme de l’action éthique la plus débattue. La formulation originale est la suivante:
- Agis seulement d’après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle.
- Agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse, de par ta volonté, devenir une loi naturelle universelle.
- Agis de façon que tu traites l’humanité, aussi bien dans ta personne que dans toute autre, toujours en même temps comme fin, et jamais comme moyen.
Le philosophe Hans Jonas (1903–1993), réagissant aux dommages irréparables infligés à la nature, plaide en faveur d’un impératif prospectif qui, contrairement à l’impératif kantien, est orienté sur l’individu, resp. l’instant. Comme pour la règle d’or, il en existe une variante positive et une variante négative:
- Agis de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur terre, et
- Agis de telle sorte que les effets de ton action ne soient pas destructeurs pour la possibilité future d’une telle vie.
Le principe d’utilité exige d’agir de telle sorte «que, grâce à ton action, il résulte le plus grand bénéfice, resp. le moins de dommage possible pour le plus grand nombre de personnes.»
Le contrôle par les experts recommande «d’agir de telle sorte que ton action soit considérée comme appropriée/juste/ justifiée par des experts indépendants.» Sont dans ce contexte des experts au sens large toutes les personnes qui possèdent une connaissance reconnue.
Le test de l’opinion publique a également été imaginé par Hans Jonas. Cette règle essaie de prendre en compte la réalité des télécommunications, largement répandue dans le monde entier: «Agis de telle sorte que tu puisses, en toute conscience, justifier publiquement ton action devant les caméras de télévision. » Il décrit ainsi le thème bien connu de la contradiction pragmatique, à savoir «fais comme je dis, pas comme je fais.»
Bilan et conséquences pour le management
Tirons maintenant un bilan et reprenons encore une fois les thèses essentielles pour le management et la formation des cadres.
Les petits enfants attendent de nous que nous leur disions clairement ce qui est bien et mal. Les enfants plus âgés apprennent qu’il existe des systèmes de valeurs concurrents et espèrent qu’ils soient conciliables. Pour les adolescents, le nombre de systèmes de valeurs est devenu tel qu’ils doutent pouvoir en faire la synthèse. Nombreux sont ceux qui embrassent de manière peu critique une certaine vision du monde qui leur semble crédible à un moment donné de leur vie. Et de nombreux adultes se considèrent volontiers aujourd’hui encore «jeunes».
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