Sponsoring: Délimitation entre les dons et le sponsoring
Aides de travail appropriées
Dons
Du point de vue de la TVA, on parle de prestation lorsqu'il y a concession d'une valeur économique consommable à un tiers dans l'attente d'une contrepartie (art. 3 let. c LTVA). En revanche, un don au sens de l'art. 3 let. i LTVA n'est justement pas qualifié de rapport de prestation (art. 18 al. 2 let. d LTVA), car le donateur n'attend pas de contrepartie du destinataire. [«Sans attente d'une contrepartie» signifie que le don ne doit pas être compensé par une prestation concrète qui peut faire l’objet d’une indemnisation. Si le don permet au bénéficiaire d'exercer son activité, cela ne pose aucun problème (cf. Geiger, OFK-MWSTG, art. 3 N 51). Cependant, il ne doit pas apparaître que le don a été fait uniquement dans le but d'obtenir une prestation déterminée (TF, arrêt du 13.2.2008 [2C_506/2007], consid. 3.3)]. Il est toutefois possible que le bénéficiaire du don fasse connaître une ou plusieurs fois le donateur au public, ce sous une forme neutre. Forme neutre il y a encore lorsque le donateur est mentionné avec son logo. Dans le cas d'une publication électronique, il convient de noter qu'un lien du logo vers la page d'accueil du donateur est considéré comme une prestation publicitaire imposable [cf. Info TVA 05, ch. 2.2.2; voir à ce sujet, par différence, la nouvelle réglementation sur les prestations de ce type au ch. 3 c. ci-après]. Les slogans publicitaires et les références à des produits ou à des offres ne sont pas non plus autorisés. On peut en revanche mentionner l'activité professionnelle ou commerciale [cf. Info TVA 05, ch. 2.2.1]. La mention neutre permet de remercier le donateur en franchise d'impôt et se distingue des prestations publicitaires et de sponsoring imposables dans la mesure où il s'agit uniquement d'une référence au donateur, alors que les prestations de sponsoring ont un caractère clairement publicitaire et mettent le sponsor au premier plan. [Cf. Geiger, OFK-MWSTG, Art. 3 N 52.]
Prestations visant à promouvoir l’image de tiers
Notion
Une prestation visant à promouvoir l’image de tiers est une prestation par laquelle un don (soutien ou encouragement) est communiqué au public plus nettement qu'une mention neutre. Le sens et le but d'une prestation visant à promouvoir l’image de tiers est d'associer le nom du donateur à une organisation ou à une manifestation, ce qui permet de promouvoir l'image du donateur ou d'augmenter son degré de notoriété. Le donateur espère améliorer ainsi sa position sur le marché, par exemple en attirant l'attention sur son engagement social. Il y a prestation de ce type lorsqu'il est évident pour le public que le donateur ne fait pas de publicité pour lui-même ou pour son activité ou ses produits, mais qu'il attire l'attention du public sur son engagement envers l'organisation qui le fait connaître [voir Info TVA 04, ch. 6.27.3]. Il y a également une telle prestation lorsque l'organisateur distribue des produits ou des services du donateur lors de la manifestation (restauration ou possibilités de transport). Selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1.1.2015, l'organisateur se trouve encore dans le domaine exonéré d'impôt lorsqu'il attire l'attention sur les produits et les services sans les mettre en avant. [Cf. Info TVA 04, ch. 6.27.3]
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