
Nouveauté TVA: Révision partielle de la loi sur la TVA en Suisse

Aides de travail appropriées
Introduction
Le projet de révision partielle de la LTVA, la nouveauté TVA la plus importante est en chantier depuis 2020. Le Conseil fédéral a décidé que la révision partielle de la loi sur la TVA (LTVA), adoptée par le Parlement en juin 2023, est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. L’Ordonnance sur la TVA partiellement révisée (OTVA) est entrée en vigueur en même temps.
L’exception concernant l’introduction de l’obligation d’avoir un portail électronique pour la méthode du taux de la dette fiscale nette et forfaitaire, l’imposition de groupe et la déclaration en tant qu’assujetti, n’entrera en vigueur, elle, que le 1er janvier 2027. L’OTVA contient à la fois des dispositions de mise en œuvre de la LTVA modifiée et des adaptations autonomes dans le domaine de la méthode des taux de la dette fiscale nette et des taux forfaitaires ainsi que de l’obligation d’avoir un portail dédié.
Les principales modifications sont brièvement présentées ci-dessous, par ordre d’importance pour les PME.
Méthode des taux de la dette fiscale nette
Depuis le 1er janvier 2025, grande nouveauté TVA, la méthode des taux de la dette fiscale nette (méthode TDFN) a considérablement changé. Si jusqu’à présent seul un ou deux TDFN au maximum étaient autorisés par entreprise et qu’il existait des TDFN pour les branches mixtes – ce qui simplifiait nettement la saisie des données et le décompte de la TVA – ce ne sera plus le cas à. Désormais, à partir de 10% du chiffre d’affaires, jusqu’à neuf (voire dix) TDFN sont appliqués.
Cela signifie que les entreprises qui, jusqu’à présent, regroupaient leurs différentes activités sous un seul TDFN pour les branches mixtes, doivent, à partir de 2025, attribuer exactement chaque chiffre d’affaires aux activités correspondantes et décompter à l’aide des TDFN séparés correspondants. Tous les chiffres d’affaires, c’est-à-dire, plus concrètement, chaque vente individuelle, doivent être correctement répartis entre les différentes activités possibles selon des TDFN distincts. Ils doivent dès lors être comptabilisés sur un compte de chiffre d’affaires séparé et/ou codés à cet effet. Cela implique par conséquent un titanesque travail de mise en place des différents systèmes consacrés, de formation du personnel de vente, etc.
Il était possible, jusqu’à présent, de déclarer des exportations au moyen de formulaires spéciaux et de profiter ainsi de la déduction de l’impôt préalable. Cette possibilité se voit désormais supprimée sans être remplacée, sans adaptation des TDFN. Les assujettis à la TVA qui utilisaient jusqu’à présent cette possibilité dans une large mesure devront dès lors et à leur grand dam envisager d’abandonner d’urgence la méthode TDFN.
En cas de changement de mode de décompte entre la méthode effective et la méthode TDFN, il faudra d’aventure respecter une multitude de règles complexes et donc conserver tous les justificatifs de mise.
Décompte annuel de la TVA
A partir de 2025, importante nouveauté TVA, l’AFC accordera le passage au décompte annuel de la TVA sur demande. Cette démarche est volontaire. L’AFC a fait savoir2 que cette demande pour 2025 pourra être déposée sur le portail électronique à partir de janvier 2025 ou devra y être déposée jusqu’au 28 février 2025. Les conditions cumulatives à remplir sont les suivantes:
- La limite de chiffre d’affaires de CHF 5 005 000.– brut, c’est-à-dire TVA comprise, ne souffrira aucun dépassement, comme l’on pouvait s’y attendre.
- La personne assujettie à la TVA aura remis tous les décomptes dans les délais au cours des trois périodes fiscales précédentes (actuellement de 2022 à 2024) ou, si l’assujettissement à la TVA est moins long, depuis le début de l’assujettissement et aura payé toutes les demandes d’impôt dans leur intégralité et dans les délais. Les prolongations de délai demandées et accordées seront acceptées pour la remise et le paiement des décomptes de TVA dans les temps.
Le décompte annuel de la TVA est désormais lié à l’obligation de payer par acomptes. Pour les assujettis à la TVA qui établissent un décompte effectif, trois acomptes seront facturés. Pour les assujettis à la TVA qui établissent leurs décomptes selon la méthode TDFN, un seul versement se verra facturé. En outre, le paiement de la différence sera effectué sur la base du décompte TVA remis pour l’année ou la période fiscale entière. L’AFC fixe le montant des acomptes sur la base de la demande d’impôt de la dernière période fiscale, le montant minimum des acomptes étant de CHF 500.– pour la méthode effective et de CHF 1000.– pour la méthode TDFN. Le contribuable aura ensuite la possibilité d’adapter le montant de l’acompte à la hausse ou à la baisse sur le portail électronique consacré jusqu’à dix jours avant l’échéance.
Selon une déclaration informelle de l’AFC, environ 94% des assujettis à la TVA auront le statut de PME au sens de cette définition et auront donc en principe droit au mode de décompte annuel.
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct