Inscription à la TVA en ligne: Les points à prendre en compte

Cette liste de contrôle vous indique les documents et les informations dont vous avez besoin pour vous inscrire en ligne en tant qu'assujetti à la TVA. Vous pouvez également vérifier si vous êtes assujetti à cette taxe via l'inscription à la TVA en ligne.

08/04/2024 De: Équipe de rédaction de WEKA
Inscription à la TVA en ligne

Liste de contrôle pour l'inscription en tant qu'assujetti à la TVA

Informations nécessairesOK
1. Nom de l'entreprise et adresse professionnelle, numéro IDE ou numéro de registre du commerce.
2. Numéro d'assurance sociale (pour les entreprises individuelles, les sociétés simples, les associations ou les fondations). Vous trouverez le numéro d'assurance sociale sur votre certificat d'assurance AVS/AI ou sur votre carte d'assurance maladie.
3. Activité commerciale (description détaillée; le but RH ne suffit pas).
4. Prévisions du chiffre d'affaires du premier exercice.
5. Pour les entreprises déjà actives: bilan et compte de résultats des six derniers exercices au maximum.
6. Entreprises étrangères: déclaration de procuration (à envoyer par courrier en original). Des informations sur le représentant fiscal sont nécessaires (nom, adresse, lieu, confirmation).
7. En cas de reprise d'une entreprise: informations sur l'entreprise reprise (n° RC, n° IDE).

8. Possibilités de choix dans le formulaire d'inscription:

  • Déclaration d'assujettissement aux taux de la dette fiscale nette
  • Déclaration d'engagement taux d'imposition forfaitaire
  • Décompte selon les contre-prestations perçues
  • Déclaration de procuration pour les entreprises étrangères

Bon à savoir

  • Aucun document ne peut être téléchargé lors de l'inscription en ligne. Les formulaires nécessaires (par ex. déclaration d'assujettissement au taux de la dette fiscale nette, décompte selon les contre-prestations reçues, etc.) sont intégrés dans l'inscription en ligne et sont transmis en ligne.
  • L'inscription à la TVA en ligne se déroule sur cinq pages. Vous pouvez l'interrompre à tout moment - les données déjà saisies sont automatiquement enregistrées. Les données restent enregistrées jusqu'à ce qu'elles soient ou bien transmises à l'Administration fédérale des contributions, ou bien supprimées, ou encore que l'inscription en ligne soit recommencée au moyen du bouton «Redémarrer».

 

Attention: Une fois les données transmises à l'AFC, il n'est plus possible de les corriger.

  • Au terme du processus, vous recevez un message indiquant que l'inscription à la TVA en ligne a été transmise avec succès. Vous ne recevrez pas de confirmation par e-mail mais une réponse écrite de l'AFC dans les jours qui suivent.
  • Les procurations (par ex. pour le représentant fiscal) doivent être envoyées - en raison de la signature requise - en original par courrier.
Newsletter S’abonner à W+