
Contrôle fiscal: Conseils pratiques pour un audit réussi

Aides de travail appropriées
Une histoire de criminalité fiscale
Un chiffre suspect se dissimule depuis 2018 dans le bilan de la société Meurtres et Mystères SA et espère ne pas être découvert. Il se faufile entre les autres chiffres, se fond discrètement parmi eux et se glisse inaperçu dans la partie la plus profonde et la plus sombre du bilan. Car ce chiffre n'est pas comme les autres: il représente une prestation appréciable en argent, une dépense non justifiée par l'activité commerciale. À côté de Monsieur Malin, l'unique actionnaire de la société Meurtres et Mystères, ce chiffre est le seul à révéler qu'il ne s'agit pas de frais de déplacement et de représentation, mais des vacances d'été tout compris, généreusement luxueuses, de la famille Malin. C'est pour cette raison que cette dépense frauduleuse se cache des inspectrices des impôts et résiste à la mauvaise conscience de M. Malin et à ses idées parfois judicieuses de déclarer ultérieurement cette dépense et de payer les impôts et intérêts de retard dus, éventuellement via une dénonciation spontanée.
En 2022, la bombe fiscale explose: lors d'un contrôle fiscal de la société Meurtres et Mystères SA, une lumière crue éclaire les profondeurs les plus sombres du bilan 2018, et la prestation appréciable en argent est mise au jour par une inspectrice des impôts. Toutes les craintes se confirment.
Conséquences d'un contrôle fiscal
Les conséquences d'un contrôle fiscal peuvent être résumées comme suit à l'aide de l'exemple de la société Meurtres et Mystères SA (comme illustré dans la figure 1):
Voici la traduction des termes allemands en français pour les trois images:
- Une prestation appréciable en argent, en l'occurrence sous la forme de dépenses non justifiées par l'usage commercial, est ajoutée au bénéfice de Meurtres et Mystères SA pour l'impôt fédéral direct et les impôts cantonaux sur les bénéfices.
- Le bénéficiaire de la prestation déterminant pour l'impôt direct, sur la base de la théorie dite du triangle, en l'occurrence Monsieur Malin, fait l'objet d'une imputation de revenu correspondante. Si le bénéficiaire de la prestation est une personne morale, une correction est effectuée aux fins de l'impôt sur les bénéfices, la déduction pour participation pouvant être appliquée si les conditions sont remplies.
- La société Meurtres et Mystères SA doit s'acquitter de l'impôt anticipé de 35 % si un transfert ultérieur est effectué au bénéficiaire de la prestation, qui doit être déterminé en principe et par dérogation à la théorie du triangle applicable aux impôts directs selon la théorie dite du bénéficiaire direct ; sans transfert ultérieur, il y a ce qu'on appelle une "Compensation au centième" (prestation effective / 65 × 100, dont 35 %) avec pour conséquence que l'impôt anticipé s'élève effectivement à environ 54 % de la prestation effectivement fournie.
- Le droit du bénéficiaire de la prestation à un remboursement de l'impôt anticipé doit être examiné au cas par cas, mais il est souvent perdu, en particulier pour les personnes physiques résidentes en Suisse, en raison d'une déclaration insuffisante des impôts directs, ce qui entraîne une charge supplémentaire définitive.
- Des intérêts de retard sont dus par toutes les parties assujetties à l'impôt.
- Des procédures pénales fiscales pour (tentative de) fraude fiscale ne peuvent être exclues pour l'impôt sur les bénéfices, l'impôt sur le revenu et l'impôt anticipé.
Droits et obligations
Toutes les lois fiscales prévoient que les autorités fiscales sont autorisées à contrôler les sociétés sur place. La société assujettie à l'impôt est tenue de fournir les informations nécessaires et de mettre les documents à disposition. L'audit comptable est un instrument qui permet aux autorités fiscales de clarifier les faits pertinents dans le cadre de leur obligation d'enquête globale, et implique une obligation correspondante de coopération de la part de la personne imposable.
La coopération est donc de mise. Refuser n'aide en rien ; il est toutefois toujours important et judicieux de clarifier quelles informations doivent effectivement être fournies et lesquelles ne doivent pas l'être. Ainsi, par exemple, les comptes annuels de la filiale étrangère d'une société mère nationale doivent être communiqués. En revanche, l'administration fiscale n'a pas le droit d'inspecter les bureaux des employés.
La recherche de prestations appréciables en argent
La recherche de prestations appréciables en argent est au cœur d'un contrôle fiscal. Les prestations appréciables en argent ou les distributions dissimulées de bénéfices sont définies selon les critères suivants :
- Une société est appauvrie suite à des dons aux actionnaires ou à des personnes proches, qui sont à imputer aux relations de participation.
- Il existe un déséquilibre manifeste entre la prestation et la contrepartie.
- Les personnes responsables étaient conscientes de l'avantage accordé.
Idéalement, les prestations appréciables en argent peuvent être classées en "dépenses non justifiées par l'activité commerciale" et "revenus non comptabilisés" (comme illustré dans la figure 2).
Les autorités fiscales se concentrent donc sur les transactions inhabituelles et les transactions avec le détenteur des droits de participation ou des personnes proches (comme illustré dans la figure 3). Dans le secteur des PME, l'accent est mis sur les dépenses privées comptabilisées dans la société, les prêts simulés ou les intérêts excessifs, les parts privées et les frais, etc. Entre les sociétés liées, l'accent est mis aujourd'hui sur les prix de transfert.
Et de manière générale, les paiements de commissions, les frais d'agence et de gestion, les frais de licence et de service, en particulier à l'étranger et surtout aux entités offshore, sont généralement considérés comme suspects.
Le déroulement d'un audit
Le déroulement d'un audit se divise en sept phases simplifiées comme suit:
- Prise de contact par l'administration fiscale compétente
- Préparation des informations et documents nécessaires
- Réalisation de l'audit
- Questions et suivi
- Résultat final
- Recours éventuel
- Mise en œuvre technique
Lire la suite avec 
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct