Integrated Reporting: Un slogan à la mode ou le système de l’avenir?
Aides de travail appropriées
Exigences posées aux rapports de l’entreprise
Evolution actuelle
Suite aux nombreux scandales largement rapportés dans la presse après le passage à l’an 2000 (Enron, Worldcom, etc.), à la crise des Subprimes et ensuite à la crise financière de 2008 et à la forte perte de confiance envers les publications financières des entreprises et leur contrôle, les tendances en termes de régulation dans les domaines du Reporting, de l’audit et des marchés des capitaux ont massivement augmenté à travers le monde. Face à cette tendance en besoins accrus en informations de groupes variés d’exigences, le nombre, la quantité et la complexité des rapports qui sont remis volontairement ou du fait d’obligations légales par les entreprises orientées vers les marchés des capitaux ont considérablement et continuellement augmenté au cours de ces dernières années. Les différents rapports sont toutefois produits sans corrélation et ils n’indiquent généralement pas dans quelle mesure les indicateurs décrits, généralement non-financiers, sont intégrés dans les objectifs et dans le contrôle des entreprises et dans quelle mesure ils contribuent à une génération de valeur en faveur des entreprises.
Une possibilité de contrer ce flux d’informations non-corrélées et leur complexité et d’accroitre l’utilité des indications fournies dans la prise de décisions consiste à relier les différentes formes de rapports en un seul document (tout en supprimant la totalité de tous les autres). L’alternative consisterait à créer un rapport intégré supplémentaire tout en conservant toutes les formes actuelles disponibles.
Indépendamment, l’Integrated Reporting ne doit pas devenir un instrument libre de compte rendu, mais un mode entrepreneurial de pensée par rapport à une gestion intégrée de l’entreprise et à sa production de rapports (ce que l’on appelle un «Integrated Management and Reporting»).
L’International Intergrad Reporting Council (IIRC) a été fondé en août 2010 avec comme objectif la poursuite du développement et du transfert de ces flux scientifiques dans la pratique à l’aide de normes internationales uniformes pour une production intégrée des rapports. L’Integrated Reporting doit garantir un approvisionnement efficace d’informations de tous les groupes d’exigence dans la mesure où il comprend, sous forme condensée dans un seul rapport, toutes les indications financières appropriées en termes de valeur et non-financières et leurs interrelations réciproques. L’IIRC s’exprime ainsi clairement en faveur d’un rapport unique.
Concept d’Integrated Reporting selon l’IIRC
L’IIRC a pour but de créer un concept global généralement accepté pour le processus qui serve dans le temps de compte rendu d’une entreprise par rapport à sa création de valeur.
La vision à long terme de l’IIRC est un monde dans lequel la pensée intégrée est insérée dans la pratique commerciale générale dans les secteurs privé et public, facilitée par un rapport intégré en tant que norme de production de comptes rendus d’entreprises. Le cercle de la pensée intégrée et des rapports qui débouche sur une affectation efficace et productive en capital servira de vecteur à la stabilité des marchés financiers et au développement durable.
Le but principal d’un rapport intégré consiste à expliquer aux apporteurs de capitaux comment une entreprise crée de la valeur au fur et à mesure du temps. Un rapport intégré est utile à toutes les parties qui s’intéressent aux possibilités dont dispose une entreprise pour créer de la valeur dans le temps. En relèvent également les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires commerciaux, les communes, le législateur, le régulateur et les décisionnaires politiques.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct