Manuel de planification: Guide pratique pour une élaboration correcte
Aides de travail appropriées
Importance de la métaplanification
Sous le terme de métaplanification, on peut résumer de manière simplifiée la tâche formelle de conception de la mise en place et de l'adaptation permanente du système de planification, de l'établissement des directives ainsi que de l'élaboration de méthodes, de procédures et d'instruments.
Selon Buchner, la métaplanification devrait inclure les paramètres de conception suivants (Buchner, 2002, p. 51 et s.):
- fonctionnel: philosophie de planification, système de planification et de contrôle ainsi que tâches de planification
- institutionnels: organisation structurelle, processus de planification et personnel de planification
- instrumental: inputs de planification, technologie de planification et formalisation.
La coordination des activités de planification dans un manuel spécifique permet à celle-ci de fonctionner sans intervention directe de la part de la direction de l'entreprise. Compte tenu de la création de valeurs, d'objectifs de base et de concepts fondamentaux communs, l'efficacité de la planification et sa communication au sein de l'entreprise sont considérablement améliorées.
Le présent article expose les bases d'un manuel de planification qui, en tant qu'aide et outil du controlling de l'entreprise, assume une fonction centrale de documentation.
Structure et contenu d'un manuel de planification
La conception stratégique du controlling doit être orientée vers la décharge. Il est indispensable pour ce faire que le controlling participe à la création et au développement du système de planification et de contrôle afin d'établir un catalogue de tâches d'aide à la gestion.
Ainsi, les personnes responsables de la planification au sein de l'entreprise devraient coopérer à la conception, à la mise en œuvre et au développement du système de planification et de contrôle. Il est recommandé que l'ensemble du rapport de planification, qui correspond au processus de planification annuel, soit établi en trois étapes:
Etape 1:
Tout d'abord, la partie texte doit décrire la position stratégique de départ, les problématiques ainsi que les actions et les mesures.
Etape 2:
Dans une deuxième partie, la partie chiffrée, il s'agit de donner un aperçu de l'ensemble du développement prévu.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct