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Controlling dans les PME: À quoi faut-il veiller ?

L’importance des PME et des entreprises familiales en Suisse est incontestée. Leur compréhension de la gestion financière diffère souvent de celle des entreprises cotées – notamment en matière de Controlling. Cependant, ce sujet ne doit pas être négligé chez ces entreprises. Cet article montre ce qui doit être pris en compte dans le contrôle stratégique, opérationnel et financier et quelles méthodes peuvent aider à leur mise en œuvre.

12/05/2021 De: Claus W. Gerberich
Controlling dans les PME

Controlling dans les entreprises familiales

Le Controlling des entreprises familiales comporte trois volets:

  • Le Controlling stratégique peut être compris comme l’identification systématique des opportunités et des risques futurs dans le but de sauvegarder resp. de construire un potentiel de succès
  • Le Controlling opérationnel concerne la mise en œuvre et la réalisation des décisions stratégiques. Il définit les responsabilités et les mesures pour les domaines d’activité existants, il concrétise et planifie ces mesures et les traduit en objectifs monétaires et de performance
  • Le Controlling financier a pour tâche d’assurer le financement et la structure financière de l’entreprise pour les tâches stratégiques et opérationnelles. L’accent est donc mis sur la liquidité ainsi que sur la planification stratégique et opérationnelle des flux de trésorerie. Il est également important de les présenter et de s’assurer que les règles financières applicables (Financial Convenants, Rating Basel Bâle II) sont respectées.

    Importance du Controlling stratégique

    Une étude empirique du WHU/ICV récemment publiée sous le titre «Les nouveaux défis du Controlling en 2019» montre que les entreprises qui s’occupent systématiquement de leur environnement, de leurs ressources, de leur stratégie et de sa mise en œuvre et qui prennent des décisions plus conscientes et plus justifiées dégagent une meilleure réussite que les autres. Les questions centrales sont les suivantes: quels sont les potentiels de réussite pertinents pour demain et comment suis-je préparé, en tant qu’entreprise, à y faire face? Comment pouvons-nous les construire?

    Il est d’autant plus surprenant que le Controlling stratégique est presque totalement négligé dans de nombreuses PME. Car ces dernières n’ont pas de plan de réussite à long terme; soit elles se comparent avec l’année précédente, soit elles ne planifient pas l’année suivante. Quelques-uns planifient surtout une amélioration générale de l’année précédente et l’assimilent de manière injustifiée à une planification stratégique. Très peu d’entre elles fondent leur planification pluriannuelle sur une stratégie différenciée en matière de marché, de clientèle et de concurrence au sens d’une planification stratégique. Un système fermé de poursuite d’objectifs et de stratégies ne peut être observé que dans quelques cas individuels.

    Une des raisons de cette réticence pourrait être la surcharge de travail causée par les affaires quotidiennes et urgentes. De nombreux directeurs généraux de petites et moyennes entreprises n’ont aucune connaissance des méthodes de planification stratégique. D’autre part, les responsables du Controlling n’ont souvent pas les connaissances nécessaires pour se confronter systématiquement au développement à long terme de leur entreprise.

    Les entreprises se concentrent uniquement sur les activités quotidiennes et oublient ou négligent des facteurs stratégiques tels que l’évolution des marchés et les exigences des clients. Elles négligent ainsi des possibilités de croissance, parce que les évolutions des tendances du marché, le comportement des clients, les changements politiques et socioculturels ainsi que les changements écologiques sont facilement négligés. Elles passent alors à côté d’un environnement dynamique d’entreprise et ratent des opportunités. Il est donc important de connaître et d’utiliser la boîte à outils du Controlling stratégique qui est un instrument approprié pour la planification stratégique et opérationnelle des entreprises. Les méthodes d’analyse PEST et SWOT, par exemple, sont idéalement adaptées à cette fin. Le modèle en quatre étapes donne un aperçu de toutes les composantes de la gestion stratégique (voir l’illustration 1).

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