Solutions de budgétisation: Est-ce que cela en vaut la peine?
Aides de travail appropriées
Qui est concerné?
Pour les entreprises actives dans le secteur tertiaire ou les prestations de services, les frais de personnel constituent généralement le poste de coût fixe le plus important. Pour la budgétisation des frais de personnel, de nombreuses PME continuent d’utiliser des programmes généraux tels qu’Open Office ou Excel, car les solutions de budgétisation spécifiques dans le domaine des logiciels étaient jusqu’à présent rares et les responsables des ressources humaines des PME n’apprenaient généralement l’existence de tels outils que par hasard. À cela s’ajoutait une certaine impression que de tels outils n’étaient rentables qu’à partir d’une certaine taille d’entreprise. Pour compléter le tableau, rares étaient ceux qui s’apercevaient qu’un sujet aussi complexe pouvait être résolu de manière simple et intuitive à l’aide d’une solution logicielle. L’implication des supérieurs hiérarchiques était également une exigence à laquelle il a souvent été répondu par un manque d’idées. Pourtant, la budgétisation est loin d’être nouvelle - dans l’administration publique, la planification et l’action selon les fonctions et les valeurs budgétaires sont déjà répandues depuis longtemps et constituent une tâche centrale. Dans le contexte du souhait de transparence et d’égalité salariale, la budgétisation est un outil important pour atteindre ces objectifs et rendre transparents les écarts entre les objectifs et la réalité. Cela concerne donc tous ceux qui ont dépassé la «taille d’une agence» et qui sont structurés par unités d’organisation/départements.
Quelles sont les exigences?
Les exigences posées à une solution logicielle qui soutient tous les groupes d’utilisateurs et offre en outre des évaluations transparentes sont multiples. Nous n’en citerons que quelques-unes ci-dessous:
- utilisation simple et guidage intuitif de l’utilisateur
- intégration dans les systèmes financiers et de comptabilité salariale
- simulations de différents scénarios
- évaluations attrayantes
- intégration de différents groupes d’utilisateurs tels que les supérieurs hiérarchiques et les responsables RH
- processus de validation et de visa
- transfert automatique des chiffres prévisionnels dans la comptabilité salariale
- budgétisation à différents niveaux (centres de coûts, centres de profit, fonctions)
- design attrayant
Pour résumer, cela signifie qu’il faut trouver un moyen pragmatique et équitable pour les différents services et groupes de collaborateurs de représenter l’évolution future des salaires avec le niveau de détail nécessaire et de la préparer sous forme résumée pour la comptabilité financière ou la planification financière. Idéalement, cela devrait se faire sous une forme claire et avec des possibilités de comparaison entre les différentes équipes et les différents centres de coûts. L’évolution au cours des dernières années fournit également des chiffres clés intéressants. La complexité consiste ici à transférer ces chiffres du système correspondant de gestion des salaires dans la solution de budgétisation, raison pour laquelle la disponibilité d’interfaces est une exigence importante.
Lire la suite avec
- Accès illimité à plus de 500 aides de travail
- Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
- Actualisation quotidienne
- Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
- Offres spéciales exclusives
- Bons séminaires
- Invitations aux webinaires en direct