Budgétisation traditionnelle: Avantages et inconvénients de la budgétisation classique
Aides de travail appropriées
Plans des ventes et du chiffre d'affaires liés au produit et au marché
Comme point de départ, la budgétisation traditionnelle utilise généralement les plans de vente et de chiffre d'affaires liés aux produits et au marché. La base des données provient de l'étude de marché et des valeurs passées, elles constituent ainsi la pierre angulaire de la détermination des plans pour la production ou la fourniture de prestations. Les plans d'approvisionnement découlent ensuite des plans de production. Pour les plans d'approvisionnement, les entreprises disposent souvent d'une base de données analytique, comme les nomenclatures pour les produits.
La base de planification pour les prestations administratives et de planification dans les ventes, la production et l'approvisionnement est souvent beaucoup moins précise à déterminer. Pour ces coûts, on utilise souvent des valeurs historiques, mais c'est là que réside en même temps le problème, car le passé n'a qu'une pertinence limitée pour les plans orientés vers l'avenir.
Dans le cas de la budgétisation incrémentielle ou de la mise à jour du budget, le volume du budget augmente chaque année et les négociations portent uniquement sur l'augmentation du budget, mais ne remettent pas en question le budget précédent. La possibilité d'une diminution du budget n'est donc pas prise en compte, ce qui semble pourtant nécessaire au vu de la volatilité actuelle de nombreux marchés.
Dans la budgétisation traditionnelle, la direction et les collaborateurs conviennent souvent d'objectifs, de récompenses et de moyens pour atteindre ces objectifs. L'objectif est d'accroître la motivation des collaborateurs à s'engager pour les mêmes objectifs que ceux de la direction et, si possible, à les dépasser.
La budgétisation traditionnelle a été développée sous la forme que l'on connaît aujourd'hui dès les premières décennies du XXe siècle, afin de piloter des entreprises de plus en plus diversifiées et complexes, avec toutefois la restriction qu'à l'origine, on s'orientait vers une grande entreprise hiérarchisée et organisée selon la division du travail.
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Budgétisation traditionnelle: les principales caractéristiques
- coordination par des plans: la coordination des unités de décision se fait par la formulation et la communication de budgets.
- degré moyen de décentralisation: un degré moyen de décentralisation est choisi pour la coordination, ce qui fait régulièrement référence à la procédure à contre-courant déjà expliquée ci-dessus.
- exhaustivité et détail: la budgétisation classique se caractérise par un niveau de détail élevé. L'utilisation croissante du cash-flow, du fonds de roulement ou de l'Economic Value Added™ (EVA) en relation avec la budgétisation a plutôt augmenté le nombre de postes à planifier.
- planification de la mise à jour: dans la pratique, le budget se base souvent sur des valeurs orientées vers le passé, qui sont mises à jour chaque année. La replanification des postes est très limitée. De même, une réduction du budget n'est généralement pas envisagée.
- objectifs absolus, orientés vers l'interne: la budgétisation est souvent dominée par une focalisation interne et seuls les objectifs internes sont poursuivis. La budgétisation orientée vers le marché n'est généralement pas appliquée.
- focalisation sur la planification à moyen terme: lors de l'établissement du budget, le responsable du budget est généralement impliqué dans une certaine mesure. Pour le contrôle du budget, on a plutôt recours à un contrôle externe, c'est-à-dire que c'est surtout le controlling ou la comptabilité qui établit les analyses d'écart.
- focalisation sur une année: dans la conception classique, la budgétisation se réfère à l'exercice comptable comme période budgétaire. Les prévisions ou les extrapolations en cours d'année sont toujours axées sur la fin de l'exercice.
- participation limitée: ce n'est que lors de l'établissement du budget que le responsable du budget est régulièrement impliqué activement, tandis que le contrôle du budget au sens d'un contrôle externe est effectué en premier lieu par le controlling ou la comptabilité, par exemple au moyen d'analyses des écarts.
- combinaison de la prévision et de la motivation: en combinant la prévision et la motivation via un budget, des effets comportementaux indésirables peuvent nuire à la fiabilité de l'établissement du budget.
- forte formalisation, mais soutien limité des outils de planification: dans la pratique, la budgétisation se caractérise majoritairement par un degré élevé de formalisation, mais sans qu'un logiciel de planification spécialisé ne soit utilisé.
Avantages
- Niveau de détail élevé
- Simplicité
- Les collaborateurs évoluent dans des structures habituelles
- Processus bien rodé
- Les budgets sont stables
- Les erreurs dans le processus ont déjà été éliminées
Inconvénients
- Prend du temps
- Coûteux
- Rigide/inflexible
- Fixation sur une année
- Déclencheur de jeux de budget
- Mise à jour des coûts de l'année précédente
- Intégration de tampons
- Poursuite de stratégies purement monétaires