Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Dividende: Affectation des bénéfices dans les sociétés anonymes

En tant qu'entreprise privée à but lucratif, toute société anonyme a intérêt à répondre aux attentes de ses actionnaires (shareholders), lesquelles concernent l'augmentation du cours de l'action et/ou la distribution d'un bénéfice. Le bénéfice distribuable est généralement le cash-flow libre, à savoir des liquidités, qui ne sont pas nécessaires au remboursement des dettes portant intérêts.

24/06/2024 De: Thomas Rautenstrauch
Dividende

Droit à la distribution de bénéfices

Selon l'art. 660 al. 1 CO, les actionnaires d'une entreprise ont certes droit à une part proportionnelle du bénéfice, quoiqu’il faille toujours tenir compte de la protection des créanciers ou des fonds propres, ces derniers étant considérés comme un gage de sécurité. La distribution des bénéfices est également considérée dans la pratique comme un domaine relevant de la politique d'entreprise, puisque le conseil d'administration émet des directives à ce sujet. Au niveau de la pratique de distribution, on peut observer plusieurs politiques en matière de dividende, à savoir: en fonction des bénéfices, constante ainsi que des formes mixtes.

Affectation du bénéfice par l'attribution de réserves

On peut distinguer les affectations de réserves suivantes pour l'utilisation des bénéfices:

Affectation ordinaire à la réserve légale de bénéfices 

Première affection à la réserve légale de bénéfices (art. 671 al. 1 CO)
5% du bénéfice annuel, jusqu'à ce que la réserve générale atteigne 20% du capital-actions et du capital-participations libérés. Le bénéfice reporté ne doit pas être inclus, une perte reportée peut être déduite au préalable du bénéfice annuel.

Deuxième affection à la réserve légale de bénéfices (art. 671 al. 2 ch. 3 CO)
10% de tous les montants distribués qui dépassent 5% du capital-actions et du capital-participations donnant droit à un dividende. Sur la base de cette disposition, on parle dans la pratique des premiers 5% de dividende comme dividende de base et des pourcentages de dividende suivants comme superdividende. Le dividende est ainsi toujours exprimé en pourcentage du capital-actions et du capital-participations nominaux libérés. Sont concernés par l'obligation d'affectation supplémentaire à la réserve générale les superdividendes, les tantièmes et autres participations aux bénéfices prévues par les statuts. Les attributions à des institutions de prévoyance en faveur du personnel et les participations aux bénéfices à caractère salarial ne sont pas concernées. La deuxième affectation à la réserve générale doit être effectuée jusqu'à ce que celle-ci atteigne 50% du capital-actions et du capital-participations nominaux (conclusion inverse de l'art. 671 al. 3 CO). Les sociétés holding sont exemptées de la deuxième attribution (art. 671 al. 4 CO).

Affections extraordinaires
à la réserve légale de capital

Les attributions extraordinaires doivent encore être effectuées dans la réserve légale de capital:

Agio résultant de l'émission d'actions et de bons de participation (art. 671 al. 2 ch. 1 CO), pour autant qu'il ne soit pas utilisé pour couvrir les frais d'émission, pour des amortissements supplémentaires ou à des fins de bienfaisance. Les bénéfices de réduction (art. 671 al. 2 ch. 2 CO ainsi que art. 681 CO, art. 682 CO et art. 673 CO) et les bénéfices comptables résultant de la réduction du capital-actions.

Tant l'agio que les bénéfices de réduction donnent lieu à des réserves de capital imposables.

Affectations statutairesLes statuts peuvent prévoir d'autres affectations aux réserves (art. 672 CO et art. 673 CO). Dans la pratique, il est extrêmement rare que les statuts contiennent des dispositions relatives à la constitution de réserves dépassant le minimum légal. Les réserves statutaires doivent être constituées parmi les réserves facultatives de bénéfices.
Affectations facultativesL'assemblée générale peut décider (sur proposition du conseil d'administration) d'autres attributions de réserves (art. 674 al. 2/3 CO). Ces réserves dites décisionnelles doivent être inscrites au bilan sous les réserves facultatives.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+