Weka Plus

Cryptomonnaies dans la comptabilité: Comment les comptabiliser correctement?

La première cryptomonnaie, le Bitcoin, a été présentée en 2008 sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. La véritable identité de son auteur est toutefois inconnue et pourtant, aucune n’a connu une diffusion et une reconnaissance aussi importantes que le Bitcoin. Depuis la crise financière de 2008 et sa naissance, d’autres cryptomonnaies ainsi que des familles entières ont vu le jour. En Suisse, comme dans plusieurs autres pays, la notoriété et l’intérêt pour les cryptomonnaies ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Toutefois, il n’existe pas encore de réglementation sur la comptabilité et la présentation des comptes des crypto-monnaies bien que la place financière suisse ait déjà enregistré 30 créations d’entreprises par des Crypto-Start-ups.

25/07/2024 De: Thomas Rautenstrauch
Cryptomonnaies dans la comptabilité

Cryptomonnaies dans la comptabilité: Contexte 

La jeune entreprise Bitcoin Suisse a réussi à s’établir comme fournisseur de crypto-monnaies pour les banques et les gestionnaires de fortune. En outre, la place suisse s’est révélée être un centre attractif pour les «Initial Coin Offerings » (ICO) en raison des avantages fiscaux, de l’infrastructure ainsi que du cadre politique et juridique stable, ce qui a permis d’engager une quantité importante de capitaux. Une Initial Coin Offering (ICO) permet de lever publiquement des capitaux sous forme numérique à des fins entrepreneuriales sur la base de la technologie Blockchain. De cette manière, l’ICO est devenue un moyen populaire dans le milieu de la fintech pour obtenir facilement des capitaux. 

Il faut toutefois constater que la classification des crypto-monnaies dans le bilan ne peut pas toujours être établie de manière univoque, car l’inscription au bilan peut varier au cas par cas en fonction de la motivation des détenteurs. Pour les entreprises, la question se pose donc de savoir où et comment ce capital doit être classé dans la comptabilité, évalué et publié dans les comptes annuels. 

Les règles de saisie et de présentation des cryptomonnaies dans la comptabilité des entreprises suisses sont présentées ci-après. 

Les cryptomonnaies dans la présentation des comptes 

Comme de nombreux Tokens alternatifs ont été créés depuis la naissance du Bitcoin et que le nombre d’ICOs a fortement augmenté en Suisse, la FINMA a publié un communiqué de presse le 16 février 2018 contenant un guide sur les ICO, dans lequel les Tokens sont regroupés en catégories. La FINMA se concentre sur la fonction économique et le but des Tokens. Jusqu’à présent, il n’existait pas de classification généralement reconnue les concernant, ni en Suisse ni au niveau international. La FINMA distingue trois classes, définies comme suit (FINMA, 2018): 

  • Jetons de paiement: ces jetons peuvent être assimilés aux cryptomonnaies sans être liés à d’autres fonctions ou projets. Dans certains cas, les Tokens ne peuvent développer qu’avec le temps les fonctions nécessaires et l’acceptation en tant que moyen de paiement (FINMA, 2018). Il n’existe en principe pas de droits ou de créances envers l’émetteur ou d’autres utilisateurs de cette monnaie (KPMG, 2018b). Remarque: la FINMA ne mentionne pas ici que les cryptomonnaies sont considérées comme des systèmes de paiement au sens de l’art. 81 de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (FinfraG). Cela pourrait indiquer que la FINMA n’exige pas d’autorisation en tant que système de paiement pour les cryptomonnaies. Selon la loi sur le blanchiment d’argent (LBA), l’émission de jetons de paiement constitue une émission de moyens de paiement s’ils sont techniquement transférables sur une plateforme Blockchain (KPMG, 2018a). 
  • Jetons d’utilisation: il s’agit de jetons destinés à donner accès à une utilisation ou à un service numérique (FINMA, 2018). La plupart du temps, ces jetons sont conçus pour servir de moyen de paiement exclusif pour une plateforme donnée et sont directement intégrés dans l’application. Ainsi, dans le cas des Smart Contracts, ils peuvent être utilisés aussi bien pour le paiement du traitement dans la plateforme Blockchain que pour le paiement lors de l’exécution du Smart Contract selon les conditions prédéfinies (KPMG, 2018b).
  • Jetons d’investissement: ces jetons représentent des actifs tels que des parts de valeurs réelles, d’entreprises, de revenus ou le droit à des dividendes ou à des paiements d’intérêts. En ce qui concerne leur fonction économique, ces jetons doivent donc être considérés comme une action, une obligation ou un instrument financier dérivé (FINMA, 2018). La blockchain simplifie le processus de transfert de propriété et permet d’intégrer directement les processus de paiement dans cette solution technique (KPMG, 2018b).
  • Cette catégorisation de la FINMA n’est pas exhaustive, car il est également possible d’utiliser des Tokens hybrides qui représentent une forme mixte des types susmentionnés. Toutefois, la FINMA a ainsi tenté de créer un cadre réglementaire pour les ICO, ce qui s’avère nécessaire non seulement à des fins réglementaires, mais aussi pour la classification d’une cryptomonnaie ou d’un token dans la comptabilité.

Comme mentionné plus haut, les jetons de paiement sont des cryptomonnaies au sens strict. Ils peuvent entrer dans le portefeuille d’une entreprise par l’acquisition active via une Bourse de cryptomonnaies ou par l’échange de biens et de services. Les postes du bilan potentiellement appropriés pour les cryptomonnaies sont la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les instruments financiers, les actifs incorporels et les stocks. Le traitement exact des cryptomonnaies selon les différentes normes comptables est présenté ci-dessous. 

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+