Notre site web utilise des cookies et d’autres technologies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de mesurer la performance du site web et de nos mesures publicitaires. Vous trouverez plus d’informations et d’options dans notre déclaration de confidentialité.
OK
Weka Plus

Obligations de conservation: Dans la comptabilité et la tenue des comptes

Selon la compréhension du référentiel de contrôle interne COSO, connu au niveau international, un système de contrôle interne (SCI) comprend le respect de toutes les prescriptions et normes légales et autres concernant l'entreprise; on parle également de compliance. Les obligations de conservation des documents commerciaux constituent un domaine de réglementation légal important qui concerne les entreprises suisses, quelle que soit leur appartenance à tel ou tel secteur ou leur taille. Le présent article donne un aperçu de tous les délais de conservation déterminants pour la comptabilité et la présentation des comptes.

18/12/2023 De: Thomas Rautenstrauch
Obligations de conservation

Délais de conservation – Les principales sources juridiques

Les principales sources juridiques concernant les obligations de conservation sont le Code des obligations (CO), l'Ordonnance concernant la tenue et la conservation des livres de comptes (Olico), la loi sur la TVA (LTVA), le Code pénal (CP).

Règles du droit commercial

Les dispositions légales du Code des obligations, article 32, s'appliquent à la conservation des données et des documents relatifs à la comptabilité et à l'établissement des comptes. Ces dispositions concernent aussi bien les entreprises qui sont tenues de tenir une comptabilité et de présenter des comptes conformément à l'article 727, paragraphe 1, du CO, que celles qui doivent simplement tenir un registre des recettes et des dépenses ainsi que de la situation patrimoniale. Parmi ces dernières, on trouve, outre les entreprises individuelles et les sociétés de personnes dont le chiffre d'affaires du dernier exercice est inférieur à 500 000 CHF, les associations et les fondations qui ne sont pas tenues de s'inscrire au RC ainsi que les fondations qui sont dispensées de l'obligation de désigner un organe de révision.

Pour les entreprises mentionnées, le mode de conservation doit en principe être régulier (art. 957 al. 3 CO). En référence aux principes de la comptabilité régulière, la conservation doit donc être complète, conforme à la vérité, systématique, prouvée par des justificatifs, claire, appropriée et vérifiable.

La prescription de conservation ancrée dans le droit comptable commence à la fin de chaque exercice et prévoit ce qui suit:

Source légale But Objet à conserver Contenu de la réglementation
Art. 958f Abs. 1 CO Durée de la conservation

les livres de comptes, les pièces comptables ainsi que le rapport de gestion

au moins 10 ans à partir de la fin de l'exercice comptable

Distinction entre les deux:

Livres de comptes et pièces comptables: papier, électronique ou comparable.

Rapport de gestion et rapport de révision: par écrit (papier) et signé.

Art. 3 Olico

Intégrité (authenticité et infalsifiabilité)

livres de comptes (grand livre et livres auxiliaires) Conservation de manière à ce qu'aucune modification ne soit possible sans qu’on puisse la constater.
Art. 5 GeBüV Devoir de diligence Les livres comptables et les pièces comptables Conservation soigneuse, ordonnée et à l'abri de toute influence extérieure
Art. 6 GeBüV Disponibilité et consultation

les livres de comptes et les pièces comptables

Conservation de manière à ce qu'une personne autorisée puisse les consulter et les vérifier dans un délai raisonnable jusqu'à la fin de la période de conservation.
Art. 7 GeBüV Organisation les informations et données archivées

Les informations archivées doivent être séparées des informations actuelles.

La responsabilité pour les informations archivées doit être clairement réglée et documentée.

Accès possible dans un délai raisonnable.

Art. 8 GeBüV Archives les informations archivées Les informations doivent être systématiquement inventoriées et protégées contre tout accès non autorisé. Les accès doivent être enregistrés. Ces enregistrements sont soumis à la même obligation de conservation que les supports de données.
Art. 9 GeBüV Supports électroniques autorisés documents archivés

Les supports d'information inaltérables (papier, supports d'images et de données immuables) sont toujours autorisés et les supports d'information modifiables sont autorisés sous certaines conditions.

Art. 10 GeBüV Contrôle et migration des données supports d’information et données

Obligation de vérifier régulièrement l'intégrité et la lisibilité des données.

Conditions préalables à la migration des données.

Lire la suite avec Weka+

  • Accès illimité à plus de 500 aides de travail
  • Tous les articles payants en accès illimité sur weka.ch
  • Actualisation quotidienne
  • Nouveaux articles et aides de travail hebdomadaires
  • Offres spéciales exclusives
  • Bons séminaires
  • Invitations aux webinaires en direct
A partir de CHF 16.50 par mois S'abonner maintenant Vous avez déjà un abonnement W+ ? S'inscrire ici
Newsletter S’abonner à W+