Limites de l'IA générative: Défis et restrictions de ChatGPT dans le domaine des RH
Aides de travail appropriées
Une réponse qui n'est pas toujours d’une grande aide
Après 7,5 millions d'années de réflexion, Deep Thought, le superordinateur légendaire tiré du chef-d'œuvre de Douglas Adams, nous a enfin donné la réponse tant attendue à la «question ultime de la vie, de l'univers et de tout» - 42. Un savant calcul qui, bien que fascinant de par sa banalité, ne fait finalement pas vraiment avancer le schmilblick. Il en va souvent de même avec l'IA générative, comme ChatGPT par exemple. Certes, si ces algorithmes peuvent facilement rédiger des textes, répondre à des questions et créer des œuvres d'art, ils atteignent toutefois leurs limites de l'IA générative en termes de profondeur et de signification des interactions humaines. Un peu comme un robot qui essaie de comprendre la substantifique moëlle d'une blague - il en comprendra les mots, sa chute lui échappera toutefois.
Diversité de l'IA générative: de l'art au service à la clientèle
Ne portons toutefois pas de jugement péremptoire: l'IA générative a sans aucun doute ses points forts. Prenons par exemple Midjourney, un logiciel créant des œuvres d'art uniques. Ou Copilot de Microsoft, qui nous aide à écrire des e-mails comme s'il était notre coauteur particulier. Les assistants numériques sont eux aussi utilisés dans le domaine des ressources humaines :
- Recrutement: l'IA permet de rédiger en quelques secondes des offres d'emploi ou un texte percutant pour un post LinkedIn.
- Suivi du personnel: un chatbot interne peut être formé aux règlements et directives de l'entreprise pour répondre ensuite aux questions des collaborateurs de manière entièrement autonome. L'IA permet également de créer des modèles d'accords de formation et de formation continue, d'attestations de travail ou de lettres de licenciement.
- Engagement/satisfaction des collaborateurs: l’IA générative permet d'évaluer les questions posées dans le cadre des enquêtes menées auprès des collaborateurs.
Le côté obscur de ChatGPT: protection des données, intégration et «hallucinations»
Malgré de multiples possibilités d'utilisation et d'avantages non dédaignables, il faut également tenir compte des limites de l'IA générative et de certaines facettes moins réjouissantes. L'un des aspects essentiels dans le choix des technologies RH est la protection des données. ChatGPT et les plateformes IA similaires peuvent traiter certaines données sensibles, ce qui pose des problèmes de protection des données, en particulier lorsqu'elles sont hébergées en dehors de l'UE ou de la Suisse. Les normes de protection des données dans ces pays peuvent différer de celles qui nous sont applicables. C'est pourquoi il faut toujours prendre en compte les alternatives locales dans le processus de sélection.
Un autre point à ne pas sous-estimer est celui de l'intégration transparente dans les systèmes RH existants. Pour exploiter pleinement le potentiel d'un chatbot intelligent, il faut plus que des connaissances purement factuelles. Les réponses générales ne sont souvent pas adaptées aux situations individuelles. Pour éviter cela, des informations supplémentaires sont requises afin que le bot sache avec qui il communique. Plus le prompt, c'est-à-dire l'ordre ou la question, est précis, plus il est à même de donner une réponse adaptée. L'information peut par exemple varier en fonction du lieu d'embauche ou du niveau de fonction - et un chatbot est tout à fait capable de faire une telle distinction. Dans l'idéal, ces informations devraient provenir du système de données de base via une interface.
Les limites de l'IA générative sont liées au fait qu'elle ne connaît pas la politique et les processus internes d'une entreprise. Il se peut donc qu'ils ne fournissent que des réponses générales inadaptées aux besoins et aux exigences spécifiques d'une entreprise. Une adaptation ou une configuration individuelle est nécessaire pour que l'utilisation de tels systèmes ait un sens dans le secteur des RH. Toutes les solutions ne peuvent pas être entraînées facilement par le biais de connaissances individuelles. Un bon outil offre la possibilité de pouvoir contrôler sa base de données rapidement, facilement et en toute sécurité.
Il n'est pas toujours possible de prédéfinir des processus RH spécifiques dans l'IA générative. Cela peut conduire à des processus de travail inefficaces, car l'IA peut ne pas être en mesure de prendre en charge de manière adéquate tous les processus les plus complexes ou les plus spécialisés.
Les chatbots d'IA générative, y compris ChatGPT, ont en outre tendance à raconter occasionnellement des billevesées, que l’on appelle des «hallucinations». Ce problème n'a pas encore été entièrement résolu, dans la mesure où il est difficile d'empêcher complètement l'IA de générer de fausses informations. Une surveillance et une amélioration continues des algorithmes sont dès lors nécessaires afin de minimiser ce risque.
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Les limites de ChatGPT dans les RH + une liste de contrôle pour l'utilisation de l'IA générative
Au vu des défis évoqués, il est clair que l'utilisation de l'intelligence artificielle comme ChatGPT n'est pas adaptée à toutes les tâches RH. Certains outils spécialisés et certaines solutions conformes à la protection des données provenant de l'UE ou de Suisse offrent une meilleure adéquation avec les exigences d'une entreprise. Pour que l'utilisation des assistants numériques IA ait un sens et se fasse de manière responsable, il est important de suivre une approche structurée. Voici une liste de contrôle qui pourra vous aider dans le cadre de cette démarche :
- Protection des données et exigences légales: documentez/faites documenter quelles données sont traitées et stockées où et dans quel but. Assurez-vous que la collecte, le traitement et la sauvegarde des données respectent les exigences de la Loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de l'Ordonnance sur la protection des données (OPD).
- Intégration et facilité d'utilisation: examinez les possibilités d'intégration dans les systèmes RH existants et la facilité d'utilisation de l'assistant virtuel. Si votre entreprise prévoit d'utiliser des outils basés sur l'IA en dehors du département des ressources humaines, divers avantages symbiotiques pourront en résulter.
- Adaptabilité: renseignez-vous sur les possibilités d'adaptation et de personnalisation de votre outil. Demandez à voir le degré de complexité de son entraînement avec de nouvelles données.
- Vérification et mises à jour régulières: prévoyez des vérifications régulières des performances et des mises à jour de l'assistant. Sollicitez activement un feedback des utilisateurs finaux. Le fait de suivre des formations régulières permet de tirer le meilleur parti de l'IA.
Conclusion: les limites de l'IA générative
Nous souhaiterions, en fin de compte, tirer deux conclusions importantes. Premièrement, lorsque nous faisons appel à l'IA, en particulier à l'IA générative, nous devons nous assurer de poser les bonnes questions. Plus la question est concrète, mieux c'est. Si les questions sont incomplètes et vagues, la réponse pourrait être «42». Et deuxièmement, ne vous laissez pas aveugler par l'apparente omniscience de l'IA. A la fin de la journée, les réponses que nous cherchons ne sont parfois pas aussi claires et précises que nous l'espérions. Que les «42» du "Guide du voyageur galactique" vous rappellent que l'univers est plein de mystères que même les esprits les plus brillants ne parviennent pas toujours à déchiffrer.
Cet article a été rédigé avec le concours d'une IA:
• Idée de base et esquisse: humain
• Proposition de structures possibles: IA
• Rédaction: humain
• Optimisation du texte: IA
• Propositions de citations du film «H2G2 : Le guide du voyageur galactique»: IA
• Peaufinage et contrôle final: humain
• Génération d’illustrations avec Midjourney: IA