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Prioriser: Eliminer les tâches et les processus sans importance

Un cadre efficace devrait se réserver une journée dans l’année pour fair le point avec votre cahier des charges parce que vous n’avez plus les mêmes priorités et que vous avez des choses plus importantes à faire ou que vous devez en principe vous consacrer à d’autres tâches.

12/12/2023 De: Matthias K. Hettl
Prioriser

Dans une entreprise de production, il y a en général sur le site un grand conteneur où les excédents et les restes produits sont jetés. Il est impressionnant de constater la quantité de matériel qui y est jetée au fil des semaines et on se pose immédiatement la question de savoir si cela est vraiment nécessaire. Les réponses possibles à cette question vous amènent immanquablement à envisager des mesures d’amélioration. Chaque cellule biologique possède un mécanisme d’«élimination des déchets». La survie ne serait pas possible s’il n’y avait pas cette désintoxication systématique et permanente. Ce qui est valable pour nous autres êtres humains l’est aussi pour les entreprises. Il faut donc mettre en place dans votre entreprise un processus d’élimination de ce qui est ancien, dépassé et superflu. Une idée qui remonte à Peter F. Drucker.

Eliminer et nettoyer systématiquement

Dans une entreprise, on se focalise en général sur les nouvelles tâches qui sont confiées aux collaborateurs. Ces derniers ont donc tendance à trop en faire, à continuer à accomplir des tâches inutiles. Et l’on met tout ensemble ce qui pourrait aider d’une manière ou d’une autre. Il en résulte des montagnes de documents et des étagères pleines de classeurs, sans parler de leurs variantes électroniques.

Pour que vous ne soyez pas envahis par le superflu, il vous faut impérativement mettre en place un processus systématique de nettoyage et d’élimination. Ce qui n’as plus de valeur doit être éliminé en permanence et systématiquement. Posez-vous la question de savoir ce qui pourrait être jeté, car tout simplement inutile.

Outre les déchets évidents dont vous vous débarrassez sans attendre, comme le contenu de votre corbeille à papier, il existe également des déchets qui ne sont pas évidents. C’est là l’objet de toutes les techniques MUDA du concept de management japonais Kaizen (Cf. Masaaki 1992). MUDA signifie «gaspillage». Un gaspillage qui résulte de la surproduction, des stocks, des trajets trop longs, des attentes, des processus excessifs, des mouvements et de la non-qualité qui s’immiscent imperceptiblement. La question de savoir ce que vous ne devriez plus faire est encore plus importante que la liquidation d’un ballast matériel.

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