Leader visionnaire: Être un leader visionnaire
Aides de travail appropriées
Être un leader visionnaire
Être visionnaire est l’une des qualités importantes que vous devez posséder en tant que cadre. Il s’agit donc d’avoir une représentation claire de son propre futur, autrement dit être en mesure d’anticiper et de projeter une image de ce que vous voulez atteindre et/ou créer avec vos collaborateurs. En tant que véritable leader, vous avez non seulement un pouvoir de persuasion, mais également la capacité de convaincre d’autres personnes à adhérer à votre vision et de leur transmettre le sentiment de faire partie de cette dernière.
Gagnez les cœurs et les esprits
Quel que soit l’échelon hiérarchique auquel vous vous situez, vous devez savoir quelle est votre destination, autrement dit vous devez avoir une représentation précise du futur. Vos collaborateurs attendent de vous une orientation; ils aimeraient savoir pour quoi ils travaillent. Il ne s’agit pas ici uniquement des tâches de routine, mais surtout de la question de savoir où ces dernières conduisent et de quelle manière vous pouvez partager votre vision avec vos collaborateurs. Vous devez pouvoir gagner les cœurs et les esprits de vos collaborateurs afin qu’ils adhèrent à votre vision.
Même si l’entreprise pour laquelle vous travaillez n’a pas de vision globale, qu’est-ce qui vous empêche de développer votre propre vision pour votre domaine de responsabilité? Lorsque vous transmettez votre représentation du but à atteindre, vous éclairez le chemin qui y conduit et vous allez partager avec vos collaborateurs. Vous connaissez le chemin et suscitez chez vos collaborateurs le sentiment de faire quelque chose d’utile et de sensé. Vous montrez à vos collaborateurs, avec votre inspiration et votre motivation, ce qu’ils peuvent faire en tant qu’individus.
"L’homme est un être à la recherche de sens – de sens et non pas de pouvoir, de gloire ou d’argent." (Fredmund Malik)
Une idée précise du futur
Savez-vous quelle est votre destination? En tant que leader visionnaire, il est indispensable d’avoir une idée de ce que sera le futur. Vous devez en avoir une représentation précise. Vos collaborateurs s’attendent à ce que vous leur donniez une réponse satisfaisante à cette question cruciale.
Harry Truman, l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique, a bien résumé ce point en disant: "Diriger réside dans la capacité de faire en sorte que d’autres fassent quelque chose qu’ils ne veulent pas faire, et ce avec un engagement total."
Plus de 3300 études consacrées aux qualités des dirigeants (voir Tracy, 1998) ont constaté que le dénominateur commun le plus important de tous les véritables leaders était d’avoir une vision claire.
Il est donc judicieux que vous soyez vous-même bien au clair quant à ce que vous voulez obtenir dans votre fonction de cadre et de leader. Car ce n’est que si vous savez ce que vous voulez que vous pourrez également partager cette vision et enthousiasmer d’autres personnes.
Votre vision doit décrire l’état futur que vous estimez souhaitable d’atteindre dans cinq ans par exemple; il doit être formulé de sorte à motiver vos collaborateurs et à les inviter à s’engager activement sur la voie indiquée.